Soient deux compartiments séparés par une membrane semi perméable:
Le compartiment de droite contient le polymère en solution dans un solvant, tandis que le compartiment de gauche ne contient que le solvant. On observe une variation de la pression entre les 2 compartiments. Plus précisément les chaînes de polymère exercent une force sur la paroi. Cette force par unité de surface est appelée pression osmotique. On peut la calculer moyennant quelques hypothèses à partir de l'enthalpie de mélange vu précédemment.
Si la fraction volumique en polymère n'est pas trop grande, on obtient:
On se rend compte que la valeur du paramètre de Flory joue ici encore un rôle:
Le paramètre de Flory χ varie avec la température. Lorsqu'il prend la valeur limite 1/2, la température associée porte le nom de température théta. Cette température particulière peut souvent se trouver dans des tables pour un couple polymère/solvant. Par exemple le cyclohexane est un solvant théta du polystyrène à 307,2 K.
On définit l'énergie de cohésion du système et la densité d'énergie cohésive qui s'obtient en divisant la première par le volume molaire:
Si on cherche un bon solvant pour un polymère donné il faut donc chercher un paramètre de solubilité qui soit proche de celui du polymère, pour minimiser le paramètre de Flory. On peut ainsi éliminer bon nombre de solvants pour un polymère donné, mais même si les paramètres de Hildebrand sont proches la solubilité n'est pas assurée.
On peut aussi calculer le paramètre de solubilité comme ceci:
Il existe différents régimes, selon la concentration et la masse du polymère en solution. Pour des raisons entropiques, les chaînes de polymère ne sont pas dépliées mais elles se contractent sur elle même pour former des pelotes.
Soient des pelotes de polymère en solution. Lorsqu'on augmente la concentration (ou la fraction volumique ce qui revient au même), la distance entre pelotes diminue. A partir d'un moment, il y a contact entre ces dernières et on appelle concentration critique de recouvrement la concentration associée. Elle marque la transition entre le régime dilué et le régime semi dilué. Il est encore possible d'augmenter la concentration dans le régime semi dilué, car la fraction de polymère contenue dans une pelote est vraiment faible.
On peut calculer la concentration critique de recouvrement à l'aide de la relation suivante:
La fraction volumique dépend du nombre de segments des chaînes à la puissance -4/5.
Cette distance a une influence sur les propriétés physicochimiques du système. En bon solvant,
En solvant θ, il existe différents modèles pour calculer le rayon de giration:
Si on n'est plus en conditions θ, on peut introduire un coefficient d'expansion volumique comme ceci: .
Lorsque les pelotes s'interpénètrent, on ne peut plus vraiment parler de rayon de giration, vu qu'on ne peut pas distinguer les pelotes. On définit la distance moyenne entre points d'enchevêtrement, notée ξ. Cette grandeur est égale à Rg lorsqu'on est à la concentration critique de recouvrement. Elle diminue ensuite lorsque la concentration augmente. Les propriétés du système dépendent de cette grandeur dans le régime semi diluée. On peut montrer que:
Il est possible quand la masse dépasse une masse critique d'enchevêtrement Mc. Il peut apparaître dans le régime semi dilué, voir dans le régime concentré (quand on augmente encore plus la concentration). Dans le régime enchevêtré, le mouvement des chaînes est est très gêné par celui des autres chaînes. Son mouvement est décrit par le modèle de reptation. La viscosité dépend alors de la concentration à la puissance 3.75 et de la masse au cube. En régime non enchevêtré, la viscosité dépend de la concentration à la puissance 2.5 seulement et les chaînes ont une dynamique dite de Rouse. Cette effet plus ou moins grand de la concentration permet de jouer sur la viscosité du système de manière importante et peut être utilisé lors de la confection de gels de polymère.