Projet Spartan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans l'univers Halo, Spartan est la désignation donnée aux membres d'un des projets éponymes. Il existe trois projets distincts, chacun à des époques différentes, visant à rendre des soldats bien plus performants en leur injectant divers produits. Le premier projet fut nommé projet ORION et tenu secret, dont le Sergent Johnson fit partie. Le deuxième, le projet SPARTAN-II, concerna notamment John-117, soit le héros de l'univers. Enfin, le dernier est le projet SPARTAN-III, simplement évoqué dans Halo: la Chute de Reach ; cependant il prendra toute son importance dans Halo: Ghosts of Onyx, avec l'arrivée de nouveaux personnages issus de ce projet...

Étymologie

Le nom vient du mot Spartiate, afin de correspondre à la réputation légendaire des soldats de Sparte, notamment par rapport au prestige acquis lors de la bataille des Thermopyles.

Projets

Projet ORION (Spartan n'ayant pas encore été nommé)

Le projet ORION fut le premier projet SPARTAN et fut lancé en 2491. Gardé secret, peu d'informations furent révélées à son propos. On sait cependant que Avery Johnson en a fait partie. Les soldats de ce projet sont loin d'avoir fait les mêmes tests que ceux du SPARTAN-II, ils étaient durement entrainés mais n'ont subis aucune modification physique ou mentale, ont été amenés dans ce projet d'après certaines sources de leur plein gré, ont eu une vie sociale et n'avait pas d'armure aussi performante que les MJOLNIR.

Projet SPARTAN-II

Mis en place par Catherine Halsey avec l'aval du commandement de l'UNSC, le projet SPARTAN-II fut mis en place en 2517 d'après le calendrier fictif de Halo.Catherine Halsey et le Lieutenant Jacob Keyes observèrent 150 enfants mais suite à une diminution de financement seulement 75 garçons et filles, présélectionnés pour leur force physique, leur agilité, leur ingéniosité ou leur courage (dont le futur John-117), furent capturés et remplacés auprès de leurs familles par des clones (qui devaient mourir peu de temps après pour que leur famille croient qu'ils sont morts). Entrainés par l'Adjudant-chef Mendez sur Reach, les jeunes enfants devinrent des individus physiquement et intellectuellement supérieurs à tous. À l'âge de 14 ans, ils subirent des modifications de leur organisme, aux nombres de 5, visant à renforcer leurs facultés physiques ou mentales. Elle consistait en:

  • une ossification au carbure et à la céramique. But: renforcer la solidité des os.
  • implant dans la thyroïde d'une bille contenant un catalyseur d'hormones. But: accélérer la croissance des os et des muscles.
  • détournement de certains capillaires sanguins vers la rétine. But: permettre aux Spartans de voir la nuit et augmenter leur acuité visuelle.
  • Supra-conduction des neurones (ayant pour effet de créer de nombreuses connexions supplémentaires entre les neurones). But : multiplier par 3 les réflexes, améliorer l'esprit d'initiative et d'équipe et permettre aux Spartans de comprendre instantanément le fonctionnement et le maniement d'une arme, d'un véhicule, d'une machine ou d'un système informatique qu'ils n'ont jamais vu.

Ces injections présentant de nombreux risques, plusieurs périrent ou furent handicapés à vie. Cependant, 33 restèrent capables et continuèrent l'entraînement. Les jeunes développèrent une relation fusionnelle et restaient entre eux. John-117 est leur chef depuis qu'il a 8 ans: Mendez les avait lâchés dans les bois de Reach en leur donnant l'ordre de rejoindre un vaisseau situé 1 km plus loin, en précisant que le dernier arrivé devrait rentrer à pied jusqu'à la base. John réussit à rassembler tous les Spartans, à éliminer les pièges de Mendez et a rejoindre le vaisseau. La majorité des Spartans-II furent tués lors de la guerre contre les Covenants, plus particulièrement lors de la bataille de Reach. John-117 réussit à s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard mais d'autres Spartans-II survécurent.

Projet MJOLNIR

L'armure MJOLNIR fut créée pour les besoins du projet SPARTAN-II et les recherches à son sujet furent grandement accélérées par la guerre face aux Covenants. Les trois premiers modèles de cette armure, de Mark I à Mark III, furent des prototypes d'exosquelettes vite abandonnés pour raisons pratiques: ils devaient souvent être rechargés et ne pouvaient donc pas être pleinement utiles au combat. Le modèle Mark IV fut achevé en 2525 et donné aux Spartans dans le système Chi Ceti 4 la même année. Mjolnir est à l'origine le nom du célèbre marteau du dieu scandinave Thor.

L'armure Mark IV est constituée de plusieurs couches. La partie externe est constituée d'un alliage et doublée d'un revêtement dispersif permettant de mieux répartir les dégâts dus au plasma Covenant. L'armure possède également une couche de gel régulateur de température et à densité variable. Une combinaison proche de la peau du porteur de l'armure permet d'absorber l'humidité et contient des biodétecteurs capables d'ajuster constamment la température de l'armure. Un ordinateur est intégré à l'armure, et est relié à l'interface neurale (système implanté dans la tête de chaque soldat à son entrée dans l'UNSC et permettant une synergie plus efficace avec les machines et les IA).

La partie interne de l'armure est elle constituée d'un métal réactif dotée de propriétés stupéfiantes: il divise par cinq le temps de réaction et amplifie la force physique. Cependant, cette constitution empêche un autre être humain qu'un Spartan de l'utiliser.

De plus, les armures sont parfaitement étanches et disposent de réserves d'oxygène de 90 minutes, afin de permettre aux Spartans de se déplacer dans une zone dépressurisée ou dans le vide spatial.

L'armure Mark V est celle utilisée par John-117 à la fin de Halo : la Chute de Reach et dans Halo: Combat Evolved et possède deux modifications majeures par rapport à la Mark IV:

  • Un bouclier énergétique, basé sur la technologie utilisée par les Covenants entoure l'ensemble de l'armure, et se réduit à quelques millimètres au niveau des pieds et des mains, permettant au Spartan de manipuler des objets sans problème. Le bouclier se recharge automatiquement quelques minutes après avoir été saturé. Cependant, le bouclier ayant été conçu à partir de boucliers Kig-Yar, qui sont ronds et plus petits, l'extension du champ énergétique du bouclier pour recouvrir tout le corps en a globalement réduit la résistance.
  • Un polymère de processeur mémoriel a été ajouté, pouvant s'adapter au noyau d'une IA, permettant au Spartan d'insérer le port mémoriel d'une intelligence artificielle de l'UNSC directement dans son interface neurale, ce qui lui permet d'avoir sa présence pratiquement dans son cerveau. L'IA a dès lors accès à ses signes vitaux et peut lui fournir directement des informations sur le terrain. Ce système s'avéra une réussite, notamment par la synergie développée entre le Spartan John-117 et l'IA Cortana depuis leurs premières aventures ensemble dans La Chute de Reach.

Le dernier modèle d'armure modèle est la Mark VI. Hormis les capacités de la Mark V, le bouclier est plus résistant et se recharge plus vite. L'armure est également plus dense.

D'autres modèles d'armure sont présents dans Halo 3, comme le CQB ou le EVA, mais ne font pas partie du projet MJOLNIR.

Projet SPARTAN-III

Ce projet a été mit en place par James Ackerson et le Service de Renseignement Naval. Les SPARTAN-III sont moins " améliorer " physiquement et mentalement comparer aux SPARTAN-II mais ont été créés en plus grand nombre et leurs entrainement tactique,physique et mental ont était supérieurs comparer au SPARTAN-II ce qui font d'eux des Spartans égaux ou même,supérieurs . Les Spartans-III ont eux aussi une armure mjolnir mais est adaptée au Spartans-III (comparez l'armure mark V chez les Spartans III et les II,quelques modifications mais ayant des points communs sur google ) . Contrairement aux SPARTAN-II, les enfants SPARTAN-III n'ont pas été dérobés à leur famille, c'était des enfants perdus ou des enfants dont les parents furent tués par les attaques covenants. Il en regorgeait sur des planètes telles que Jericho VII, Harvest ou encore Biko. Presque tous étaient volontaires principalement pour se venger des covenants... ce qui rendait les SPARTAN-III agressifs et violents, tout le contraire des SPARTAN-II ; Couplé avec des drogues illégales, cela les rendait aussi méchants et imparables que les Brutes covenants. Enfin, Ghost of onyx laisse afficher sur sa couverture des Spartans portant le casque de type EVA.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise