Physique des plasmas - Définition et Explications

Les champs de recherche et d'applications

• Équilibre et stabilité des plasmas
C'est un problème majeur notamment pour toutes les recherches où un confinement est nécessaire comme pour la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...).
  • Diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) & Simulation
Les diagnostics expérimentaux et la simulation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...) sont deux outils indispensables aux plasmiciens. La simulation numérique des plasmas est très gourmande en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) machine de par la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par...) des interactions à traiter. Actuellement les codes de calcul sont essentiellement des codes 1D ou 2D particulaires, 2D et 3D fluides. De nombreux codes sont des codes hybrides.
  • Fusion nucléaire :
    • Fusion par confinement magnétique ;
    • Fusion par confinement inertiel.
  • Source de plasma :
    • Plasmas de décharges ;
    • Plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes...) CCP ;
    • Plasma ICP (analyse chimique par torche (Une torche est un instrument qui se présente sous la forme d’un bâton que l’on enflamme à une extrémité pour pouvoir éclairer.) à plasma) ;
    • Source ECR ;
    • Source Hélicon.
  • Interactions du plasma avec les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de...) et les faisceaux :
  • Interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) laser-plasmas.
  • plasmas ultra-froids
    • expansion de plasmas créés par laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...)
  • Plasmas industriels :
    • Plasma de dépôt et gravure ;
Actuellement c'est le domaine le plus développé du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) industriel. Les plasmas sont utilisés pour la gravure des microprocesseurs et autres composants. Le dépôt intervient lui aussi en microélectronique associé étroitement à la gravure. Mais il est utilisé aussi dans des technologies liées aux couches minces, dans d'autres domaines comme l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) ou pour l'ajout de couches de protections en métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi...). (miroir, etc.)
    • Plasma pour implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) ionique (IIIP: Implantation Ionique par Immersion Plasma);
Utilisés en microélectronique et dans l'industrie des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), ces traitements permettent de modifier les propriétés de matériaux immergés dans un plasma en implantant des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple...) (extraits de ce plasma) sous leurs surfaces. L'IIIP permet de réduire drastiquement les coûts liés aux implantations par faisceau d'ions mais remplit une fonction similaire (avec une moindre précision). Les ions sont accélérés par une gaine dite matrice d'ions (évoluant en gaine de Child-Langmuir) induite par de fortes impulsions de l'ordre de plusieurs kV et de plusieurs µs. Cette technique permet de rendre les matériaux biocompatibles, résistants à la corrosion, d'une plus grande dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) ou de créer des matériaux magnétiques pour capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) utilisés dans les applications biomédicales. L'un des enjeux actuels est la réalisation uniforme de jonctions de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) (ultra-shallow doping) qui permet la miniaturisation de transistors.
    • Plasma pour test de rentrée dans l'atmosphère ;
Des torches à plasma sont aussi utilisées pour reproduire les températures extrêmes atteintes lors des rentrées dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) d'appareils comme les navettes spatiales. Afin de reproduire aussi les phénomènes de frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.), la torche est dite supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) car le plasma est propulsé à une vitesse (On distingue :) supérieure à celle du son.
    • Traitement des déchets.
  • Physique des plasmas (La physique des plasmas est la branche de la physique qui étudie les propriétés, la dynamique et les applications des plasmas. Un plasma est une phase de la matière constituée...) naturels
    • Astrophysique :
La physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) des plasmas est importante en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) car de nombreux objets astronomiques comme les étoiles, les disques d'accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par apport de matière.), les nébuleuses, et le milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre les étoiles et leur environnement proche. Ce gaz est habituellement...) sont composés de plasma.
    • Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie....): La magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.) est dense en plasma.
  • Les disjoncteurs à haute tension (La tension est une force d'extension.) dont le principe de coupure du courant est basé sur le refroidissement d'un plasma d'arc entre deux conducteurs.