Sa façon de parler est devenue mythique : elle utilise la syntaxe Objet, Sujet, Verbe, totalement à l'inverse de la plupart des langues indo-européennes, qui suivent la syntaxe Sujet, Verbe, Objet. Cependant, pour que certaines phrases restent compréhensibles, ce ne sont souvent que les auxiliaires qui sont déplacés. La formation des phrases est une résultante d'une figure stylistique appelée hyperbate.
Exemples :
Contre-exemple :
On y apprend le rôle important de Yoda au Conseil Jedi. Quand des jeunes Padawans commencent les premières étapes de la formation Jedi, ils le font avec les conseils avertis de Yoda. Beaucoup des plus grands Jedi de la République galactique se sont exercés avec Yoda quand ils étaient enfants. Les groupes de formation sont appelés clans. Quand les Jedi grandissent, ils sont, au début de l'adolescence, associés à un Chevalier ou à un Maître de l'Ordre pour continuer la formation de façon plus personnalisée. Yoda est aussi un des plus éminents membres du Conseil Jedi. Après avoir découvert les capacités exceptionnelles d'Anakin Skywalker (son taux de midichloriens indiquant des aptitudes de Jedi) Qui-Gon Jinn, accompagné de son padawan Obi-Wan Kenobi, le présente au Conseil Jedi. Qui-Gon espère pouvoir le former en tant que Padawan, Obi-Wan paraissant prêt à être reconnu comme un Chevalier Jedi à part entière (un Jedi ne peut avoir qu'un Padawan à la fois). Plus encore, Qui-Gon le considère comme l'Élu, qui ramènera l'équilibre dans la Force. Cependant, le Conseil, et principalement Yoda qui y joue un rôle capital, déclare que Anakin est trop vieux pour cela. Il trouve aussi que sa douloureuse séparation avec sa mère le rend incertain quant à ses capacités à être un bon Jedi, sans attrait pour le côté obscur de la Force. Cependant, après la mort de Qui-Gon, le conseil revient sur sa décision, sentant peut-être la menace Sith trop grande pour refuser de former un garçon aux capacités potentiellement exceptionnelles (il est peut-être bien l'Élu), et confie sa formation à Obi-Wan Kenobi.
L'ombre du côté obscur est tombée sur la République et Yoda le sent de plus en plus. La montée en puissance du côté obscur crée une perturbation dans la Force assez forte pour occulter les facultés de précognition du Jedi dans les sujets importants. Sentant l'incertitude préoccupante du futur, Yoda reconnait le besoin de méditer. Le Conseil Jedi affecte Obi-wan Kenobi pour élucider une tentative d'assassinat apparemment fomentée par les forces des séparatistes de la Confédération des systèmes indépendants. Ce qu'il trouve est bien plus préoccupant.
Une armée entière de clones a été secrètement créée pour la République, par le décret d'un Jedi décédé, Sifo-Dyas. Personne au Conseil n'est au courant de ce développement, ni ne l'avait perçu par le biais des facultés de clairvoyance. Des recherches plus approfondies sur le sujet indiquent que les Séparatistes se préparent à livrer une guerre. Le Comte Dooku, un ancien padawan de Yoda, construit une force militaire avec pour effectif principal les armées de droïdes des guildes de commerce. Quelque chose doit être fait.
Le Chancelier Suprême Palpatine, nouvellement bénéficiaire des pleins pouvoirs d'urgence prend possession de l'Armée de clones et place les Jedi au cœur de l'action. Yoda va sur Kamino pour prendre livraison effective des forces militaires, créées pour la République tandis qu'un groupe d'intervention Jedi, dirigé par Mace Windu, se rend sur Géonosis pour sauver Obi Wan Kenobi et débusquer le Comte Dooku. Yoda intervient avec l'armée de clones au moment où la mission tournait court et que les Jedi étaient dos au mur.
À l'instant même où l'Armée de clones de la République engage le combat contre les droïdes séparatistes, la Guerre des clones commence. Yoda, agissant en tant que général, surveille la bataille depuis un poste de commandement. L'Armée de clones défait les séparatistes sur Géonosis, mais beaucoup s'échappent. Yoda suit son instinct pour arriver à un hangar obscur où le Comte Dooku a gravement blessé Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
Yoda et Dooku s'affrontent, dans un premier temps par la simple maîtrise de la Force. Dooku essaye d'écraser le Maître Jedi en faisant s'effondrer une partie du toit. Yoda repousse facilement les débris puis la foudre Sith déchaînée par Dooku.Durant une courte bataille mais héroïque, les deux combattants font preuve d'une vitesse et d'une agilité étonnantes. Yoda, par sa maîtrise de la Force, saute en l'air, tournoyant et parant tous les coups de Dooku. Ce dernier s'éclipse toutefois en employant la Force. Il prend pour cible Anakin et Obi-Wan, restés au sol, et menace de les tuer en faisant effondrer une partie de l'installation sur eux. Sachant que la noblesse de Yoda lui permettrait de gagner du temps, Dooku s'échappe pendant que le maître Jedi sauve ses partenaires.
Cette première bataille de la Guerre des clones est une victoire pour la République, mais Yoda reste préoccupé. Trop de choses avaient été occultées par le côté obscur, et le jugement de l'Ordre Jedi avait peut-être été sali par la suffisance et l'arrogance. Non seulement beaucoup de Jedi étaient morts sur Géonosis, mais la nature même de la mort était maintenant peu claire au vieux et sage maître. Tout en méditant, Yoda sent qu'un événement traumatisant va arriver au jeune Anakin Skywalker. À ce moment précis, il entend également la voix de Qui-Gon Jinn, mort au combat il y a déjà une dizaine d'années. Il est impossible qu'un Jedi maintienne son identité après avoir fait corps avec la Force, mais il l'entend pourtant bien.
C'est pour lui un autre casse-tête dangereux et inquiétant à résoudre tandis que la République s'effondre autour de lui. Par la méditation, il peut communier avec l'esprit de Qui-Gon Jinn. Le maître Jedi décédé avait découvert une technique ésotérique pour préserver l'identité même après la mort. Cela relevait de capacités de la Force peu encouragées par l'Ordre Jedi, cette méthode avait été développée par un Shaman des Whills. Dans les années qui suivent, Yoda étudie ces techniques, apprenant ces capacités dans une position qu'il n'avait pas occupé depuis des siècles : celle d'apprenti.
Après des années de recherche, Dark Sidious est apparu et a mis en action son plan final visant à l'élimination des Jedi. Sidious, seigneur noir des Sith, qui avait échappé à l'attention de Jedi pendant des années, était en fait le Chancelier Suprême Palpatine. Depuis sa position de puissance croissante, Palpatine manipulait les événements tels que la Guerre des clones pour exterminer les Jedi. Une fois que les Jedi ont été dispersés à travers la galaxie pour mener les bataillons de clones, Sidious a décrété l'Ordre 66. L'ordre codé, transmis aux clones dirigeants des sections de l'armée, identifie les Jedi comme traîtres à la République. Les fidèles clones, programmés pour obéir, ont alors exécuté leurs chefs Jedi de sang froid. Beaucoup de Jedi sont morts par cette manœuvre.
Grâce à la Force, Yoda a senti la soudaine perte de vie à travers la galaxie. Ce fut presque comme un coup de poignard, mais Yoda réagit à temps pour arrêter la tentative d'assassinat contre sa personne. Il était sur Kashyyyk, la planète des Wookiees — un des nombreux champs de bataille de la Guerre des clones — quand des soldats dirigeants ses troupes se sont retournés contre lui. Un de ses plus fidèle officiers, le commandant Gree, essaya d'ouvrir le feu sur lui, mais le maître Jedi fut plus rapide et décapita Gree et son complice avec son sabre laser. Avec l'aide des Wookiees Tarfful et Chewbacca Yoda put s'enfuir de Kashyyyk et prendre contact avec le sénateur Bail Organa d'Alderaan.
Yoda, Obi-wan Kenobi et Bail Organa se regroupèrent. Ils furent les témoins du système d'extermination des Jedi et de leurs alliés terriblement ingénieux mis en place par Palpatine. Un signal codé émanant du Temple Jedi, demandait aux survivants Jedi de se rendre à Coruscant, où ils tomberaient dans un nouveau piège. Kenobi et Yoda étaient déterminés à neutraliser cette balise mortelle avant que plus de Jedi ne soient menés à la mort.
De retour à Coruscant, ils ont infiltré le Temple Jedi. Là, ils ont découvert la terrible évidence de ce qui avait eu lieu durant leur absence. Le Chancelier était maintenant l'Empereur Palpatine, et le prometteur guerrier Jedi Anakin Skywalker était son nouvel apprenti Sith, Dark Vador. En tant que seuls survivants connus de l'Ordre 66, il appartenait à Yoda et à Kenobi d'arrêter les Sith, l'un doit s'occuper du maître et l'autre de l'apprenti. Kenobi a été envoyé à la recherche de Dark Vador pour le détruire. Yoda, pour sa part, doit faire face au plus puissant, le maître Sith Dark Sidious.
À l'intérieur des spacieux locaux des chambres du Sénat galactique, Yoda a défié l'Empereur. Les deux opposants ont livré un duel spectaculaire, il ne pouvait pas en être autrement pour un affrontement entre les praticiens les plus puissants des côtés lumineux et obscurs de la Force.
Les Jedi n'ont pas réussi à arrêter les Sith, bien que Kenobi ait gravement blessé Vador, qui devra être reconstitué bioniquement pour survivre, sur le monde ardent de Mustafar. Un nouvel espoir arrivera sous forme de jumeaux nouveau-nés. L'épouse de Skywalker, Padmé Amidala, était enceinte d'enfants naturellement dotés d'une grande maîtrise de la Force. Sur le sanctuaire de Polis Massa, Padmé a donné naissance à Luke et Leia avant de mourir, ayant perdu toute raison de vivre. Yoda, Bail Organa et Obi-Wan Kenobi furent témoins de ces naissances, et ont immédiatement commencé à se projeter dans l'avenir.
Sachant que ces enfants constitueraient une menace pour l'Empereur, les Jedi sont déterminés à garder leurs existences secrètes. Les jumeaux ont été séparés, Luke Skywalker a été emmené pour vivre dans la ferme familiale des Lars sur Tatooine, tandis que Leia a été adopté par Bail Organa et son épouse, la reine d'Alderaan, perdant ainsi le patronyme de Skywalker pour celui d'Organa devenant ainsi Leia Organa. Les Jedi attendraient le temps nécessaire, se fiant à la Force pour connaître le moment opportun pour s'opposer à l'Empire. Pendant ce temps, Yoda et Obi-Wan étudieraient la connaissance du Shaman des Whills grâce à la forme désincarnée de Qui-Gon Jinn. Les deux Jedi devront aussi fuir, et se cacher.
Une scène coupée durant 30 secondes (présente dans le DVD) montre Yoda atterrir sur une des planètes du système Dagobah tandis qu'Obi-Wan se réfugie sur Tatooine pour surveiller le jeune garçon Luke.
Yoda n'apparaît pas dans cet épisode. On comprend néanmoins que, après la chute de la République, il est allé se réfugier sur Dagobah. Là, il a attendu patiemment qu'un nouvel espoir surgisse et mette fin à la mainmise du côté obscur sur les peuples de la galaxie. Son nom n'est néanmoins pas mentionné, son personnage n'ayant pas encore été créé à l'époque.
Cet espoir arrive trois ans après la bataille de Yavin, guidé jusqu'à Dagobah par une vision de son ancien mentor Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker a découvert Yoda sans même le savoir. Échoué sur le monde marécageux, Luke y a rencontré une créature autant féerique que comique qui lui a promis de l'aider. Les singeries de la créature ont vite débordé la courte patience de Luke, mais ce n'était là que le premier de nombreux tests auxquels Luke échouerait.
Révélant lui-même qu'il était Yoda, le maître Jedi a commencé la formation de Luke avec sérieux. Les défis de la télékinésie, défis de la volonté et du corps, étaient supérieurs à ceux auxquels Luke avait jamais eu à faire face dans sa jeunesse insouciante, avant qu'il ne devienne Jedi. Luke échoua à « désapprendre » ses préjugés. Quand on lui demanda de soulever son chasseur de combat, échoué dans les marais de Dagobah, avec la seule puissance de son esprit, il lui répondit qu'il essayerait. « Non ! », gronda Yoda, « Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai. » Luke n'a pas cru que la Force pourrait soulever un objet si massif. Il eut la preuve du contraire lorsque Yoda souleva le X-wing par télékinésie pour le placer sur la terre ferme. Luke n'a pas cru en son pouvoir, c'est pourquoi il a échoué.
Lorsque Yoda a enseigné à Luke comment percevoir le futur, une vision peu encourageante de ses amis en danger a contraint le jeune Skywalker à abandonner sa formation. Luke a promis qu'il reviendrait et partit précipitamment au loin pour sauver ses amis. En fin de compte, Luke échoue et doit lui-même être sauvé. Yoda craint alors que tout soit perdu dans l'effort d'arrêter Vador et l'Empereur.
C'est dans la bande originale du film de l'Épisode V que l'on retrouve le thème musical de Yoda. La musique de ce thème se montre très douce, rassurante et pleine de sagesse.
Environ un an après, Luke est revenu pour conclure sa formation. Après avoir fait face aux difficultés de la confrontation avec Vador, et après avoir appris à cette occasion qu'il était réellement son père, Luke a appris de Yoda que sa formation était terminée. En l'absence de Luke, Yoda était tombé très malade. Alors qu'il attendait sereinement la mort Yoda apporta un éclairage au passé éloigné de Luke : il y avait un autre Skywalker. Yoda mourut peu de temps après, disparaissant physiquement pendant que son corps fusionnait avec la Force.
En sortant de la hutte de Yoda, Luke apprit que Leia Organa était sa sœur par Obi-Wan, et il sauva son père du côté obscur. À la célébration de la bataille d'Endor, Luke vit le spectre de Yoda, rejoint par des images fantomatiques d'Obi-Wan Kenobi, et d'Anakin Skywalker, son père.