Vidéo à la demande
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de l’anglais Video on Demand) est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web,...), ou les réseaux non cablés, comme la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) 3G.

La vidéo à la demande (La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de l’anglais Video on Demand) est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les...) se développe depuis le début des années 2000 suite à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de...) des accès très haut débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à...) proposé aux particuliers. Son principe basé sur une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) unicast (Le terme unicast définit une connexion réseau point à point.), est une évolution logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et...) des technologies broadcast ( Dans le domaine des télécommunications en général, le Broadcasting désigne une méthode de diffusion de données à partir d'une source unique vers...), du style Pay-Per-View (Le Pay-Per-View (ou télévision à la carte), généralement écrit PPV, désigne une catégorie de chaînes de télévision payantes dites « chaînes à péage » où chaque programme que l'on désire voir doit être...) ("TV à la carte"). Plus souple pour les clients, qui s'affranchissent des horaires de diffusion, cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est en contrepartie plus gourmande en ressources réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...). Ceci explique que son développement soit intimement lié à l'augmentation de la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement...) des réseaux.

Description

À l’aide d’un décodeur numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à...) ou d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...), l'utilisateur peut commander des films ou des émissions de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou,...) qui sont stockés sur des serveurs. L’utilisateur dispose d’un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de location prédéterminé (généralement 24 heures) pour le film ou l’émission qu’il a commandé et à l’aide de sa télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infrarouge ou ondes radio. Les...) il dispose des mêmes fonctions qu’un magnétoscope, notamment la pause, l’avance ou le recul rapide.

Ces contenus sont généralement payants, facturés à l'unité ou par le biais de forfaits.

Pour exemple, un site commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de VoD permet de louer ou d'acheter des vidéos comme des dessins animés, des films de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) ainsi qu'un contenu dit " adultes " pour un public majeur.

Ces services sont dits " immatériels " et sont régis en France par les articles L. 111- 1, L .113-3 et L. 121-18 et suivants du Code de la consommation et aux articles 1369-1 et 1369-2 du Code civil.

Technique

L'utilisation de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) à la demande peut se faire sur n'importe quel système pouvant accéder à du streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en mode continu ou encore diffusion de flux continu,...) video et le visualiser. À l'origine accessible uniquement par des ordinateurs de type PC, on assiste au début du XXIe siècle à la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) d'outils spécialisés acceptant ce type de prestation :

  • les Media Center, qui sont des systèmes multimedia de salon destinés à regrouper les différents systèmes déjà existants : lecteur DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le...), décodeur/tuner hertzien/sat, lecteur MP3, magnétoscope numérique. Ils ont les caractéristiques des PC multimedia, avec plus d'ergonomie.
  • les téléphones compatibles 3G, qui sont des hybrides entre un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) classique et un PDA : accès aux réseaux haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem...) (comme l'UMTS en Europe), 'grand' écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images...), accès Wi-Fi/Bluetooth/WLAN pour la connexion à internet et à des périphériques multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à...), système d'exploitation supportant des lecteurs multimédia.
  • les consoles de jeux de septième génération, qui s'adaptent pour obtenir les fonctionnalités d'un Media Center : XBox 360, Wii, PlayStation 3 en sont des exemples.

Au niveau logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) applicatif, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de lecteurs multimédia payants ou gratuits existent, en fonction du système d'exploitation, et des fonctionnalités demandées. Une des caractéristiques importante est la gestion numérique des droits (ou DRM pour Digital Right Management) : dans le cadre de contenus non libres de droits, ce système associé à des lecteurs tels que le Lecteur Windows Media (Le Lecteur Windows Media (en anglais, Windows Media Player) est un lecteur multimédia propriétaire produit par l'entreprise Microsoft qui permet de lire des...) ou Lecteur Divx (DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks, Inc.), connu pour sa...) Player permet de garantir le respect du copyright. Ce système fonctionne avec des formats de numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) et de cryptage (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute...) propriétaires tels que Windows Media Video ou DivX. Ce système peut permettre par exemple de limiter la copie ou le visionnage sur plusieurs machines, et est utilisé par les organismes de diffusion de contenus payant (par exemple le CoDec (Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit...) DivX est utilisé par l'INA en France).

Concernant les méthodes de diffusion, on peut distinguer deux modes de fonctionnement :

  • mode pull : le système de visionnage lit un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) sur un serveur distant, c'est ce qu'on appelle également le streaming.
  • mode push : le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images,...) du document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) vidéo s'effectue sur un support de stockage (disque dur).

Marché

Selon une étude publiée par l'Observatoire européen de l'audiovisuel, 142 services de VoD payante étaient opérationnels en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), fin 2006.

Selon une étude NPA Conseil publiée en décembre 2006, la VOD devrait représenter 339 millions d'euros en 2011, (contre 16.9 millions en 2006) dont 334 millions pour la VOD sur TV par ADSL.

Les principaux acteurs de VOD sont les fournisseurs d'accès internet, les chaînes de télévision, les web-marchands de produits culturels et quelques plateformes indépendantes ou institutionnelles comme l'INA en France.

Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique