Université de Valle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Activités

Profils des étudiants

L'université compte 27 725 étudiants de premier cycle universitaire, et 2595 étudiants de cycles supérieurs, y compris 211 doctorants. Tous les ans, environs 33 000 personnes font une demande d'admission, avec une répartition équilibrée entre hommes et femmes. Sur ces demandes d'admissions, 25% aboutissent, et le sex-ratio passe alors à 40% de femmes pour 60% d'hommes. La plupart des étudiants est composée à 90% d'étudiants du département. Les départements de Cauca et de Nariño viennent en seconde et troisième place pour l'origine des étudiants, respectivement avec 5% et 2%.

Environs 55% des étudiants admis proviennent de lycées publiques, et 45% de lycées privés. En 2007, 42% des étudiants était d'origine du bas des classes moyennes, et 35% de la classe la moins favorisée. 42% des étudiants avaient entre 19 et 22 ans, 25% entre 23 et 25 ans, et 17% entre 15 et 18 ans. L'université délivre 2 300 diplômes de licence chaque années, et 600 diplômes de cycles supérieur.

Chaque année, une moyenne de 1 263 étudiants de l'université passent l'examen de qualité de l'enseignement supérieur (ECAES). Il est conduit par l'ICFES, et évalue les compétences des étudiants de dernière année de 27 domaines de premier cycle universitaire. 53% des étudiants passant le test obtiennent un score supérieur à 75%, et 40 atteignent le top 10 dans les matières évaluées. L'université obtient les meilleurs scores dans les programmes de santé, particulièrement en médecine, en odontologie, et en physiothérapie.

Profils de l'université

L'université compte huit facultés et deux instituts, qui comptent en tout 258 programmes académiques, dont 181 programmes de 1er cycle, 94 de cycles supérieurs, dont 8 de doctorat et de recherche. 189 de ces programmes sont délivrés sur la ville de Cali, et 69 sur les autres campus de la région. Les programmes durent trois années pour un en:associate degree, cinq ans pour une licence, un an et demi pour un diplôme de deuxième cycle, deux ans pour un master, et cinq ans pour un doctorat. En 2009, 30 des programmes de premier cycle avaient reçu une accréditation de haute qualité par le ministère de l'éducation. En 2005, l'ensemble de l'université avait reçu une accréditation de haute qualité par ce même ministère, faisant de l'université l'un des 15 établissements du pays à avoir reçu cette qualification. Celle-ci fut délivrée pour une période de huit ans, durée dépassée seulement par les université d'Antioquia et des Andes.

En 2008, le corps enseignant était composé de 836 professeurs à plein temps ayant une en:tenure, dont 32,9% de femmes et 67,1% d'hommes, et de 411 professeurs à plein temps non titulaires. La répartition par plus hauts diplômes atteints est la suivante:

  • Doctorat: 25%
  • Master: 39%
  • Spécialiste: 19%
  • Licence: 16%

L'âge moyen des enseignants est de 49 ans, avec 39,9% compris dans la tranche d'âge 46-55 ans, et 29% entre 36 et 45 ans.

Échanges internationaux

L'université a signé des accords de coopération avec 86 organisations gouvernementales ou d'éducation dans le monde, dont 24 avec des institutions espagnoles, et 10 avec des institutions américaines. Ces accords portent sur des échanges de fonds documentaires, des programmes de doubles diplômes, des projets conjoints de recherche, et de mobilité pour les professeurs, les chercheurs, et les étudiants. Parmi ces accords on compte le en:german academic exchange service, les universités de Clemson et Tulane, et le EPFL. L'université est aussi membre d'association comme l'ASCUN, l'AUP, le CINDA, l'OUI, et le réseau Universia.

Technologie

Le réseau Farallones, fournis le réseau à haut débit de l'université (Red Universitaria de Alta Velocidad, RUAV), permet l'accès à un haut débit de 10 Mo/s à quelque 4 200 postes, ainsi que l'accès à des services comme l'accès à une bibliothèque numérique, la médecine à distance, et des vidéoconférences, ainsi que l'accès à des ressources pour l'enseignement comme les campus ou laboratoires virtuels. Le RUAV est une composante du réseau académique national de technologies avancées (RENETA), qui est lui-même connecté à l'internet2 et au réseau GEANT via le réseau coopération latino-américain de réseau avancés (CLARA)

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise