Solar Impulse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Solar Impulse


Vue d'artiste du Solar impulse II.
Création 29 juin 2004
Fondateur(s) Bertrand Piccard (Bertrand Piccard, né le 1er mars 1958 à Lausanne, est un psychiatre et aéronaute suisse, connu pour avoir réussi, avec le pilote britannique...), André Borschberg (André Borschberg, né le 13 décembre 1952 à Zurich, est un pilote professionnel suisse d'avion et d'hélicoptère.),
Luiggino Torrigiani et Brian Jones
Personnages clés Bertrand Piccard et André Borschberg (pilotes)
Forme juridique Société anonyme
Siège social SuisseLausanne (Suisse)
Activité(s) Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
Produit(s) Avion solaire (Un avion solaire est un avion dont la propulsion électrique est alimentée, complètement ou en partie, par de l'énergie qu'il capte du Soleil...) monoplace
Effectif 65 (en 2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.solarimpulse.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires CHF 100 millions (budget)
soit 68 millions d'euros

Solar Impulse est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) solaire. Il vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...), sans carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) ni émissions polluantes, un avion monoplace à propulsion électrique ( Propulsion électrique (spatial) Propulsion électrique des navires ) alimentée uniquement par l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de...), jusqu’à effectuer un tour du monde (Le mot monde peut désigner :). Le développement de Solar Impulse est assuré depuis 2003 par deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg.

Étapes du projet

Solar Impulse décolle pour la première fois le 3 décembre 2009 à Dübendorf.
  • 1999 : premières réflexions de Bertrand Piccard sur le projet.
  • 2003 : rencontre avec André Borschberg, étude de faisabilité à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et annonce du défi.
  • 2004 – 2006 : développement du concept.
  • 2007 – 2008 : design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) et fabrication du prototype immatriculé HB-SIA.
  • 2009 – 2010 : présentation du premier avion HB-SIA le 26 juin 2009. Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural...) d'essai de 87 min le 7 avril 2010 à 10 h 27 à l'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. Port-Aviation,...) militaire de Payerne.
  • du 7 au 8 juillet 2010 : Premier vol de 26 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 9 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) sans interruption (vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) de 23 nœuds, altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...) maximum 28 000 pieds) incluant une nuit entière.
  • 2010 – 2011 : construction du deuxième avion immatriculé HB-SIB.
  • 2011 – 2013 : traversée de l’Atlantique et tour du monde.

Défi

Le Solar Impulse n'est pas le premier avion solaire mais à ce jour aucun de ses prédécesseurs avec un pilote à bord n'a réussi à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) une nuit en vol. Par ailleurs le pilotage de l'appareil en l'absence de pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse préétablies.) nécessite un grande vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.) du pilote, l'appareil ne pouvant effectuer un virage avec une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan...) supérieure à 5° du fait de sa très grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).). Si tel était le cas la voilure décrocherait et la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) serait irrécupérable.

Permettre à un avion de décoller et de voler de manière autonome, de jour et de nuit, entièrement propulsé par l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) solaire, sans carburant ni pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre...), n'est possible que si les technologies actuelles sont poussées à leurs limites absolues.

Vision

La démarche de Solar Impulse est à la fois scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), par toutes les recherches qu’elle implique, et écologique, par sa volonté d’inciter chacun à réduire sa consommation d'énergie.

Ce défi technologique majeur est donc aussi celui du changement climatique, celui d'une innovation industrielle et d'une prouesse sportive. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...), il symbolise à lui seul le type d'actions à mener dans la lutte en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de réduire les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres...) via l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'énergies renouvelables. Avec le Solar Impulse, on a dû utiliser des solutions existantes et en inventer de nouvelles. Ainsi en est il de la politique en vue d'une meilleure efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut être...) qui vise par exemple à améliorer les cellules photovoltaïques au quotidien. cf le livre de Robert Kandel,Turning the Tide on Climate Change, où le Solar Impulse est cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) comme exemple.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique