Il y a encore actuellement quelques 945.000 hectares boisés dans la province, ce qui représente 35% de son territoire. Afin d'éviter une réduction plus importante de cette surface, certaines organisations militent pour la promulgation de lois forestières plus rigoureuses
Cèdre missionnaire (cedrela fissilis). | Pin du Paraná (araucaria angustifolia). |
Parmi les espèces les plus importantes on doit citer le cèdre missionaire (cedrela fissilis vellozo), le lapacho (tabebuia), le timbó (enterolobium contortisiliquum), l' ybira-pitá (peltophorum dubium), le pin du Paraná (araucaria angustifolia), le guatambú (balfourodendron riedelianum), le peteribí (cordia trichotoma), l'anchicho (parapiptadenia rigida), le palmito euterpe edulis (euterpe edulis), le cedro Maco ou cancharana (cabralea oblongifoliola ou cangerana), l'incienso (myrocarpus frondosus), le laurier blanc (nectandra lanceolata), le laurier noir (nectandra megapotamica), le palo rosa (2 espèces : tipuana tipu et aspidosperma polyneuron), le rabo-itá (lonchocarpus leucanthus), la maría preta (diatenopteryx sorbifolia), la mora blanca (alchornea iricurana) et l'urunday (astronium balansae).
L'aigle féroce (harpia harpyja), le plus grand des aigles sur terre. Ici en captivité dans un zoo de Cuiabá. |
L'aigle crestada (morphnus guianensis). Ici pris sur le vif en train de dévorer un boa (en bas à gauche sur la branche). | Un ara chloroptère (ara chloroptera). |
Favorisée par l'importance historique de la forêt pluviale, la faune de la province est très riche et fort variée. Mais la disparition progressive et continuelle de la "Selva Misionera" a mis en danger d'extinction une grande quantité d'espèces.
Parmi les oiseaux, il faut citer l'aigle féroce (harpia harpyja), l'aigle viuda (spizaetus melanoleucus), l'aigle orné (spizaetus ornatus), l'aigle crestada (morphnus guianensis), le harle huppard (mergus octosetaceus), le pénélope à front noir (aburria jacutinga), le tinamou solitaire (tinamus solitarius), l'ara chloroptère (ara chloroptera), l'amazone vineuse (amazona vinacea), l'amazone de Prêtre (amazona pretrei), l'ara d'Illiger (ara maracana).
En outre cinq espèces de toucans vivent dans la province, dont le ramphastos toco et le toucan à ventre rouge (ramphastos dicolorus).
Signalons enfin la présence en ces régions de nombreux merles à ventre roux ou « chalchaleros » (Turdus rufiventris), élu depuis peu oiseau-emblème brésilien.
La faune des mammifères comprend entre autres des espèces devenues très rares, telles le chien des buissons (speothos venaticus), l'ocelot (leopardus pardalis), le tatou géant (priodontes maximus), le loup à crinière (chrysocyon brachiurus), les singes hurleurs alouatta caraya (hurleur noir) et alouatta guariba (hurleur brun), le cerf des pampas (ozotoceros bezoarticus), la loutre néotropicale (lontra longicaudis), l'oppossum aquatique (chironectes minimus), le jaguar (panthera onca), le tamanoir (myrmecophaga tridactyla), le tapir (tapirus terrestris), le margay (leopardus wiedii), le jaguarondi (puma yagouaroundi). Parfaitement adaptés à la forêt dense et humide de la région, on trouve une série de mammifères de petite taille comme les coatis, les agoutis, les pacas et les tamanduas austraux ou fourmiliers à collier (tamandua tetradactyla).
Un chien des buissons (speothos venaticus). | Le tamandua austral ou fourmilier à collier (tamandua tetradactyla). | Le tatou géant peut atteindre 1 mètre 60 de long et 60 kilos. |
Parmi les reptiles, on trouve notamment le caïman à museau large (yacaré overo ou caiman latirostris) et le jacara ou yacaré negro. Les reptiles abondent d'une manière générale. L'anaconda curiyú (eunectes notaeus) est assez fréquent. La province de Misiones héberge pas moins de six espèces de dangereux bothrops à savoir le bothrops jararaca, le bothrops jararacussu, la yarará grande, la yarará chica, le bothrops cotiara et le bothrops moojeni. Notons aussi quatre serpents corail du genre micrurus : le micrurus corallinus, l'allirostris, le frontalis mesopotamicus et le balyocoryphus. On y trouve également des iguanes et des lézards ; parmi ceux-ci l'iguane tégu (tupinambis teguixin). On note la présence de la tortue yabotí ou tortugón grande (geochelone carbonaria).
L'ichtyofaune de la province, et principalement celle du grand cours d'eau qu'est le río Paraná, est d'une grande richesse. Les poissons les plus typiques sont le pacú ou piaractus mesopotamicus, le surubí ou pseudoplatystoma, le manguruyú ou paulicea huetkeni, le patí, le dorado (salminus maxillosus), le boga (ou leporinus obtusidens) , l' armado (oxydoras kneri), le tararira (ou hoplias malabaricus). Notons aussi la présence de piranhas ou pirañas, des espèces serrasalmus aureus et serrasalmus marginatus (appelés localement palometas). Les pirañas que l'on rencontre au printemps et en été dans le Paraná moyen, migrent en automne et passent l'hiver dans le haut Paraná et notamment sur le territoire de la province de Misiones.
Depuis 1989, le jaguar, le tapir et le tamanoir sont devenus "Monument naturel provincial et d'intérêt public", de par la Loi n° 2589 qui interdit chasse et possession de ces animaux sur tout le territoire de la province de Misiones.
Le jaguar ou panthera onca. |
Voir aussi : Faune de l'Argentine