Après deux années de travaux, le vendredi 4 septembre 2009, a été inauguré en présence de M.Elio Di Rupo, bourgmestre de la ville de Mons et Ministre d'Etat et de M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'enseignement supérieur, le bâtiment "Mendeleïev", bâtiment destiné à des recherches internationales de haut niveau en chimie.
Le Mendeleïev abrite 6 services de chimie et il comprend 6 niveaux. Il possède une superficie de 5143 m² dont 917 m² de bureaux, 963 m² de laboratoires d'enseignement et 2798 m² pour 4 laboratoires de recherche. Les 4 laboratoires portent les noms de Rosalind Franklin, Alan MacDiarmid, Paul Lauterbur et Linus Pauling et nous y trouvons plusieurs services de chimie tels que :
Le bâtiment a couté environ 13 millions d'Euros, et a été financé par l’Université.
L'UMONS offre à ses chercheurs et à ses étudiants les ressources de sept bibliothèques. Outre la Bibliothèque centrale dont les collections sont axées sur les sciences humaines (histoire, philologie, beaux-arts, ...) et qui abrite également les fonds patrimoniaux (manuscrits, incunables, imprimés anciens, cartes et plans, ...), il existe six bibliothèques facultaires spécialisées :
Les bibliothèques de l'Université, qui ont fêté leur bicentenaire en 1997, possèdent près de 900 000 volumes. Parmi ceux-ci, des manuscrits (450), l'un d'eux datant du Xe siècle, des impressions xylographiques (2), des incunables (300), des imprimés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des cartes et plans, des estampes, des photographies, ainsi qu'une importante collection de journaux locaux datant pour la plupart du XIXe siècle (en cours de microfilmage) et des fonds particuliers.
Enfin, la bibliothèque centrale possède un exemplaire de la Bible de Gutenberg. Seuls 48 exemplaires de cet ouvrage, qui fut le premier livre imprimé en Europe, subsistent actuellement dans le monde. Deux exemplaires sont conservés en Belgique, l'un à la bibliothèque de l'Université de Mons et l'autre au musé Plantin-Moretus à Anvers.
A l’origine ce bâtiment forme le collège de Houdain, collège d’humanité fondé en 1545 par le Magistrat de la Ville de Mons. Sis au cœur de l’ancien jardin de l’hôpital de Houdain, l’édifice actuel date du 1er tiers du XVIIIe siècle et fut dessiné par l’architecte de Bettignies, aussi auteur du campanile de Sainte-Elisabeth. Passé en 1781 à l’hôpital du Saint-Esprit et au Bureau de Bienfaisance, le collège reçu le nom de caserne de Saint-Esprit.
L’aile originelle est surmontée d’un campanile ajouré et de lucarnes d’agrément. La nouvelle Ecole des Mines, première école formant des ingénieurs civils en Belgique fondée en 1836 par Théophile Guibal & Barthélémi-Adolphe Devilley prend possession du site en 1878 et y adjoint de nouvelles ailes.
Aujourd'hui, l’ancien collège de Houdain est intégré dans les bâtiments de la Faculté polytechnique de Mons. Outre le site historique de la Faculté polytechnique, ces bâtiments abritent l'Espace Terre et Matériaux.