Santalum album - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Santalum album
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Santalales
Famille Santalaceae
Genre Santalum
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Santalum album
— auteur incomplet —, date à préciser
Classification APG III (La classification APG III (2009), ou classification phylogénétique, est la troisième...)
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade
Ordre Santalales
Famille Santalaceae

Santalum album, de nom commun santal blanc, est un petit arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) tropical de la famille Santalaceae, la source la plus connue du bois de santal. Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) est cultivée et commercialisée depuis de nombreuses années, certaines cultures misant sur ses qualités odorantes et médicinales. Elle rapporte beaucoup sous la forme d'huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...), mais n'est plus exploitée intensivement en tant que matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) pour la sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine...) sur bois. A cause de cette exploitation, la population à l'état sauvage est devenue vulnérable à l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...).

Description

Fleurs (Hyderabad, Inde)

L'arbre atteint une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 4 à 9 mètres, et peut vivre pendant un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). La cime est à rameaux retombants. Son habitat est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), il peut s'entrelacer avec d'autres espèces située dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...). La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) parasite les racines des autres espèces d'arbres par un mécanisme de succion qui équipe ses propres racines, mais sans grave préjudice pour ses hôtes. Ainsi, jusqu'à 300 espèces (y compris ses congénères) peuvent contribuer à son développement par apport de macronutriments à base de phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...), d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) et de potassium ; mais aussi de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) notamment pendant les premières phases de son développement. Il peut se propager par le bais du drageonnage du bois au cours de son premier stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de développement, en établissant des petites pousses.

L'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) brun ou rougeâtre peut être presque noire, et lisse chez les jeunes arbres, de plus de craquage (Le craquage (cracking en anglais) est, en chimie, et plus particulièrement celle du...) d'une croix rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) révéler. Le coeur est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) pâle ou blanc comme son nom commun l'indique. Les feuilles sont minces, disposées en opposition, et de formes ovées à lancéolées. La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) est glabre et d'un vert brillant, avec une face opposée verdâtre. L'arbre produit des fruits au bout de 3 ans, avec des graines viables à partir de 5 ans. Les semences sont répandues par les oiseaux.

Répartition

Cet arbre hémiparasite se produit dans les zones semi-arides de l'Inde vers le Pacifique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), et sur la côte nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...). Il est originellement endémique de l'est de l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), du nord de l'Australie et des zones tropicales de la péninsule indienne. Il est maintenant autochtone aux forêts sèches à feuilles caduques de la Chine, l'Inde, Hawaii, le Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...), l'Indonésie, les Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...) et le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de l'Australie, bien que l'étendue de cette dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) de ces régions ne soit pas connue.

Nomenclature

La nomenclature des autres bois de santal et la taxinomie (La taxinomie (ou taxonomie) est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants...) du genre sont dérivées de cette espèce historique et largement utilisée. Beaucoup de langues possèdent un mot décrivant cette plante. Santalum album est inclus dans la famille des Santalaceae, qui est placé dans l'ordre des Santalales, et s'appelle communément bois de santal des Indes orientales. Son genre Santalum est désigné par Carl von Linné (Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, né le...) dans la première description botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), qui a été publiée dans Species Plantarum en 1753 avec la mention "Habitat en Inde.". La dénomination Santalum ovatum utilisée par Robert Brown dans Prodromus Florae Novae Hollandiae (1810) est considérée comme un synonyme de cette espèce par Alex George en 1984.. L'épithète album fait référence au coeur blanc du bois.

L'espèce a été la première à être connue sous le nom de bois de santal, bien qu'elle soit souvent jointe à la description d'une région. D'autres espèces du genre Santalum, comme l'australien Santalum spicatum, se distinguent par un nom régional.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique