Stromboli (volcan) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'île des hommes

L'éruption du volcan
Sciara del fuoco

Appartenance administrative

Administrativement, l'île fait partie de la commune de Lipari et de la région (autonome) de Sicile. Elle s'étend sur 12,6 km² et fait partie des sept îles Éoliennes. Elle est connue, fréquentée et habitée depuis l'antiquité. Stromboli vient de son nom grec antique Strongylos (ronde). Les strombolani (habitants de l'île) l'appellent Struognoli en sicilien. Plus communément, il est appelé Iddu, « Lui » en sicilien, car les habitants le personnifient, ils vivent avec Lui selon ses humeurs. Les anciens l'appelaient aussi « Dieu des forgerons ».

Économie

Son économie traditionnelle se basait sur des productions agricoles typiquement méditerranéennes : olives, vignes, figues et pêche. Jusqu'au XIXe siècle cette économie était florissante et l'île comptait jusqu'à 4 000 habitants. L'aggravation des conditions économiques due à l'unification italienne, la répétition d'éruptions et de tremblements de terre et enfin le mildiou — qui dans les années trente détruisit la plus rentable des cultures locales, celle des vignes — entraînèrent l'émigration essentiellement vers l'Australie et l'Amérique et l'île risquait d'être laissée à l'abandon.

Ce fut le cinéaste Roberto Rosselini qui en 1949 avec son film Stromboli terra di Dio attira l'attention du public et lança le tourisme, aujourd'hui ressource économique quasi-exclusive de l'île.

L'île du volcan

Éruption du Stromboli en 1980

Le volcan est le plus actif de tous les volcans européens. Ses éruptions se produisent à la fréquence moyenne d'une toutes les heures et même, à certains moments, d'une toutes les 15 minutes. Les habitants de l'île le surnomment alors Struògnoli. Mais lorsque son activité devient plus intense et violente, certains habitants le nomment Iddù (« lui »), comme une nature divine à qui on reconnaissait le droit de provoquer des phénomènes naturels incontrôlables.

Le cône actuel du volcan s'est formé il y a 15 000 ans et est en éruption constante depuis au minimum 2 500 ans. Il prend naissance à 2 000 m sous la mer, la partie émergée culminant à 924 m.

L'activité typique du Stromboli est de type explosif et est caractérisée par l'émission de fontaines de lapilli et de cendres projetées à quelques dizaines de mètres de hauteur, mais aussi de bombes volcaniques. Ce type d'activité éruptive, justement appelée « strombolienne », est connue depuis l'antiquité pour ses fréquentes éruptions. Occasionnellement, le volcan peut donner lieu à des éruptions paroxystiques qui peuvent émettre sans discontinuer des colonnes soutenues de lapilli à plusieurs kilomètres de hauteur.

Son activité ordinaire a lieu aux environs des 750 m d'altitude, des trois cratères alignés dans le sens nord-est - sud-ouest à l'intérieur de la dépression de la Sciara del Fuoco.

L'une des pires éruptions du Stromboli eut lieu en 1919, causant la mort de 4 personnes et détruisant 12 maisons avec des blocs de lave pouvant atteindre les 50 tonnes.

Lors des éruptions de fin de 2002 et début 2003, l'activité portée au collapsus provoqua de violents mouvements ondoyants improprement assimilés à un tsunami. Cependant, la vague la plus haute avait 10 mètres de haut et a causé de sérieux dommages au village de Stromboli.

Trois cônes adventifs sont constamment actifs, ils entrent en éruption successivement à intervalle d'une heure. Ils fonctionnent comme des « valves de sûreté », empêchant des événements plus dramatiques.

Le sommet est accessible aux randonneurs accompagnés d'un guide : l'excursion dure environ trois heures. Il est interdit de passer la nuit au sommet, sous peine de forte amende. Après une interdiction au public d'accéder au sommet pendant quelques mois, les excursions ont à nouveau été autorisées par la sécurité civile. Le stationnement sur le sommet est toutefois limité à 40 minutes pour des groupes restreints. De l'aveu même des guides de Stromboli, la réglementation des excursions est devenue trop rigide. En effet, celle-ci limite à des petits groupes par guide.

Les autorités sont prudentes compte tenu que le conduit principal du volcan est bouché. De réguliers dégazages sont observables (05/2007). Sur le chemin, il existe des traces de bombes volcaniques expulsées lors de l'éruption du 27 février 2007. D'ailleurs le chemin traditionnel de montée (au-dessus de la plate-forme) a été fermé, car trop exposé aux bombes volcaniques. Lors de cette éruption deux nouveaux cratères se sont formés ; de l'un d'eux, de la lave s'écoule jusque dans la mer.

D'un point de vue surveillance, le Stromboli est passé du statut de volcan oublié des vulcanologues au statut d'un des volcans les plus surveillés. En atteste un nombre impressionnant de matériel scientifique que l'on peut observer tout au long d'une excursion. Celui-ci est moderne et automatisé. Ceci explique aussi le durcissement de la réglementation et la volonté des autorités de verrouiller la zone.

À quelques centaines de mètres au nord de l'île, émerge le Strombolicchio, reste d'une ancienne cheminée. Cette petite île abrite un phare de la marine actuellement automatisé.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise