Radis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Radis
 Raphanus sativus
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Raphanus
Nom binominal
Raphanus sativus
L., 1753
Classification APG II
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae

Le radis, Raphanus sativus, (du latin radix, radicis: racine, raifort, du grec ῥαπυς, ῥαπυος: rave, navet) est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées, cultivée pour son hypocotyle charnu, consommé cru, comme légume. Le terme désigne aussi le légume.

La partie comestible, un bulbe à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs: la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche, ou gris-blanc.

Botte de radis

Variétés

Le Daïkon est le cousin asiatique du radis noir.

D'une manière générale, les radis peuvent être classés en quatre grands types: d'été, d'automne, d'hiver et de printemps, et leur forme, couleur et taille changent, selon les variétés.

Le radis noir, Raphanus sativus var. niger, parfois appelé improprement raifort, est beaucoup plus grand et plus épicé. C'est un radis du début de l'hiver, à la peau noire, immangeable. Il est très apprécié en salade, ou comme condiment, dans la cuisine d'Europe centrale. Il peut être recommandé pour de petites cures de remise en forme: son action est reconnue, pour le foie et la vésicule biliaire; il est par ailleurs riche en vitamines B et C et en fibres.

D'autres variétés ont une forme oblongue. Une grande variété, avec une peau jaune, a un goût subtil de citron.

Le radis blanc géant est appelé daikon, il a une saveur douce.

Le bulbe est en général mangé cru, mais des spécimens plus durs peuvent être cuits à la vapeur. La chair crue a une texture croquante et une saveur poivrée. Le piquant du goût peut être retiré en pelant la peau rouge.

Le radis est d'autant plus fort qu'il a manqué d'eau.

Nutrition

Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments. Il aide à la reminéralisation de l'organisme, très efficacement. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas: seulement 15 kcal/100 g. Le radis contient:

  • 243 mg/100 g de potassium,
  • 23 mg/100g de vitamine C, soit 30 % des apports journaliers recommandés, quand il est consommé cru. Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en proanthocyanidines, qui protègent les petits vaisseaux sanguins.
  • 20 mg/100 g de calcium,
  • 1,5 g/100 g de fibres. Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.

Ses fanes sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise