Protections auditives - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bouchons d’usage courant

Quelques bouchons en mousse condensée...
...ou en mousse expansée

Ce type de protection auditive est souvent porté par les travailleurs de l'industrie qui travaillent à proximité de machines bruyantes pendant de longues périodes. Bouchons d'oreilles sont classés par un «indices de réduction du bruit» ou IRB (Single Nombre Ratings, ou SNR, dans l'Union européenne), qui donne une information sur le niveau de protection contre le bruit, en décibels, assuré par le dispositif de protection. Cet amortissement acoustique se chiffre habituellement entre 26 et 33 décibels.

La plupart des bouchons d'oreilles sont fabriqués en mousse à mémoire de forme, qui est généralement roulé en forme de cylindre bien comprimé (sans plis) par les doigts et ensuite inséré dans le conduit auditif. Une fois libéré, le bouchon gonfle jusqu'à obturer le conduit, amortissant les vibrations sonores qui atteignent le tympan. D’autres type de bouchons sont simplement insérés dans le conduit auditif sans être d’abord roulés et compressés. Parfois les bouchons d'oreilles sont reliés par un cordon pour les maintenir ensembles lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les autres matériaux utilisés pour les bouchons d'oreilles sont la cire ou le silicone, qui est roulé en boule et soigneusement moulé pour s'adapter sur le conduit auditif externe, offrant un ajustement personnalisé pour l’utilisateur.

D'autres dispositifs qui assurent une protection auditive comprennent des dispositifs électroniques autour ou dans l'oreille, destinés à annuler les vibration acoustiques d’une détonation et, éventuellement, d’amplifier les sons de la conversation à des niveaux normaux. Bien que riche en fonctionnalités, ces appareils électroniques ont un coût qui atteint plus d'une centaine de fois celui de leurs homologues en mousse.

Du fait de leur efficacité à réduire le niveau d’exposition sonore, les bouchons d'oreilles sont souvent utilisés pour prévenir une perte auditive et des acouphènes (sifflement d’oreilles), chez les salariés exposés au bruit.

Bouchons d’oreille pour musiciens et techniciens du son

Bouchons d’oreille en silicone avec filtre bleu Elacin ER-25 pour les musiciens. Un filtre est retiré du bouchon d’oreille pour montrer sa taille.
Bouchons d’oreille en silicone avec filtre bleu Elacin ER-25 pour les musiciens.

Certains bouchons d'oreilles sont conçus pour atténuer le niveau d’exposition sonore en décibels pour l'utilisateur sans affecter sa perception de la musique. Ils sont couramment utilisés par les musiciens et techniciens tant en studio qu’en concert pour éviter une exposition à un niveau trop élevé, tout en respectant un bon équilibre dans la bande des fréquences perçues.

Bouchons d’oreille de musiciens. Les embouts gris contiennent une ligne de transmission acoustique avec un amortisseur (atténuateur) à l’extrémité tandis que le dôme forme un sceau qui obture la partie externe du conduit auditif. L’orifice de sortie est juste un petit trou à l'extrémité gauche du bouchon.

Les musiciens qui pratiquent des genres musicaux connus pour leur caractère bruyant, surtout le rock, portent souvent des bouchons d'oreilles pour éviter d'endommager leur ouïe et de voir leurs propres performances se dégrader.

Les bouchons pour musiciens sont conçus pour atténuer les sons uniformément sur l'ensemble des fréquences auditives et permettre ainsi aux musiciens de l’orchestre d'entendre clairement les harmoniques aigues, chants, cymbales, et d'autres hautes fréquences, mais à volume réduit. Ces bouchons d'oreilles apportent généralement une atténuation de 20 dB seulement et ne sont pas destinés à la protection contre les niveaux sonores très élevés (> 105 dB).

Bouchons d’oreille pour musiciens, modèle économique en caoutchouc et silicone. Le trou de l’extrémité gauche est le port d'entrée qui s'étend jusqu'à la bride centrale où se produit l'atténuation

Certains bouchons d'oreilles pour musiciens sont faits sur mesure pour la personne qui les utilise. Cela implique de consulter un audiologiste à subir un test d'audition et de prendre les empreintes du conduit auditif pour réaliser les moules qui seront confiés à un fabricant qui livrera alors au client un lot de bouchons moulés sur mesure conditionnés avec différents filtres sous emballage personnalisé et prêts à être insérés.

Les différents filtres offriront des niveaux d'atténuation différents, généralement 9, 15, et 25 dB. Ces types de bouchons d'oreilles fourniront une atténuation globale et un isolement véritable du bruit extérieur, puisqu’ils s’adaptent à chaque personne. Ils offrent également une bien meilleure protection à des niveaux sonores très élevés. Ce type de bouchons est très populaire parmi les ingénieurs du son car ils leur permettent d’écouter leurs enregistrements à niveau sonore élevé en toute sécurité et pendant des périodes prolongées.

L'utilisation de ce type de protecteur auditif est également très appréciée dans les situations de bruit quotidiennes (transports en commun, milieux urbains...) car elle apporte une sensation d'apaisement immédiat et diminue nettement le stress et la fatigue de fin de journée sans isoler l'utilisateur de son environnement sonore.

Elle est aussi recommandée pour les individus atteints de troubles auditifs comme les acouphènes ou l'hyperacousie.

Dans les autres activités de loisirs, les motocyclistes et les skieurs peuvent également choisir d'utiliser des bouchons d'oreilles réduisant le niveau des décibels, lié au bruit continu du vent sur la tête ou le casque.

Protection auditive pour les voyages en avion

À l'altitude de croisière, la pression atmosphérique est moindre. Bien que la cabine passager soit pressurisée (généralement 0.8 atm contre 1 atm au niveau de la mer), les passagers peuvent ressentir une gène auditive. Le phénomène est exactement le même que pour la plongée sous-marine, une différence entre la pression dans l'oreille interne et l'extérieur, créant une déformation du tympan, donc une déformation des sons. On constate la même gène dans les ascenseurs rapides des gratte-ciels.

Des bouchons d'oreilles sont disponibles pour protéger les oreilles contre la douleur provoquée par les changements de pression dans les cabines d'avion. Certains dispositifs contiennent un filtre en céramique poreuse qui assure l’égalisation des pressions de l'air atmosphérique entre l’intérieur et l'extérieur des oreilles évitant ainsi la douleur pendant le décollages et l’atterrissage.

La meilleure méthode consiste à avaler sa salive à la montée, et pour la descente : à se pincer le nez et à souffler par le nez pour augmenter la pression interne (manœuvre de Valsalva).

Risques pour la santé

L'utilisation prolongée peut favoriser la formation de bouchons de cérumen dans l’oreille externe, car elle bloque le flux normal du cérumen vers l'extérieur. . Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer le conduit auditif et les bouchons d’oreilles entre chaque utilisation en cas d'usage prolongé, par exemple si la personne dort avec des bouchons d'oreilles. Sinon il peut apparaître des acouphènes, une perte d'audition, des douleurs et une infection. Les bouchons d'oreilles sont lavés à l'eau et au savon doux et rincés abondamment à l'eau claire et séchés à l’air ou à l'aide d'un chiffon propre. Les bouchons de cérumen peuvent être évités de plusieurs façons. Tout d’abord le seul mouvement de la mâchoire favorise le processus de nettoyage naturel des oreilles et le fait de parler et d’utiliser le chewing-gum peut être bénéfique. Si cela n’est pas suffisant, la méthode la plus courante pour enlever un bouchon de cérumen est d’injecter de l'eau chaude au moyen d’une seringue (cette méthode est utilisée par 95% des médecins généralistes.). La méthode de la curette est plus fréquemment utilisée par les oto-rhino-laryngologistes lorsque le conduit auditif est partiellement obturé et que le bouchon adhère à la peau du conduit auditif. L’utilisation d’un Coton-tige, en revanche, pourrait au contraire repousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif.

Protection auditive sur mesure

La réduction du niveau sonore en décibels peut être obtenue par des bouchons d'oreilles moulés sur mesure à partir d’une empreinte du conduit auditif. Cette méthode entraîne un coût plus élevé que les bouchons jetables et autre bouchons d'oreilles, toutefois amorti si usage régulier, mais peut réduire l'inconfort généralement rencontré après une utilisation prolongée, ou si le niveau de protection ou d’efficacité est insuffisant.

Exemple de protections auditives sur mesure en silicone Cotral

La protection personnalisée pour diminuer la pression dans les transports aériens est moins fréquente, car elle est moins utilisée que les autres protections auditives, et donc moins demandée.

Intérêts et inconvénients de ce type de protection

Les protections en cire naturelle (souvent appelées « boules Quies », du nom de la marque) doivent être malaxées manuellement avant d'être insérées dans les oreilles. Par conséquent, il faut faire attention à la mise en place.

Il existe des protections adaptées aux musiciens, dotées de "filtres", dont la courbe de réponse est spécialement étudiée. L'idéal reste les protections moulées sur mesure, offrant une atténuation allant, selon le modèle jusqu'à -25 dB.

Les protections en cire ou en mousse sont normalement conseillées pour un usage unique, bien que celles en mousse soient indiquées comme étant lavables.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise