Rete ferroviaria italiana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le réseau à grande capacité AC

Lignes en service

  1. Naples↔Salerne
    (ligne sous le Vesuve, 29 km) : mise en service en juin 2008,
  2. Vérone↔Bologne
    (114 km) : tronçon faisant partie de l'"Axe ferroviaire 1" du Réseau transeuropéen de transport TEN-T 1. Les travaux de mise à niveau de la ligne aux standards des lignes AC ont été terminés le 26 juillet 2009,
  3. Palermo-Messina
    Partie terminale de l'"Axe ferroviaire N° 1" du Réseau transeuropéen de transport TEN-T. La ligne a bénéficié en 2007 du système technologique GSM-R complété en 2008 par le système SCMT. Les travaux du contournement ferroviaire de Palerme ont débuté en 2008,
  4. Naples-Bari
    Tronçon faisant partie de la ligne Naples↔Foggia classée Couloir Pan Européin VIII.

Icon tools.svg Lignes en construction ou mises en conformité

  1. Gare de Termini Imerese↔Ogliastrillo Cefalù
    (23 km) : renforcement de la voies, doublement et construction de la nouvelle gare souterraine de Cefalù. Les travaux ont été adjugés le 11 novembre 2005 au contractant général Maire Engineering S.p.A. pour un montant global et forfaitaire de 960 milliond d'euros et ont débuté le 15 septembre 2008. La mise en service est programmée pour fin 2011.

Lignes en projet

  1. Salerne↔Reggio de Calabre
    Cette ligne fait partie de l'"Axe ferroviaire N° 1" du Réseau transeuropéen de transport TEN-T et comporte deux lots : SalerneBattipaglia et BattipagliaReggio de Calabre. La fin des travaux, pour les deux lots, est prévue en 2014,
  2. Palerme↔Catane
    (118 km) : nouvelle ligne en cours d'études,

La sécurité

La sécurité sur les lignes à grande vitesse AV-AC italiennes est garantie par le système informatique retenu par la commission européenne, développé sous la responsabilité de la société Ansaldo STS, le ERTMS/ETCS ("European Rail Traffic Management System / European Train Control System") de "Niveau 2". Ce système européen de surveillance du trafic ferroviaire vise à harmoniser la signalisation ferroviaire en Europe.

La ligne Rome - Naples, mise en service le 19 décembre 2005 fut la première ligne ferroviaire au monde à utiliser ce système.

Programme directeur des lignes à grande vitesse AV/AC

Le programme global du réseau de RFI S.p.A. prévoit d'avoir, à terme en Italie, plus de 1 500 km de lignes ferroviaires à grande vitesse AV-AC. Le réseau présente un "grand T" qui comprend :

  • la "transversale" Turin-Trieste qui fait partie de l'"Axe ferroviaire N° 6" du Réseau Trans Européen de Transport TEN-T et du Corridor Pan Européen V,
  • la "dorsale" Milan-Sicile qui fait partie de l'"Axe ferroviaire N° 1" du Réseau Trans Européen de Transport TEN-T,
  • le "troisième passage des Giovi" LGV Milan - Gènes qui fait partie de l'"Axe ferroviaire N° 24" du Réseau Trans Européen de Transport TEN-T, appelé aussi "le pont des deux mers",
  • la modernisation ou la construction des "noeuds urbains" de contournement et la construction de nouvelles gares dédiées à la grande vitesse,
  • les interconnexions avec les réseaux européens.

Depuis le 4 décembre 2009 la ligne à grande vitesse Turin-Milan-Bologne-Rome-Naples-Salerne, considérée prioritaire par rapport à la ligne Milan-Trieste et au troisième passge des Giovi, est entièrement en service.

Lignes en service

  • Direttissima Florence↔Rome
    (254 km) : la première ligne à grande vitesse construite en Europe mise en service le 24 février 1977,
  • Padoue↔Venise
    (25 km): mise en service le 1er mars 2007 - General Contractor : groupement IRICAV Due.
  • LGV Milan - Vérone tronçon Milan↔Treviglio
    (23 km): mise en service le 2 juillet 2007 - General Contractor : groupement CEPAV 2.
  • Milan↔Bologne
    (182 km): mise en service le 14 décembre 2008 - General Contractor : groupement CEPAV 1.
  • Turin↔Milan
    (125 km): mise en service entre Turin et Novare (85 km) le 7 février 2006 et le solde Novare-Milan (41 km) le 28 septembre 2009 - General Contractor CAV.TO.MI.
  • Bologne↔Florence
    (79 km) : mise en service le 4 décembre 2009 - General Contractor : CAVET,
  • Rome↔Naples
    (205 km) : mise en service le 19 décembre 2005 - General Contractor : IRICAV Uno.

Lignes en projet

Etat des travaux de construction des lignes AV-AC en Italie en septembre 2006
  • Milan↔Gènes
    (54 km troisième passage des Giovi) : tracé approuvé en mars 2006 qui comporte 39 km de tunnel - General Contractor : COCIV. Les premiers travaux préliminaires ont débuté en 2010.
  • Tronçon Treviglio↔Vérone
    (137 km) : ligne divisée en deux lots : Treviglio↔Brescia, de 57 km, dont le projet définitif a été déposé le 19 mars 2008 et est en attente du visa de la "Conférence des Services" et l'accord du CIPE. La ligne devra, contractuellement, être en service en 2014. Le second lot : Brescia↔Vérone de 53 km, est encore à l'étude. Les travaux doivent débuter au plus tard en 2012. Le General Contractor est le groupement CEPAV 2.
  • Tronçon Vérone↔Padoue
    (75 km) : le projet préliminaire a été approuvé par le CIPE en mars 2006 mais les travaux ont été retardés en raison d'une redéfinition du contrat avec le General Contractor, le groupement IRICAV Due. Les travaux devraient reprendre en 2010.

Noeuds urbains et contournements

  • Turin
    réalisation du "Passante" souterrain de 12 km entre la Gare de Turin Lingotto et la Gare de Turin Stura en passant par la nouvelle gare AV de Turin Porta Susa.
  • Milan
    réalisation du "Passante" de 16 km entre la gare de Milan Certosa au nord-est, la connexion avec le réseau des FNM, la gare de Milan Porta Vittoria, et au sud, la gare de Milan Rogoredo.
  • Venise
    La ligne Mestre-Venise est déjà à quatre voies et il est suffit d'adapter les gares de Venise et de Mestre pour accueillir les rames ETR 500. La liaison rapide entre l'Aéroport de Venise - Marco Polo et la gare de Venise avec le premier tronçon de la ligne à grande vitesse AV-AC Venise-Trieste.
  • Gènes
    La future ligne AV-AC du "troisième passage des Giovi" arrivera à Gènes par le nord et se poursuivra vers l'ouest pour se connecter sur le réseau existant à Pieve Ligure. Les travaux consistent à qudrupler les voies entre les gares de Genova Voltri et Genova Principe, pour la ligne à grande vitesse et la construction d'une nouvelle gare de Genova Voltri.
  • Bologne
    La ligne à grande vitesse traverse Bologne sur 18 km su sud à l'ouest, dont 60% en souterrain et prévoit la réalisation de la nouvelle gare AV souterraine pour la grande vitesse tout près de la Gare de Bologne-Centrale. Fin de tous les travaux courant 2011.
  • Florence
    Le traçé urbain du "Passante" pour les lignes à grande vitesse AV-AC se développe sur 9 km, dont 6,5 en souterrain, depuis la gare de Firenze Castello jusqu'à la gare de Firenze Campo Marte. Il a fallu construire une nouvelle gare Firenze Belfiore pour les trains à grande vitesse.
  • Rome
    Le tracé urbain du "Passante" se développe sur une longueur de 10 km entre la Gare de Roma Termini et la Gare de Roma Tiburtina. La ligne nouvelle a utilisé la plateforme de l'ancienne ligne Rome-Sulmona qui a été déplacée en 2006. En 2009, le "Passante" nord-sud a été complété pour raccorder la Direttissima Rome - Florence à la nouvelle ligne AV/AC Rome - Naples pour permettre aux convois d'utiliser la nouvelle Gare AV Roma Tiburtina sans être obligés de rentrer au centre de la capitale italienne.
  • Naples
    Le tracé urbain de la nouvelle ligne à grande vitesse AV-AC mesure 7 km et relie la Gare de Napoli Centrale jusqu'au départ de la ligne AV-AC Rome - Naples en direction du nord et la ligne à grande capacité Naples - Salerne sous le Vésuve au sud. La nouvelle gare de Napoli Afragola permet d'accueillir les voyageurs qui utilisent les rames à grande vitesse sans terminus à naples.

Nouvelles gares AV

  • Turin
    Nouvelle gare souterraine de Torino Porta Susa. Les architectes lauréats étaient : Jean-Marie Duthilleul, Etienne Tricaud, Silvio D'Ascia et Agostino Magnaghi.
  • Milan
    Nouvelle gare de Rho Fiera Milano qui sera la porte du nord du réseau à grande vitesse sur le noeud milanais.
    La nouvelle gare de Milano Pioltello-Limito sera la porte est de l'AV-AC.
  • Reggio Emilia
    Cette nouvelle gare, Reggio Emilia AV, sera la seule gare intermédiaire sur la ligne à grande vitesse Milan - Bologne. L'architecte est Santiago Calatrava.
  • Bologne
    La nouvelle Gare de Bologne-Centrale est située 23 mètres sous le niveau des voies traditionnelles existantes en surface et tout près de la gare actuelle. Elle comporte 3 niveaux. L'entreprise Astaldi SpA a débuté les travaux en 2004.

Voir : Fiche d'informations sur le site RFI

  • Florence
    Le projet de la nouvelle gare AV de Firenze Belfiore a été confié après un concours international, au cabinet de Norman Foster pour la partie architecture et au cabinet d'ingénierie OVE ARUP SpA. Les travaux ont débuté en 2007 par l'entreprise "Coop Sette SpA" et doivent être terminés en 2014.
  • Rome
    Nouvelle Gare AV de Roma Tiburtina. Après un concours international, c'est l'architecte italien Paolo Desideri du groupe "Studio A.B.D.R. Architetti Associati" qui a été désigné. Les travaux ont été livrés comme prévu au marché, en 2009.
  • Naples
    Le projet de la nouvelle gare de Napoli Afragola a été confié à l'architecte irakienne Zaha Hadid qui a imaginé un gigantesque pont en diagonale à travers les voies. Cette gare sert de point d'interconnexion entre les lignes AV. La gare terminus de Naples restant Napoli Centrale. La mise en service a eu lieu en 2008, comme prévu au marché de travaux.

Interconnexions avec les réseaux européens

Le réseau AV/AC italien a pour vocation de'être relié aux réseaux à grande vitesse des autres pays d'Europe à travers les corridors suivants :

  • Gènes↔frontière française↔Menton
    La ligne est opérationnelle coté italien.
  • Turin↔frontière française↔Saint-Jean-de-Maurienne - Future liaison à grande vitesse et haute capacité.
    Cette laison fait partie du projet général TGV Lyon Turin, et se situe sur l'"Axe Ferroviaire N° 6" du Réseau Trans Européen de Transport TEN-T et du Corridor Pan Européen 5.

La ligne AV/AC Turin Frontière est en cours d'études. La réalisation du tunnel transfrontalier a été confiée à la société mixte Lyon Turin Ferroviaire LTF SAS dont RFI détient la moitié des intérêts.

La réalisation du nouveau tunnel ferroviaire sous les Alpes sera financé à hauteur de 63% par l'Italie suite à l'accord signé en 2001. Un "Observatoire Technique" a été créé le 12 décembre 2006 et est présidé par le commissaire Mario Virano.

Coté italien, la campagne de reconnaisance des sols avec les premiers sondages et carottages ont débuté à l'automne 2009. En tout début d'année 2010, les travaux de réalisation du tunnel primaire de la Maddalena à Chiomente ont commencé.

Les travaux sur la ligne AV/AC Turin↔Sant'Antonino di Susa doivent être terminés en 2013 tandis que le percement du tunnel Sant'Antonino di Susa↔Saint-Jean-de-Maurienne ne devrait pas être fini avant 2020.

  • Novi Ligure↔frontière suisse↔Briga
    (Projet Simplon) : raccordement avec le réseau allemand en traversant la Suisse via l'"Axe Ferroviaire N° 24" du Réseau Trans Européen de Transport TEN-T "le pont des deux mers". Le tunnel de base du Lötschberg et les lignes suisses faisant partie du projet AlpTransit) ont été mises en service en 2007.
  • Voghera↔frontière suisse↔Chiasso - Ligne à forte capacité entre Monza et Chiasso
    (Projet du Gothard) : le tronçon AC Voghera↔Monza est opérationnel tandis que le tronçon AC Monza↔Chiasso doit encore être approuvé par le Ministère Italien des Infrastructures et des Transports.

Raccordement avec le réseau allemand en traversant la Suisse via l'"Axe Ferroviaire N° 24" du Réseau Trans Européen de Transport TEN-T "le pont des deux mers". Le tunnel du Saint Gothard et les lignes suisses faisant partie du projet AlpTransit) seont mises en service en 2015.

  • Vérone↔frontière autrichienne↔Innsbruck - 425 km - (Ligne AC, à forte capacité)
    (Projet Brenner) géré par la société mixte BBT SE dont RFI possède la moitié du capital dont le but est la réalisation du tunnel du Brenner d'une longueur de 62,7 km. Ce tunnel sera le plus long au monde. Les travaux de reconnaissance et de la galerie de reconnaissance ont commencé en 2007 et ceux de construction du tunnel devraient débuter en 2010 pour se terminer en 2020.

Le projet de la ligne AC Vérone↔Fortezza est en cours d'études d'exécution.

  • Venise↔frontière autrichienne↔Unterthörl
    (Projet Tarvisio) - Ligne AC déjà opérationnelle.
  • Trieste↔frontière slovène↔Divača (Ligne AC à forte capacité)
    (Passage Oriental) - Les gouvernements italien et slovène ont signé une convention en février 2001, pour la réalisation d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Trieste et Ljubljana qui ferait partie de l'"Axe Ferroviaire N° 6" du Réseau Trans Européen de Transport TEN-T et du Corridor Pan Européen 5. Le 28 février 2006, un Comité Interministériel Italo-Slovène a été constitué pour définir le tracé qui est en cours d'études de faisabilité. Dès cette étape passée, la constitution de la société qui assurera la maîtrise d'ouvrage et en aura la concession pourra être créée.
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise