Porte (architecture) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En architecture et construction, une porte (XIe siècle du latin porta) est une baie, une ouverture dans un mur assurant le passage pour entrer dans un domaine, entrer dans un édifice ou pour circuler dans ses pièces. Et surtout, la porte permet de fermer ce passage.

Porte bâtarde à deux vantaux inégaux (Roussillon).
Les portes reflétaient les cultures et traditions locales, telle cette porte sculptée dans le style breton, dans l'Ouest de la France (Auray, Morbihan).
Porte typique du village de Sidi Bou Said en Tunisie
Porte du minaret de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie

Dans le domaine du mobilier, on parle de porte de buffet, de placard, de lit-clos, etc.

Généralités

La porte d'accès à un édifice, la porte dans un bâtiment, est définie selon des conceptions philosophico-religieuses ou anthropomorphiques ou esthétiques ou enfin rationnelles qui en font un objet architectural particulier.
Quelques exemples : Dans certaines architectures religieuses la porte principale est orientée vers un point cardinal. Les églises, les cathédrales gothiques, ont ainsi une porte tournée à l'ouest (suivant le Westwerk). Dans l'architecture orientale, la porte qui symbolise l'accès à l'édifice peut être disposée de façon à laisser pénétrer des flux telluriques, selon la prévoyance du concepteur et cette porte peut à la réalisation être mise dans un léger biais par rapport à la façade pour correspondre aux flux ressentis. Dans des compositions d'architecture classique où on utilise la symétrie de façon impérative, des fausses-portes (qui ne s'ouvrent pas) sont réalisées dans des galeries d'édifice. Et enfin la porte la plus remarquable actuellement par sa taille est celle qui permet le passage des fusées hors du hangar d'assemblage de Cap Kennedy, États-Unis.

La porte était et reste souvent un élément d'apparat qui a justifié dans certains pays un Impôt sur les portes et fenêtres. Huis est le nom tombé en désuétude pour la porte, le "huis clos" ou porte fermée, est le souci de ne pas transmettre d'informations lors des jugements et des affaires politiques. Les "portes ouvertes" montrent le souci de transparence de la communication d'informations des organisations, Louis XIV l'avait par exemple mis en place avec l'accès du palais de Versailles qui était permis à tout le monde se présentant avec une tenue jugée correcte.

Les besoins de surveillance de l'entrée ont créé les métiers de guichetier ou portier ou concierge ou huissier (de palais) ou garde de la porte. Élément du cadre de vie, la porte maintenant s'équipe d'accessoires de fonction de surveillance automatique en domotique.

Dénominations usuelles des portes

Les plans organisent l'isolation avec l'extérieur et la circulation des véhicules et des personnes, ainsi que la distribution des pièces à l'intérieur de l'édifice avec les :

  • Porte cochère - Porte charretière (par où peut passer une charrette) - Porte de garage. Ces portes n'ont pas de seuil sur la voie publique.
  • Porte principale - Porte piétonne ou porte-guichet - Porte bâtarde - Porte de service. Ces portes ont en général un seuil, perron d'une ou plusieurs marches qui met à l'abri de la pénétration à l'intérieur de l'eau des pluies. Elles sont sécurisées contre les effractions, une tenue à l'épreuve est requise par les assurances.
  • Porte de séparation - Porte-fenêtre de balcon - terrasse. Ces portes ne sont en général pas aussi sécurisées que les portes donnant sur le domaine public.
  • Porte de secours. Obligatoires pour des édifices recevant du public.
  • Porte coupe-feu - Porte de sécurité incendie.

Et moins actuelles :

  • Porte en coin - Porte sous le coin. Porte mise en encoignure desservant deux corps de bâtiment, et porte desservant le croisement de deux rues en "rognant" l'angle saillant au croisement du corps de bâtiment par une mise sous une trompe de voûte.
  • Porte dérobée ou discrète. Portes d'évacuation ou à usages politiques et diplomatiques dans les anciennes grandes demeures et édifices publics.

Et aussi tombées en désuétude :

  • Huis (XIIe siècle)
  • Pertuis (1150)
  • Portière (1540)
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise