Sphenisciformes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sphenisciformes
 Manchot à jugulaire (Pygoscelis antarcticus)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre
Sphenisciformes
Sharpe, 1891
Famille
Spheniscidae
Bonaparte, 1831

Les Sphenisciformes sont un ordre d'oiseaux de mer vivant dans l'hémisphère austral. Il n'est constitué que d'une seule famille, les Spheniscidae (ou sphéniscidés). Il comprend 12 espèces nommées manchots et 6 nommées gorfous.

L'espèce la plus connue, le Manchot empereur, vit en Antarctique. Il est souvent confondu avec le pingouin (qui lui vole), notamment en raison de sa traduction anglaise qui est penguin.

Description

Ces espèces sont incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. Ils sont de taille moyenne à grande (de 40 à 115 cm). Ils ont le corps trapu, les pattes courtes, et leurs ailes sont transformées en palettes natatoires.

On les rencontre dans les régions marines de l'hémisphère Sud, surtout dans les eaux froides antarctiques et sub-antarctiques.

Ces oiseaux sont massifs, avec un cou court, un bec pointu et des pattes palmées. L'articulation des fémurs au niveau de la ceinture pelvienne leur impose une stature verticale au sol. Le fait qu'ils soient massifs et donc que leurs pattes, leur tête, leurs nageoires pectorales et leur queue ne soient pas réellement séparées du corps, leur confèrent une bonne résistance au froid. En effet, la surface en contact avec l'extérieur est réduite. Ils possèdent, en outre, une bonne couche de graisse. Leur plumage est coloré, noir sur l'ensemble de la face dorsale et blanc sur le ventre, agrémenté, chez certaines espèces, de rouge, d'orange ou de jaune sur le cou et la tête. Il est formé de petites plumes très serrées, comparables à des écailles, uniformes sur tout le corps, fait unique chez les oiseaux.

Ses ailes, très réduites, ne lui permettent absolument pas de voler, mais sont formidablement adaptées à la nage. Maladroit et lent sur le sol où il se laisse volontairement glisser, le manchot est remarquablement agile et rapide dans l'eau. Ses ailes lui servent alors de nageoires, et ses pattes palmées de gouvernail. Contrairement aux autres animaux, chez qui la mue est souvent progressive, les plumes se détachent par plaques chez le manchot. Le manchot en train de muer ne va pas en mer se nourrir.

Le plus petit des Spheniscidae est le Manchot pygmée qui pèse moins d'un kilogramme, alors que le plus gros, le Manchot empereur, atteint les 45 kilogrammes. La plupart des adultes de cette famille pesant entre 2 et 15 kilogrammes.

  • Le genre Aptenodytes, manchots empereurs puis manchots royaux
  • Le genre Pygoscelis entre 4 et 8 kg
  • Le genre Eudyptes entre 2 et 7 kg
  • Le genre Spheniscus pèse de 2 à 5 kg
  • Les autres de 3 à 8 kg
  • Le manchot pygmée à 1 kg

La profondeur à laquelle ces espèces peuvent plonger varie selon les espèces. Les Aptenodytes atteignent plus de 500 mètres alors que les manchots pygmées ne dépassent pas les 70 mètres. Les plus grandes espèces peuvent pêcher plus loin à plus grande profondeur.

Prédateurs

En premier lieu, l'homme, les Sphéniscidés ayant été très appréciés pour leur huile. Cependant, l'Antarctique a été une barrière, tant géographique qu'environnementale, à leur trop grande chasse. Les prédateurs naturels sont principalement les phoques léopards, et les épaulards. De plus il faut citer les labbes, les pétrels géants et les skuas qui s'attaquent aux petits et aux œufs.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise