Salvelinus malma - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Salvelinus malma
 Dolly Varden
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Super-ordre Protacanthopterygii
Ordre Salmoniformes
Sous-ordre Salmoniformes
Famille Salmonidae
Sous-famille Salmoninae
Genre Salvelinus
Espèce Salvelinus malma
Nom binominal
Salvelinus malma malma
(Walbaum, 1792)

La truite Dolly Varden

Salvelinus malma malma, est un omble, les pêcheurs américains l'ont baptisé Dolly Varden. Il existe plus d'une douzaine d'espèces d'ombles dans le monde. Les plus observées sont celles d'Amérique du Nord : l'Omble Oquassa (S. alpinus oquassa), l'Omble à tête plate (S. confluentus), l'Omble de fontaine, (S. fontinalis), le Touladi appelé aussi Cristivomer ou Truite grise (S. namaycush)et le Dolly Varden (S. malma). Le seul représentant des ombles indigène de France est l'Omble chevalier (Salvelinus alpinus).

Le poisson des zones arctiques que les pêcheurs nomment Omble arctique peut être tantôt un Salvelinus malma ou tantôt une variété anadrome du Salvinus alpinus (Omble chevalier) suivant les régions.

Le Dolly Varden est très proche de son cousin européen, l'omble chevalier et de l'omble Oquassa, présent dans le sud du Québec. Les deux derniers ont été isolés dans des lacs alpins depuis les périodes glaciaires, alors que le Dolly Varden est resté dans les zones arctiques ou des rivières froides.

Souvent confondu avec la Bull Trout, Salvelinus confluentus

Il existe deux groupes de Salvelinus malma, l'un vivant exclusivement en eau douce et, l'autre est une variété anadrome qui migre chaque année dans l'océan.

La forme non migratrice est présente dans certains lacs et rivières d'Amérique du nord et de la scandinavie. Il existe une controverse au Québec sur le rattachement de l'Oquassa au Salvelinus malma ou au Salvinus alpinus (Omble chevalier)

Le salvinus malma anadrome, est la forme marine et migratrice dont l’habitat est représenté par tout l’océan Arctique et ses rivières tributaires en Islande, Groenland, Nord Canada, Alaska, Terre de Baffin, Norvège, mais aussi Japon et Sibérie. Il partage sa vie entre l'eau salée et l'eau douce pour migrer vers les fleuves où ils va frayer. Les alevins dévalent vers l'océan vers l'age de 3 à 4 ans où ils se nourrissent de crevettes et de petits poissons avant de retourner hiverner en eaux douces. Comme le saumon, salvinus malma grandi en eau salée et se reproduit en eau douce.

Description

Son dos et les côtés sont le gris vert, le ventre est plus clair. Des taches jaunes ou rosé jaune sont dispersées sur son flanc. De petites taches rouges sont présentes sur les côtés inférieurs. Les nageoires sont simples et sans étiquette à part quelques taches claires sur la base des rayons. Des tâches claires (jaunes ou roses) sur un fond sombre permettent de distinguer la Dolly Varden de tous les autres ombles et des truites. La Dolly Varden se différencie généralement de L’omble Chevalier par des tâches plus petites et plus nombreuses et un corps davantage comprimé.

En saison de frai (automne), son ventre devient rouge orange éclatant.

-Taille maxi: 80 cm

-Poids maxi: 15 kg

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise