Population 2001 entre parenthèses :
Le climat de la province est subtropical sans saison sèche, et la province est de ce fait la plus humide du pays. Les vents prédominants viennent du nord-est, du sud-est et de l'est. La végétation est la selva misionera (forêt missionnaire). Une bonne partie de cette forêt a été transformée par l'homme pour implanter des cultures ou des prairies d'élevage. Le biome d'origine est protégé dans le parc national d'Iguazú, ainsi que dans une série d'autres parcs et réserves provinciales.
Depuis le début des années 2000, il semble que le climat soit en train de changer de manière préoccupante dans cette province. Il y a en effet de moins en moins de jours froids et plus de périodes sèches - ce qui dans ce type de climat ne devrait pas exister -. Cela semble dû au fameux réchauffement global, mais aussi à l'abattage indiscriminé de vastes zones boisées, que l'on a pratiqué pendant des décennies. Depuis le début des années 1990, on a pris des mesures de protection, le but étant de contrôler l'usage rationnel des ressources naturelles. Mais il existe toujours dans certaines zones de la province des entreprises forestières qui pillent sans mesure, ce pour quoi certaines d'entre elles ont été expropriées.
Un autre problème est la grande quantité de paysans qui abattent des portions de la forêt pour y implanter des cultures ou des prairies, et pour s'installer avec leurs familles ; ils dégradent ainsi la forêt et doivent tuer des animaux sauvages qui pourraient causer des dégâts dans les cultures et les troupeaux.
L'humidité moyenne relative varie de 75% à 90% avec d'importantes pluies nocturnes. Les températures oscillent de 16 degrés centigrades pendant la saison "hivernale" à 25 degrés centigrades pour les mois de janvier et de février. En atteignant des températures de 40 degrés pendant le jour.
Sa surface fait de Misiones, la seconde plus petite province après celle de Tucumán.
Le plateau de Misiones constitue une partie du bouclier brésilien. Ses roches contiennent d'importantes quantités de fer, donnant au sol sa couleur rouge caractéristique. Au centre du plateau s'élève la Sierra de Misiones, dont le point culminant, 843 m, près de Bernardo d'Irigoyen, est le Cerro Rincón.
La forêt subtropicale occupe 35% du territoire de la province, et les causes les plus graves de sa disparition sont la déforestation massive et les pratiques agricoles sur brûlis.
Les Chutes d'Iguazú, sont d'impressionnantes chutes localisées à la frontière entre l'État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones, et situées dans le parc national d'Iguazú. Elles sont formées par 275 sauts pouvant aller jusqu'à 70 mètres de hauteur, nourris par le débit important de la rivière Iguazú.
De nombreuses autres cataractes se trouvent ailleurs dans la province, moins impressionnantes que celles de l'Iguazú, il est vrai, mais constituant des endroits appréciés des touristes et visiteurs ; citons notamment les chutes du Mocona et le Salto Berrondo près de la ville d'Oberá.