L'espèce est menacée par la surexploitation des terres et la dégradation de l'habitat. Les incendies, l'agriculture et le défrichement sont les facteurs les plus préoccupants. La préservation de cette ressource fragile est envisagée par la législation et la recherche agronomique.
Le gouvernement indien a pris des mesures pour interdire l'exportation de son bois.
Santalum album se produit dans les forêts sèches du littoral ou jusqu'à 700 m d'altitude. Il pousse normalement dans le sable rouge ou les sols pierreux, mais il peut occuper un large éventail d'autres types de sol. La gamme de température s'étend de 0 à 38°C et les précipitations annuelles entre 500 et 3000 mm.
Santalum album est la principale source de bois de santal et des dérivés des huiles. Il occupe une place importante dans les sociétés de distribution de produits naturels. La forte valeur de cette plante a conduit à son agriculture, et accru le volume de sa distribution. Les caractéristiques de cette d'huile essentielle sont définies par la norme ISO 3518:2002. La longue période de maturation et les difficultés liées à sa culture ont constitué des freins à sa plantation. La récolte de l'arbre comporte plusieurs étapes de séchage et de traitement, qui ajoutent ainsi de la valeur commerciale.
La récolte du bois de santal est préférable sur des arbres en âge avancé. Mais son bois peut être vendable dès l'âge de 7 ans. L'arbre est entièrement supprimé, au lieu de la couper à la base dans le cas du régime de taillis.
Le bois et les huiles font l'objet d'une forte demande, et constituent un commerce dans ces régions du monde :