Université de Valle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation

L'organe le plus important de la direction de l'université est le conseil universitaire. Il est composé de 11 membres: Le gouverneur du département de Valle del Cauca, le recteur, le secrétaire général, et les représentants du président de la république, du ministère de l'éducation, des doyens, des professeurs, des étudiants, des anciens recteurs et de représentants du monde de l'entreprise.

Les questions académique sont traitées par le conseil académique, qui est formé de 17 membres: le recteur, le secrétaire général, des vice-recteurs aux affaires académiques, administratives, de recherche, et sociales; les doyens des huit facultés, les directeurs des deux instituts et des bureaux de planification et de régionalisation, d'un représentant des programmes académique, et de deux représentants étudiants.

Le recteur est le chef exécutif, et est élue pour une période de quatre ans reconductible. Ivan Enrique Calderon est l'actuel recteur en poste depuis 2003, et a été réélu en 2007 pour un second mandat. Du rectorat dépendent six aspects de la gestion de l'université: la direction de la régionalisation, les bureaux de l'information et de la communication, le contrôle interne, les relations institutionnelles, les affaires juridiques, le développement institutionnel et sa planification, et le secrétariat général.

Le vice-recteur aux affaires académiques est responsable du fonctionnement et du développement des questions académiques. Le poste est occupé par Martha Cecilia Gomez de Garcia. Le vice-recteur aux affaires administratives a la charge des questions administratives et financières, en s'assurant qu'elles cadrent dans les missions du l'établissement. Le poste est occupé par Edgar Varela Barrios. Le vice-recteur à la recherche est en charge de l'élaboration des politiques de recherche. Le poste est occupé par le Dr Carolina Isaza de Lourido. Le vice-recteur aux questions sociales a la charge des questions liées à la santé, au sport, et aux loisirs. Le poste est occupé par Luis Fernando Castro.

Chaque division académique, faculté ou institut, comporte un conseil de direction. Elles comportent un doyen ou directeur, des vice-doyens ou sous-directeurs, des vices-doyens ou sous-directeurs chargés des questions académiques et de recherches, de coordinateurs académiques et administratifs, les directeurs de chaque écoles, départements, ou secteurs, les représentants des professeurs et des étudiants. De plus, chaque division comporte un bureau pour la formation continue et la communication. Les centres de recherche ou les instituts affiliés à des divisions académiques sont des divisions administratives au même rang que les écoles, les départements, ou les secteurs.

Campus

Campus de Melendez

Le campus principal, aussi connu sous le nom de ville universitaire de Melendez, est situé dans la banlieue sud de Cali, entre la Calle 13' ou avenue Pasoancho, et la Calle 16, et entre la Carrera 86 et la Carrera 100. Il s'agit du campus le plus vaste de Colombie avec 1 000 000 m², dont le terrain fut légué par Garces Giraldo Brothers. Le projet architectural est l'œuvre de plusieurs membres de la faculté sous la coordination de l'architecte Jamie Cruz et a gagné le prix national d'architecture en 1972. Le campus a été utilisé comme village des athlètes lors des Jeux panaméricains de 1971. Le campus est coupé en deux par l'avenue Jaime Garces B. sur un axe est-ouest. La partie du nord, qui est la plus grande, est pour la plupart peu développée. La partie développée de celle-ci est circonscrite par l'avenue Tulio Ramirez et est composée de plus de 30 bâtiments, dont le siège de l'administration, les facultés de sciences et d'ingénierie, une partie de la faculté des arts intégrés, et de la bibliothèque Mario Carvajal, la principale bibliothèque de l'université. La partie sud comprend le centre sportif de l'université qui est composé du stade principal, avec un terrain d'athlétisme et d'une capacité de 3020 spectateurs, de 8 terrains de football, de 4 terrains de basket-ball et/ou volley ball, de la Alberto Leon Betancourt Arena, une piscine olympique, et de 4 terrains de tennis. Cette partie du campus héberge aussi les facultés de sciences humaines, de sciences économiques et sociales, du reste de la faculté des arts intégrés, de l'institut d'éducation et de pédagogie, de l'institut de psychologie, et du principal restaurant universitaire. L'aménagement paysager du campus a été dessiné par les architectes Lyda Caldas et Harold Borrero, et imite l'environnement de savane de la vallée de la rivière Cauca. Le campus compte par ailleurs 4250 arbres de 182 espèces, certaines d'entre elles étant des espèces menacées en Colombie.

Campus de San Fernando

Le campus de San Fernando est situé au centre de la banlieue de Cali du même nom, et a été le campus principal de l'université de sa construction en 1954 jusqu'en 1962. Sa superficie est de 39 960 m², et partage son espace avec l'hôpital universitaire « Evaristo Garcia ». Il est divisé en eux dans par un axe nord sud qui suit la Calle 4B. La partie occidentale est la plus grande et est entourée par les Carrera 36, Carrera 36B, et Calle 4. Elle héberge les facultés de sciences de l'administration, une grande partie de la faculté des sciences de la santé et la bibliothèque San Fernando. La partie orientale, qui est adjacente à l'hôpital, héberge l'école d'infirmières, le centre sportif universitaire de San Fernando, ainsi que des bâtiments administratifs.

Campus de La Carbonera

Le campus de la ville de Palmira est situé dans le secteur de La Carbonera entre la Carreara 31 et l'avenue La Carbonera, et s'étend sur 50 000 m2, sur un terrain légué par la compagnie sucrière de Manuelita S.A.. Le projet doit être achevé en trois étapes, et a été conçu par une équipe interdisciplinaire dirigée par le laboratoire de recherche sur le territoire, la construction, et l'espace, et par l'école d'ingénierie et de géomatique civile de l'université. La construction a commencé pour la première tranche des travaux le 15 juin 2007 et a été inauguré le 11 juin 2009, et comporte trois bâtiments pour une surface de 5 200 m², pour un coût de 6 milliards de pesos colombiens. Les nouveaux bâtiments comptent une bibliothèque, cinq laboratoires pour la chimie, la biologie, l'électronique, la physique, et pour l'analyse alimentaire, un amphithéâtre de 150 places, et 27 salles de classes pourvues d'accès à internet. La seconde et dernière phase de travaux comporte la construction de bâtiments de même nature ainsi que la construction d'un amphithéâtre de 1500 places.

Campus satellites

L'université compte sept campus satellites dans les villes du département de Valle des Cauca, ainsi qu'un localisé dans le département de Cauca. Ils sont situés dans les villes de Buenaventura (campus Pacifique), Buga, Caicedonia, Cartago, Santander de Quilichao (campus du nord Cauca), Tuluá, Yumbo, et Zarzal.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise