Pour désigner un lieu sur la Terre à l'aide de coordonnées, il faut leur associer un système de coordonnées géoréférencées. Il en existe plusieurs pour des raisons historiques, techniques et d'usage.
Jusqu'à récemment les systèmes techniques de positionnement étaient fondés sur les principes locaux (comme la triangulation) et donc dans chaque région un système de coordonnées spécifique a été défini. La possibilité de définir des systèmes globaux pour l'ensemble de la Terre est apparue avec les satellites notamment avec la mise en œuvre du système GPS. Comme il est assez compliqué de changer de système de coordonnées car il faut notamment refaire toutes les cartes, on utilise encore fréquemment des systèmes de coordonnées anciens.
Un système de coordonnées mondial est forcément imprécis en raison de la dérive des continents qui induit des déplacements de l'ordre de quelques centimètres par an. Ainsi dans un système mondial les coordonnées d'un point considéré comme fixe évoluent ce qui n'est pas très pratique.
Il est souvent plus pratique d'utiliser des coordonnées planes dans un système de projection cartographique plutôt que des coordonnées géographiques et comme tout système de projection déforme soit les angles soit les formes, il est utile de pouvoir choisir le meilleur système de projection en fonction de ses besoins.
L'EPSG – European Petroleum Survey Group –, un groupe créé en 1985 par Jean-Patrick GIRBIG alors avec ELF, a défini une liste des systèmes de coordonnées géoréférencées et leur a associés des codes pour les identifier. Le groupe est devenu en 2005 le "Comité de topographie et de positionnement" (Surveying and Positionning Comittee) de l'internationale des producteurs de pétrole et de gaz (OGP). Cette liste est disponible sur le site indiqué dans les liens ci-dessous. Ces codes, qui existent toujours sous le nom de "code EPSG", sont notamment utilisés dans les standards de l'Open Geospatial Consortium.
Un système géodésique peut recevoir plusieurs codes EPSG? selon son utilisation. Ainsi, le système géodésique officiel "Réseau Géodésique Français" RGF93, valide en métropole, a pour code EPSG : 6171. C'est un système de coordonnées géocentrique. L'ellipsoïde associé est IAG GRS 1980. Lorsqu'un code EPSG est noté (géographique 2D), cela signifie que le système géodésique est réduit à la latitude et à la longitude. Lorsqu'il est noté (géographique 3D), cela signifie qu'il gère latitude, longitude et hauteur sur l'ellipsoïde. Les équations de transformation entre les systèmes de coordonnées sont décrit dans une fiche de l'IGN
L'ensemble des éléments intéressant le territoire national (systèmes historiques & TOM inclus) français sont en ligne sur le site de l'IGN : Registre des systèmes de référence internes géodésiques (RIG).
On distingue plusieurs types de systèmes de coordonnées géoréférencées :