Tête humaine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La tête humaine est la tête de l’être humain. C’est la partie de l’anatomie du corps humain portée par le cou. L’homme, comme tous les primates, a une tête très différenciée, avec un cerveau important, un front, de grands yeux placés à l’avant, un nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant,...), des joues, une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise...) et deux oreilles sur chaque côté de la tête. Sa face est aplatie et particulièrement mobile : on l’appelle le visage. Au sommet de la tête se trouve la chevelure. Les os de la tête forment le crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de...), dont la mâchoire porte la denture.

Anatomie

Information icon.svg

Représentations

Les représentations de tête humaine (La tête humaine est la tête de l’être humain. C’est la partie de l’anatomie du corps humain portée par le cou. L’homme, comme tous les primates, a une tête très différenciée, avec...), ou portrait, existent depuis la préhistoire. On peut citer les têtes monumentales de l’art olmèque.

Vêtements et accessoires

Les vêtements portés sur le sommet de la tête sont des couvre-chefs. Par exemple : un armet, une bombe, un bonnet, un bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou horizontale, tout en suivant le contour d'une arcade, d'une baie ou d'une porte fenêtre. Se dit également « bande » pour une moulure...), un béret, un bob, une cagoule, un casque, une casquette, une cervelière, un chapeau, une couronne (de fleurs), un foulard, une perruque. Il existe d'autres accessoires pour la tête, qui ne sont pas des couvre-chefs : boucle d’oreille, lunettes, piercing, masque.

Divers accessoires sont conçus pour le confort de la tête : l’oreiller pour dormir, l’appui-tête.

Plusieurs vêtements pour le haut du corps s’enfilent par la tête : abaya, pull, robe, tunique, t-shirt.

Expressions

Sur les autres projets Wikimédia :

  • Tête humaine sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)

Le mot tête est utilisé dans de nombreuses expressions :

  • une tête, une personne intelligente ;
  • un chasseur de têtes, un recruteur recherchant ces personnes intelligentes ;
  • un casse-tête, un jeu de réflexion qui se joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche...) seul ;
  • un réducteur de tête, une tribu amérindienne ;
  • une tête réduite, une coutume de cette tribu.
  • la tête à toto, une blague de Toto.
  • un cabezon, quelqu'un avec une grande tête (Malatesta).
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique