Santalum album - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Santalum album
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Santalales
Famille Santalaceae
Genre Santalum
Nom binominal
Santalum album
— auteur incomplet —, date à préciser
Classification APG III
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade
Ordre Santalales
Famille Santalaceae

Santalum album, de nom commun santal blanc, est un petit arbre tropical de la famille Santalaceae, la source la plus connue du bois de santal. Cette espèce est cultivée et commercialisée depuis de nombreuses années, certaines cultures misant sur ses qualités odorantes et médicinales. Elle rapporte beaucoup sous la forme d'huile essentielle, mais n'est plus exploitée intensivement en tant que matériau pour la sculpture sur bois. A cause de cette exploitation, la population à l'état sauvage est devenue vulnérable à l'extinction.

Description

Fleurs (Hyderabad, Inde)

L'arbre atteint une hauteur de 4 à 9 mètres, et peut vivre pendant un siècle. La cime est à rameaux retombants. Son habitat est variable, il peut s'entrelacer avec d'autres espèces située dans le voisinage. La plante parasite les racines des autres espèces d'arbres par un mécanisme de succion qui équipe ses propres racines, mais sans grave préjudice pour ses hôtes. Ainsi, jusqu'à 300 espèces (y compris ses congénères) peuvent contribuer à son développement par apport de macronutriments à base de phosphore, d'azote et de potassium ; mais aussi de l'ombre notamment pendant les premières phases de son développement. Il peut se propager par le bais du drageonnage du bois au cours de son premier stade de développement, en établissant des petites pousses.

L'écorce brun ou rougeâtre peut être presque noire, et lisse chez les jeunes arbres, de plus de craquage d'une croix rouge révéler. Le coeur est de couleur vert pâle ou blanc comme son nom commun l'indique. Les feuilles sont minces, disposées en opposition, et de formes ovées à lancéolées. La surface est glabre et d'un vert brillant, avec une face opposée verdâtre. L'arbre produit des fruits au bout de 3 ans, avec des graines viables à partir de 5 ans. Les semences sont répandues par les oiseaux.

Répartition

Cet arbre hémiparasite se produit dans les zones semi-arides de l'Inde vers le Pacifique Sud, et sur la côte nord de l'Australie. Il est originellement endémique de l'est de l'Indonésie, du nord de l'Australie et des zones tropicales de la péninsule indienne. Il est maintenant autochtone aux forêts sèches à feuilles caduques de la Chine, l'Inde, Hawaii, le Sri Lanka, l'Indonésie, les Philippines et le nord-ouest de l'Australie, bien que l'étendue de cette dispersion de ces régions ne soit pas connue.

Nomenclature

La nomenclature des autres bois de santal et la taxinomie du genre sont dérivées de cette espèce historique et largement utilisée. Beaucoup de langues possèdent un mot décrivant cette plante. Santalum album est inclus dans la famille des Santalaceae, qui est placé dans l'ordre des Santalales, et s'appelle communément bois de santal des Indes orientales. Son genre Santalum est désigné par Carl von Linné dans la première description botanique, qui a été publiée dans Species Plantarum en 1753 avec la mention "Habitat en Inde.". La dénomination Santalum ovatum utilisée par Robert Brown dans Prodromus Florae Novae Hollandiae (1810) est considérée comme un synonyme de cette espèce par Alex George en 1984.. L'épithète album fait référence au coeur blanc du bois.

L'espèce a été la première à être connue sous le nom de bois de santal, bien qu'elle soit souvent jointe à la description d'une région. D'autres espèces du genre Santalum, comme l'australien Santalum spicatum, se distinguent par un nom régional.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise