Le métro de Shanghai comprend en 2010 12 lignes (lignes 1 à 11 et ligne 13 ; il n'y a pas encore de ligne 12) en fonctionnement, complet ou partiel, qui sont en service pour l’Exposition universelle de 2010 qui se tient dans la ville.
Shanghai s'enorgueillit de son métro flambant neuf mais aussi de ses 650 km de routes à grande vitesse.
Deux lignes de chemin de fer se croisent à Shanghai : Pékin-Shanghai (京滬) et Shanghai-Hangzhou (滬杭).
Depuis le 1er janvier 2004, une ligne de Transrapid, un train à sustentation magnétique, relie la ville au nouvel aéroport international de Pudong. Ce train est ainsi la ligne commerciale la plus rapide au monde (431 km/h).
L'aéroport international de Shanghai-Hongqiao qui se trouve à Puxi (l'Ouest du Pu), dans le quartier de Hongqiao, autrefois principal aéroport, aujourd'hui majoritairement consacré aux vols domestiques et aux vols internationaux avec les villes voisines : Séoul, Tokyo etc. Il est relié à l'aéroport international de Pudong par la ligne 2 du métro qui le dessert depuis 2010.
Le 1er décembre 2005 a été inauguré le plus long pont du monde, le pont de Donghai qui relie la ville au nouveau port en eau profonde sur les îles Yangshan.
Un moyen de transport très répandu à Shanghai est le taxi. En effet, la ville est remplie de milliers de taxis et les chauffeurs sont adeptes d'un modèle en particulier, la Volkswagen Santana. Elle est robuste et très facile d'entretien. Cependant, la production de ce modèle va s'arrêter en 2012 et les Santana Taxi de Shanghai seront peu à peu remplacées par un autre modèle, la Volkswagen Lavida.