Vol 1153 Tuninter - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Vol 1153
Avion silhouette.svg
ATR 72-202 de Tuninter
Caractéristiques de l’accident
Date 6 août 2005
Phase Vol
Site Au large des côtes du cap Gallo (Sicile)
Passagers 35 (33 adultes et 2 enfants)
Morts 16 (dont 3 portés disparus)
Survivants 23
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil ATR 72-202
Compagnie Tuninter
Nº d’identification TS-LBB

Le vol 1153 Tuninter connaît un crash aérien le 6 août 2005 au large de la Sicile (mer Méditerranée). Il s'agit du premier et actuellement seul accident grave pour les compagnies aériennes tunisiennes.

Appareil

L'appareil en cause est un ATR 72-202 qui avait effectué son premier vol le 12 mars 1991 et fut livré à Tuninter le 27 mars 1992.

Il avait subi quatre inspections dont la dernière le 25 mars 2005 à Catane selon les autorités de la sécurité aérienne italienne. Ces inspections n'ont révélé aucun problème particulier.

Bilan

L'appareil est détruit à l'impact alors que le nez, la queue de l'appareil ainsi que la boîte noire coulent par une profondeur d'environ 1 000 mètres. En revanche, les deux moteurs de l'avion sont récupérés et transportés dans le port de Palerme.

Parmi les 39 personnes à bord, seize sont mortes dont les deux enfants de deux et huit ans et deux membres d'équipage. Trois victimes — le mécanicien de bord et deux passagers — ne sont pas retrouvées. Parmi les survivants, six sont dans un état grave.

Les secours arrivent rapidement après avoir été prévenus par l'équipage : des vedettes et des hélicoptères sont dépêchés sur les lieux pour porter secours aux passagers, dont plusieurs réussissent à s'extraire de la cabine et à grimper sur les ailes de l'avion restées à la surface plusieurs heures après l'accident. À l'arrivée des vedettes, des plongeurs se mettent à l'eau pour extraire les passagers restés dans la carlingue blanche et procéder au transfert des survivants à bord des vedettes. L'agence de presse Tunis Afrique Presse a indiqué que des unités de l'armée et de l'aviation tunisiennes sont dépêchées sur le lieu de l'accident pour participer aux opérations de sauvetage.

Représentation de l'ATR 72 et de ses passagers

Vol

Le vol 1153 décolle de Bari (Italie) à destination de Djerba avec à son bord quatre membres d'équipage tunisiens et 35 passagers de nationalité italienne à l'exception d'un mécanicien de la compagnie qui voyage comme passager et n'est pas en service durant le vol. Les deux moteurs s'éteignent à 15 h 24. « Les moteurs ont perdu leur puissance et j'ai été obligé d'amerrir » explique le commandant Chafik Gharbi — 25 ans d'expérience dont dix avec Tuninter — qui figure parmi les rescapés. L'équipage contacte à 15 h 30 la tour de contrôle de l'aéroport de Palerme et demande à effectuer un atterrissage d'urgence.

L'autorisation est accordée mais l'appareil n'a pas le temps d'y arriver et se scinde en trois, à 15 h 40, en frappant la surface de la mer avec un angle important à une distance d'une vingtaine de kilomètres au nord-est des côtes du cap Gallo.

Procès

Le 23 mars 2009, au terme d'un procès tenu devant un tribunal de Palerme, où tous les accusés sont jugés par contumace, le pilote et le copilote sont condamnés à dix ans de prison ; le directeur général de Tuninter, Moncef Zouari, et le directeur technique Zouhair Chétouane sont condamnés à neuf ans de prison, deux responsables de la manutention et un mécanicien à huit ans de prison. Il a notamment été reproché à l'équipage de ne pas avoir tenté de rejoindre Palerme. Accueilli avec satisfaction par les familles des victimes et les rescapés, ce verdict provoque des réactions indignées en Tunisie. La Fédération internationale des associations de pilotes de ligne déplore également les sentences prononcées le 7 avril.

Ce procès constitue une première dans l'histoire de l'aviation car il conduit à une condamnation des dirigeants d'une compagnie à de la prison ferme. Dans le même temps, le constructeur franco-italien de l'appareil est acquitté, malgré le fait que des pièces calibrées pour un type d'appareil pouvaient être montées sur un autre, ce qui n'est généralement pas possible.

Tuninter — rebaptisée entre temps Sevenair — avait indemnisé les victimes avant le procès à hauteur de 22 millions de dinars.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise