Le situs inversus possède un mode de transmission autosomique récessif.
Le situs inversus est généralement une affection génétique autosomique récessive, bien qu'elle puisse être liée à l'X ou rencontrée chez des Jumeaux identiques, en "miroir" En l'absence de malformation cardiaque congénitale, les personnes atteintes de situs inversus ont un phénotype préservé, et peuvent mener une vie normale, sans complication liée à cette affection médicale. Il existe une prévalence de 5 à 10% de cardiopathies congénitales chez les individus porteurs de situs inversus totalis, le plus souvent une transposition des gros vaisseaux. L'incidence des maladies cardiaques congénitales est de 95% en cas de situs inversus avec lévocardie. Beaucoup de gens porteurs de situs inversus totalis ignorent qu’ils sont porteurs d’une anomalie anatomique jusqu'au jour où ils consultent un médecin pour une autre maladie. L'inversion des organes peut alors conduire à certaines confusions, car de nombreux signes et symptômes se manifesteront du «mauvais» côté. Par exemple, si un individu atteint de situs inversus présente une appendicite, il se présentera au médecin avec des douleurs abdominales à gauche, puisque c'est de ce côté que se situe leur appendice. Ainsi, en cas de problème médical, la connaissance que l'individu a d’être porteur d’un situs inversus peut accélérer le diagnostic. Les personnes atteintes de cette maladie rare peuvent en informer leurs médecins avant un examen, de sorte que le médecin puisse réorienter sa recherche des bruits du cœur et des autres signes cliniques. Le port d'une carte d’information médicale peut contribuer à informer les prestataires de soins de santé au cas où la personne serait dans l’incapacité de communiquer.
Le situs inversus complique aussi les transplantations d'organes puisque les donneurs d'organes sont presque à coup sûr des donneurs à solitus situs (normal). Comme les cœurs et les foies sont asymétriques, des problèmes de compatibilité géométrique se posent au moment de mettre en place un organe dans une cavité qui a la forme de son image en miroir. Par exemple, une personne avec un situs inversus qui doit bénéficier d’une transplantation cardiaque a besoin que tous les vaisseaux du cœur transplanté soient raccordés à leurs propres vaisseaux. Toutefois, l'orientation de ces vaisseaux chez une personne porteuse d’un situs inversus est inversée, ce qui nécessite d’utiliser des techniques particulières afin que les vaisseaux sanguins se raccordent correctement.
Personnages de fiction porteurs d’un situs inversus
Dans le roman de Ian Fleming Dr. No, Julius No explique à James Bond, qu'il a survécu à une tentative d'assassinat parce que son cœur est situé du côté droit, ce que les tueurs ne savaient pas quand ils l’ont poignardé du côté gauche à l’emplacement où se trouverait le cœur chez un être humain normal.
Souther, un des personnages de Ken le survivant du manga Ken le survivant , est porteur d’un situs inversus totalis, le mettant à l'abri des points de pression standard des Arts martiaux.
Dans la série Jack & Jill , Simon Rex a joué le rôle d’un jeune homme porteur d’un situs inversus.
Fortune, de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty . Revolver Ocelot signale ce fait lorsqu’il tire sur Fortune, visant le côté gauche de la poitrine, avant de se rappeler que son cœur est du côté droit.
Dans un épisode d’Urgences intitulé Freak Show (saison 4), Romano, Benton et Corday interviennent sur un cas unique impliquant un garçon porteur d’organes inversés.
Dans le roman de Margaret MahyThe Tricksters, le personnage d’Hadfield est réputé être le miroir exact de son jumeau Felix, par ailleurs identique, ce qui inclut notamment, une disposition en miroir de ses organes vitaux.
Dans Lord Peter WimseyThe Image in the Mirror de Dorothy L. Sayers, un personnage avec des organes inversés est depuis longtemps hanté par les rêves d'un double et par la crainte de n’être lui-même que le reflet de quelqu'un d'autre.
Dans le roman de Max Brooks World War Z , un personnage décrit une opération chez un patient porteur d’une dextrocardie avec situs inversus, et la transplantation d'un cœur provenant d’un donneur porteur de la même anomalie. À son insu, le transplant cardiaque est infecté par un virus, transformant ainsi le patient en zombie.
Dans le roman de science-fiction La Pierre des étoiles de Roger Zelazny le personnage de Fred Cassidy passe par un dispositif qui renverse complètement la symétrie gauche-droite de son corps (au point même où il perçoit l'écriture et d'autres images comme s’il s’agissait de leur image dans un miroir). Le fait que son cœur soit du mauvais côté finit par lui éviter d'être tué par une balle.
Dans la nouvelle de science-fiction le recueil des histoires Stories d’Arthur C. Clarke d’Arthur C. Clarke, un homme est inversé dans une autre dimension à cause d’un fort champ magnétique dû à un accident industriel. Les médecins constatent qu'il est incapable de digérer la nourriture parce que les molécules des aliments sont incompatibles avec ses propres enzymes dont les récepteurs sont inversés. Les efforts visant à le ré-inverser se sont révélés catastrophiques.
Dans Luck un film en Hindi(2009), le personnage de « Ram » a le cœur du côté droit ce qui lui sauve la vie à la fin.
Dans le roman d’Audrey Niffenegger, Her Fearful Symmetry, les personnages principaux sont des jumeaux en miroir, dont l'un, Valentina, est porteur d’un situs inversus.