Séquoia géant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Le séquoia géant est utilisé en menuiserie en Amérique du Nord mais est peu fréquent en Europe. Son bois étant résistant à la décomposition mais cassant, celui-ci sert avant tout pour réaliser des poteaux de téléphone, des toitures, des piquets de clôture, des palissades et des bardeaux.

Le metasequoia utilisé aussi en menuiserie d'intérieur lambris, dessus de bureau, plans de travail, en solives courtes et de bonne sections, pour des portails au dehors, durabilité dans le temps sans pourriture, ne se voile pas, ne se fend pas en bout de plots, se ponce bien, se vernit bien, se colle bien vraiment bien, (colle blanche vinylique ou polyuréthane), avec l'huile de lin prend une belle couleur rubis, le bois frais sans protection tache la maçonnerie, le bois frais colore les mains d'une couleur bleu tenace, la sève est de couleur rubis, sucré, odeur forte et agréable, l'aubier et large 80mm a 120mm. Le Sempervirens pas de canaux résinifère, résistance mécanique supérieur, couleur du bois orangé avec veines longues, noires et courbes, les grumes de cimes en plots ont des petits noeuds, bois plus dur, se fend un peu en bout de plots, se voile un peu plus, sonne bien, aubier réduit 30mm a 40mm pour un arbre de 140 ans, écorce très filandreuse se décroche facilement, bois un peu plus dense que le metasequoia, séchage rapide dans un endroit abrité et bien ventilé, dépoussiérer les planches après sciage pour un séchage rapide, tasseaux d'écartement pour le séchage en 12mm et dans l'aubier.

En gemmothérapie, on utilise les jeunes pousses de printemps du séquoia en tant que complément utile pour l'ostéoporose chez la femme.

Datation par dendrochronologie

Le fait que cet arbre puisse atteindre 3 000 ans permet par l'étude de ses anneaux de croissance de faire une datation de tout morceau de bois situé à proximité. Cela a permis d'apporter une correction à la datation au carbone 14.

Europe

De nos jours, le séquoia a été acclimaté en Europe et est souvent planté dans les parcs publics ou dans les grandes demeures privées, à cause de son allure imposante. La plupart des séquoias en France atteignent rarement les 40 m, le fait est qu'une grande partie de ces arbres fut plantée au début du XXe siècle. Mais certains spécimens qui ont été plantés au moment de leur introduction en France (après 1853) peuvent mesurer de 50 m à 70 m, tel que celui du parc du château de Courson (60 m), de Versailles (50 m de haut, plus de 10 m de circonférence).

En France, le plus gros ne mesure (que) 42 m de haut et 13,3 m de circonférence à 1 m du sol. Il est à Châlus, Haute-Vienne.

Une partie du tronc d'un séquoia de plus de 2 000 ans est conservée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise