Ligne Languedoc-Roussillon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La ligne ferroviaire Languedoc-Roussillon est un projet de liaison ferroviaire vers l'Espagne, devant relier l'actuelle LGV Méditerranée à la frontière Espagnole au niveau du col du Perthus.

À la différence de nombreux projets de lignes à grande vitesse (On distingue :), en l'état actuel des études il devrait s'agir d'une ligne mixte, c'est-à-dire pouvant être empruntée tant par des trains à grande vitesse que par des trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

La dernière section de cette ligne, permettant le franchissement de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant...) Franco-Espagnole au niveau du Perthus, constitue la ligne Perpignan-Figueras (La ligne Perpignan-Figueres est une ligne ferroviaire à grande vitesse internationale en cours de construction dont la mise en service est prévue au début de l'année 2009. Elle permettra d'améliorer la connexion entre les réseaux...), actuellement en cours de réalisation.

Finalités et caractéristiques

Dans les années 1980, il avait été envisagé la création d'une ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement...) depuis la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme...) du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes...) jusqu'à la frontière Espagnole. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) a été abandonné en 1995, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que fut raccourcie de 60 Km la LGV Méditerranée (La LGV Méditerranée, ou ligne nouvelle 5 (LN5), est une ligne ferroviaire à grande vitesse française d'environ 250 km, construite en 1996 et mise en service en juin...) (construction jusqu'à Nîmes et non Montpellier). Les études (avant-projet sommaire) furent stoppées. L'argument avancé était un trafic trop faible pour rentabiliser la ligne.

Cependant la saturation de la ligne historique a conduit dès 2001 à étudier la construction d'une ligne mixte voyageurs/fret. La finalité d'une telle ligne serait donc double :

  • permettre la desserte à grande vitesse de la région Languedoc-Roussillon et constituer un maillon (Le maillon en language maritime est une longueur de chaîne (ligne de mouillage), qui mesure 15 brasses soit 27,50 m. L'élément de base de la chaîne est...) d'un axe européen à grande vitesse entre l'Espagne (Madrid et Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et...) notamment) et Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) et l'est de la France mais aussi l'Italie et la Suisse ;
  • décharger la ligne historique d'une partie de son trafic fret. Des sillons supplémentaires seraient ainsi dégagés pour permettre la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) d'un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trains express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) régionaux et de trains de fret avec la possibilité d'un report d'une partie du trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) vers le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment...).

En contrepartie, une ligne mixte est plus chère à construire car il faut concilier plusieurs exigences :

  • des courbes de rayon élevé : la circulation de trains lents (fret) ne permet pas d'appliquer le dévers maximum à la voie pour qu'y circulent des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par...) à plus de 300 Km/h. Il faut compenser par des courbes de rayon plus élevé (au-dessus de 6000 mètres, contre 4000 m pour une LGV classique) ;
  • des pentes faibles pour permettre la circulation de trains de fret lourds (1% maxi environ, contre 3% à 3,5% pour les LGV dédiées) ;
  • un entraxe (espacement entre les deux voies) plus important pour permettre le croisement sans risques entre un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) de fret et un TGV ;
  • une voie supportant des charges par essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut...) plus importantes, un train de fret étant beaucoup plus lourd qu'un TGV pensé pour la haute vitesse.

Par ailleurs RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la...) (Réseau Ferré de France) introduit la notion d'autoroute ferroviaire (L'autoroute ferroviaire est un concept de transport combiné consistant à transporter des poids lourds sur des trains spéciaux.), ligne réunissant les caractéristiques ci-dessus et permettant la circulation de convois dont le gabarit est supérieur à celui des trains classiques. La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de la caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) notamment, est portée de 5,08 m à 5,60 m au-dessus des voies, afin de pouvoir faire circuler des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) (tracteur + remorque) sur des wagons non surbaissés.

Avancement

La section la plus avancée est le franchissement de la frontière au niveau du Perthus qui constitue la ligne Perpignan-Figueras. Sa construction a été confiée à un consortium regroupant plusieurs entreprises privées. Mise en service prévue en 2009.

La partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est formée par le contournement de Nîmes et de Montpellier, déclaré d'utilité publique en mai 2005. Il devrait être utilisé essentiellement par des trains de fret. En effet, la quasi-totalité des TGV devraient marquer l'arrêt à Nîmes et seuls quelques-uns devraient emprunter le contournement pour atteindre directement Montpellier, à la vitesse maxi de 220 Km/h. Gain de temps attendu sur un trajet Paris - Montpellier : 12 à 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...) environ. Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) ce contournement ne prévoit pas de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) nouvelle à Nîmes. Sa mise en service pourrait intervenir en 2012.

Enfin, la section Montpellier-Perpignan est la moins avancée et devrait faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un...) public en 2008.

Historique

  • mai 2005 : décret d'utilité publique du contournement de Nîmes et Montpellier
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique