Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Aconit napel
Aconit napel
Aconitum napellus
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...) Magnoliophyta
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Aconitum
Aconitum napellus
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
D'autres documents multimédia
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) sur Wikipédia :

Toxique : Lire attentivement l'article.

L'aconit napel ( Toxique : Lire attentivement l'article.) (Aconitum napellus) ou casque-de-Jupiter est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) de la famille des Ranunculaceae.

C'est une plante extrêmement toxique, pouvant facilement entraîner la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort...).

Inflorescence
Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des...)
Profil de la fleur
Profil de la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est...)
Coupe de la fleur
Fleur, de face
Aconit napel (Aconitum napellus)
  • Forme : souche de 50 cm à 1,5 m de haut, renflée en gros tubercules en forme de navet (Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ραπυς,...).
  • Feuilles : grandes feuilles d'un vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M,...) sombre découpées en segments très étroits.
  • Fleurs : à casque plus large que haut, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleue ou violette, disposées en longues grappes.
  • Floraison : de juillet à octobre.
  • Habitat : les endroits humides comme les berges des torrents, les bords des sentiers rudéralisés, les environs des cabanes de bergers et des reposoirs à bestiaux.
  • Altitude : entre 500 et 2800 m.

• organes reproducteurs:
    • Type d'inflorescence: racème de racèmes
    • répartition des sexes: hermaphrodite
    • Type de pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus par la...): entomogame
    • Période de floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...): juillet à septembre
  • graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.):
    • Type de fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par...): follicule
    • Mode de dissémination: barochore
  • Habitat et répartition:
    • Habitat type: mégaphorbiaies planitiaires-collinéennes, mésotrophiles, neutrophiles, atlantiques
    • Aire de répartition: eurasiatique

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne...) de France. Version : 23 avril 2004.

Sous-espèces et variétés

• Aconitum napellus L. subsp. corsicum (Gáyer) Seitz
  • Aconitum napellus L. subsp. lusitanicum Rouy
  • Aconitum napellus L. subsp. napellus
  • Aconitum napellus L. subsp. vulgare Rouy & Foucaud

Toxicité

L'Aconit napel est certainement l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) tempérée. Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des...) des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autre symptômes des sueurs, mydriase, hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie (pouvant provoquer...) à cette toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, toutefois, définit la toxine comme une « substance toxique élaborée par un...).(excepté l'anthorine extraite de l'aconit anthore). On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisant pour entraîner la mort.