Santalum album - Définition et Explications

Préservation

L'espèce est menacée par la surexploitation des terres et la dégradation de l'habitat. Les incendies, l'agriculture et le défrichement sont les facteurs les plus préoccupants. La préservation de cette ressource fragile est envisagée par la législation et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) agronomique.

Le gouvernement indien a pris des mesures pour interdire l'exportation de son bois.

Santalum album se produit dans les forêts sèches du littoral ou jusqu'à 700 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). Il pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) normalement dans le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) ou les sols pierreux, mais il peut occuper un large éventail d'autres types de sol. La gamme de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) s'étend de 0 à 38°C et les précipitations annuelles entre 500 et 3000 mm.

SantalumAlbumLeaf.jpg

Jeune arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...)

Santalum album est la principale source de bois de santal et des dérivés des huiles. Il occupe une place importante dans les sociétés de distribution de produits naturels. La forte valeur de cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) a conduit à son agriculture, et accru le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de sa distribution. Les caractéristiques de cette d'huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...) sont définies par la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) ISO 3518:2002. La longue période de maturation et les difficultés liées à sa culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) ont constitué des freins à sa plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...). La récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science...) de l'arbre comporte plusieurs étapes de séchage et de traitement, qui ajoutent ainsi de la valeur commerciale.

La récolte du bois de santal est préférable sur des arbres en âge avancé. Mais son bois peut être vendable dès l'âge de 7 ans. L'arbre est entièrement supprimé, au lieu de la couper à la base dans le cas du régime de taillis.

Le bois et les huiles font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une forte demande, et constituent un commerce dans ces régions du monde :

Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...)
L'utilisation de toutes les espèces australiennes du Santalum a été intentive. Santalum spicatum a été largement récolté et exporté, en tant qu'alternative moins chère de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...), depuis l'Australie occidentale au cours de la colonisation. Les plantations de bois de santal indien commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) sont maintenant en cours à Kununurra, Australie occidentale.
Inde
Santalum album figure dans la littérature indienne depuis plus de deux mille ans. Son huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) et son bois sont utilisés dans les rituels religieux. Il sert également de matériau de construction (Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la...) dans les temples et autres constructions. Le gouvernement indien a interdit son exportation afin d'en réduire le risque de surexploitation. Dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Etat indien de Karnataka, tous les arbres de plus d'une circonférence spécifiée deviennent la propriété de l'État. La coupe des arbres, même sur une propriété privée, est réglementée par le Département des forêts. Le célèbre trafiquant Koose Muniswamy Veerappan a participé à l'abattage illégal de cet arbre.
Sud-Pacifique
Des sociétés ont utilisé le bois de santal.
Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...)
Historiquement, son utilisation a été intensive.