Shanghai - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Démographie

La population de Shanghai est de 19 213 200 habitants. D'après la population totale de la municipalité, Shanghai est la troisième plus grande municipalité de la République populaire de Chine, après Chongqing et Pékin. En RPC, une municipalité (直辖市 en pinyin: zhíxiáshì) est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) avec un statut équivalent aux provinces chinoises. Le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2000 position la population de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ;...) à 16,738 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...), dont 3,871 millions de migrants. Depuis le recensement de 1990, la population totale a augmenté de 3,396 millions d'individus, soit une croissance de 25,5%. Les hommes représentent 51,4 % et les femmes 48,6 % de la population. 12,2 % des shanghaïens sont âgés de 0 à 14 ans, 76,3 % entre 15 et 64 et 11,5 % ont plus de 65 ans. En 2008, la population de résidents à long terme atteint 18,88 millions, incluant la population permanente officielle de 13,71 millions d'individus et 4,79 millions de migrants des autres provinces, notamment des provinces du Anhui, Jiangsu et Zhejiang.

Selon le Bureau municipal des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) de Shanghai, la ville comptait 133 340 étrangers en 2007. On compte également un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important d'habitants de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...) qui résident à Shanghai pour les affaires (entre environ 350 000 et 700 000). En 2009, les communautés sud-coréennes à Shanghai atteignaient 70 000 ressortissants..

En 2006, l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...) était de 80,97 ans (78,67 pour les hommes et 82,29 pour les femmes). Le revenu moyen annuel des résidents de Shanghai, basé sur les trois premiers trimestres de 2009, est de 21 871 yuans.

Culture

Langue

La langue officielle de Shanghai, comme dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la Chine est le mandarin. Cependant, la langue parlée est, dans le delta du Yangzi Jiang (长江) et les régions environnantes, le wu. La variété parlée à Shanghai est le shanghaïen. Les campagnes de promotion du mandarin et la scolarité effectuée exclusivement en mandarin conduisent à un recul de l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du dialecte. Celui-ci reste cependant largement utilisé dans la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) des informations.

Monuments célèbres

Dans le centre de Shanghai, près de l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) de ville et de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de Nankin se trouvent le Musée de Shanghai et l'opéra de Shanghai.

Le long de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Huangpu se trouve le Bund d'où l'on peut voir le quartier d'affaires de Pudong et ses gratte-ciels dont les plus hauts sont la Perle (Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par...) de l'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).), la Jin Mao Tower (La Tour Jinmao (sinogrammes simplifiés : 金茂大厦 ; hanyu...) et le Shanghai World Financial Centre.

En ce qui concerne les religions asiatiques, on trouve trois principaux temples : le temple de Jing'an, le temple du Bouddha de jade (Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en...) et le temple du dieu de la ville, ce dernier se situant près du jardin Yuyuan.

Plusieurs églises catholiques sont situées à l'intérieur de la ville, comme la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) Saint-Ignace, l'église (L'église peut être :) Saint-Joseph et l'église Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois...) mais également assez loin en dehors de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....), avec la basilique de She Shan. Shanghai est la ville où l'on voit le plus d'églises catholiques. Notre-Dame-de-Lourdes est l'une des cent dix églises catholiques de Shanghai. Construite en 1897 dans l'est de la ville par les jésuites, elle a été rénovée récemment (2010).

Enfin, certains ponts sont remarquables, comme le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Nanpu et le pont de Yangpu, qui se situent parmi les plus longs du monde (Le mot monde peut désigner :) avec respectivement plus de 400 m et plus de 600 m de portée. Le pont de Lupu, quant à lui, est le deuxième plus long pont en arc du monde, avec 550 m de portée.

Spécialités culinaires

La cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...) de Shanghai est en en partie tournée vers les fruits de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et les poissons d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce, du fait de sa position géographique. Ainsi, le crabe (Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses...) poilu de Shanghai (shàng hǎi máo xiè, 上海毛蟹) est une célèbre spécialité délicate, prisée pour les qualités aphrodisiaques des ovaires du crabe femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...).

Cette cuisine se caractérise par l'utilisation du vin de cuisine qui sert à mariner les poissons ou le poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...). Une fois saoulée, la viande est cuite rapidement ou servie crue. Une autre particularité de la cuisine dans cette région est l'utilisation à quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) presque égale du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) et de la sauce soja (Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine...). Bien qu'abondamment utilisé, le sucre ne donne pas de goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) particulièrement sucré aux plats, mais sert à rehausser le goût, comme par exemple dans les « travers de porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...) en sauce aigre-douce » 'táng cù pái gǔ, 糖醋排骨).

La cuisine de Shanghai est également réputée pour la cuisson « braisée en rouge » (hóng shāo, 紅燒), qui consiste à faire cuire à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) doux viandes et légumes. L'utilisation de sauce soja ou de sucre permet alors d'obtenir la fameuse couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).

Bouchées à la vapeur () (xiǎo lóng bāo, 小 笼 包)

Les habitants de la ville de Shanghai sont réputés pour manger de petites portions. Par exemple, les bouchées à la vapeur (xiǎo lóng bāo, 小笼包) sont beaucoup plus petites que leurs cousines baozi (包子) que l'on trouve ailleurs en Chine.

Voici une liste de spécialités de la cuisine de Shanghai :

  • Le « pigeon braisé de Huangshan » (huáng shān dùn gē zi, 黄山炖鸽子)
  • Le « porc en forme de tête de lion » (shī zi tóu, 狮子頭)
  • Le « poulet du mendiant » (jiào huà jī, 叫 化 鸡) est un plat réputé où un poulet est enveloppé dans des feuilles de lotus et cuit au four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage...) dans un pain d’argile
  • Le « gâteau de nouvel an » (nián gāo, 年 糕) est servi pour le Nouvel an chinois (Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier chinois (trad. : ???? ; sim. :...)
  • Le petit déjeuner (cí fàn tuán, 糍 饭 团) est parfois consommé avec du lait de soja.
  • Les nouilles tirées (lā miàn, 拉, 麵) à la technique de confection spectaculaire, proviennent originellement de Yangzhou dans le Jiangsu
  • Les pains farcis à la pâte dure remplie de porc (shēng jiān mán tóu, 生 煎 饅 頭) : bouchées garnies à la vapeur, remplies de soupe
  • Poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) entier à la vapeur (dòu chǐ zhēng yú, 豆 豉 蒸 魚)
  • Crevettes aux noix (hé táo xiā rén, 核 桃 虾 仁)
  • Boulettes de porc en forme de « perles » (zhēn zhū ròu wàn, 珍 珠 肉 丸)

Arts

  • Parallèlement à Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation...), Shanghai est un foyer d'activités culturelles de plus en plus proche de standards occidentaux : la Biennale de Shanghai, les galeries d'art contemporain comme Shanghart, Eastlink, island6, Artscene Warehouse en sont quelques exemples.
  • Opéra de Shanghai

Et aussi : musée national de Shanghai, Musée de Shanghai, Musée des Beaux-Arts de Shanghai, centre de sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine...) de Shanghai, Musée Lu Xun de Shanghai, le Mémorial du siège du 1er Congrès du Parti communiste chinois de Shanghai.

Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...)

Shanghai, ville de cinéma, a inspiré les cinéastes. Quelques films où le décor de Shanghai à diverses époques joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle majeur.

  • Empire du soleil de Steven Spielberg (1987) dans le Shanghai de l'invasion japonaise de 1942.
  • Désir, danger de Ang Lee (2007) se déroule en grande partie à Shanghai en 1942 lors de l'occupation japonaise.
  • Shanghai Kiss avec Hayden Panettiere, réalisé par Ren et Konwiser, qui raconte l'histoire d'un américain d'origine chinoise qui doit se rendre à Shanghai à la suite du décès de sa grand-mère.
  • TE Wei et les films d'art de Shanghai, réalisé par Julien Gaurichon et Marie Claire Quiquemelle, 2006, qui expose les secrets des animateurs chinois et leur relation avec les arts traditionnels.
  • Laowai (2010), avec Marc D. et G. Bladocha. Ce film met en scène deux jeunes étrangers faisant fortune dans les virées nocturnes et vivant l'euphorie (L'euphorie (du grec euphoria) est un terme médical désignant une impression...) dans cette immense ville.
  • Mission impossible 3 (2006) avec Tom Cruise, réalisé par J. J. Abrams.

Sports

Shanghai possède d'importantes infrastructures sportives. Le Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de Shanghai peut ainsi accueillir 80 000 personnes et constitue le troisième plus grand stade en Chine. Il a été utilisé au cours des jeux olympiques d'été de 2008 pour accueillir plusieurs matchs du tournoi de football. Le stade de Hongkou compte quant à lui 31 000 places.

La ville organise également chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) les Masters de Shanghai, une compétition de tennis masculin, qui fait partie des Masters 1000 de l'ATP Tour depuis 2009, au même titre que les Masters de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...), Masters de Monte-Carlo ou encore Masters de Paris-Bercy. Chaque année, les meilleurs tennismen mondiaux se retrouvent donc en octobre pour s'affronter dans la salle du Qizhong Forest Sports City Arena.

Depuis 2010, Shanghai accueille également la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) étape de la Ligue de diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la...) avec le meeting Shanghai Golden Grand Prix. Cette ligue réuni les meilleurs athlètes du monde qui, au cours de 14 meeting dans le monde, s'affrontent pour engranger le plus de points possibles et gagner en fin de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) un diamant de 4 carats d'une valeur d'environ 80 000 dollars.

La ville possède également plusieurs clubs sportifs professionnels qui évoluent dans les principales compétitions sportives du pays :

  • Chinese Basketball Association
    • Shanghai Sharks
  • Championnat de Chine de football
    • Shanghai Shenhua
    • Shanghai Liancheng
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique