FVWM-Crystal
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
FVWM-Crystal
Développeur FVWM-Crystal
Dernière version 3.0.5 (le 7 juin 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds,...), BSD, Solaris
Type Environnement de bureau
Licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL (logiciel libre)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) fvwm-crystal (FVWM-Crystal est un environnement de bureau libre facile à utiliser, agréable à l'œil et puissant pour les systèmes d'exploitation Linux et les autres...).org

FVWM-Crystal est un environnement de bureau libre (Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres, sélectionnés parmi les plus performants et les plus indispensables à l'ensemble des utilisateurs de Windows. Son but est de populariser le Logiciel Libre auprès du plus grand...) facile à utiliser, agréable à l'œil et puissant pour les systèmes d'exploitation Linux et les autres systèmes de type Unix.

Il utilise les programmes suivants: FVWM (Le Feline(?) Virtual Window Manager est un gestionnaire de fenêtres virtuelles pour le système X Windows. Au départ un dérivé de twm, FVWM a évolué en un environnement pour système Unix...) est le gestionnaire de fenêtres et le cœur de l'environnement, ROX-filer ou Nautilus comme gestionnaire de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages dans une...) et pour manager les icônes sur le bureau, plusieurs terminaux comme xterm, aterm ou urxvt, plusieurs lecteurs audio dont MPD, XMMS, XMMS2 ou Quod Libet (le support pour contrôler ces programmes est inclus dans Crystal), et différents autres outils pour remplir d'autres fonctions comme la sélection du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base...) peint ou des décorations de fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) depuis le menu ou la prise automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) de copie d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...).

Auteurs

L'auteur de FVWM-Crystal est Maciej Delmanowski. Il est aussi son mainteneur actuel. Il a démarré ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) en janvier 2003 et d'autres personnes l'ont aidé à faire de Crystal ce qu'il est aujourd'hui.

Caractéristiques principales

Les caractéristiques principales de FVWM-Crystal sont les mêmes que celles de FVWM car en fait FVWM-crystal n'est rien d'autre qu'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de thèmes pour FVWM. À celles-ci s'ajoute un ensemble de fichiers de configuration et de scripts qui permettent d'avoir un bureau fonctionnel dés le premier lancement.

Menu

Le menu comporte deux parties principales: le menu crystal et le menu des applications. Suivant le thème choisi, ce menu peut se présenter sous différentes formes: un menu unique, deux menus séparés, ou encore le menu crystal et un menu des applications séparé par catégories. Chacune de ces catégories est alors un menu indépendant représenté par une icone à l'écran. Tous les menus ou sous menus peuvent être détachés. Ils sont alors affichés de manière permanente et ils peuvent être déplacés n'importe où sur l'écran.

Menu Crystal

Le menu crystal contient un véritable programme de préférences, mais à la différence des autres environnements de bureau les préférences sont choisies directement dans le menu. Par exemple, pour choisir un papier peint, ceux-ci sont automatiquement représentés sous formes d'icônes dans ce menu et ces icônes sont autant de miniatures des papiers peints correspondants. Un simple clic sur la miniature du papier peint choisi le sélectionne et le place automatiquement comme fond de bureau. Ce sous menu sera assez lent la première fois qu'il sera lancé car Crystal devra générer les miniatures; il sera ensuite aussi rapide que les autres.

Les autres sous menus permettent de contrôler l'écran de veille, d'effectuer des copies d'écran immédiates ou retardées, de sélectionner les décorations de fenêtres, les jeux de couleurs, les papiers peints ainsi que les préférences comme les recettes utilisées (c'est ainsi que FVWM-Crystal désigne ses thèmes) ou la politique de focus de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais...).

Chaque recette offre un lock différent ainsi que des fonctions différentes. Certaines sont très épurées avec juste une barre en bas qui est très fine et qui regroupe le menu, la liste des fenêtres, le bouton de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du lecteur audio, le pager (c'est ainsi qu'est appelée la zone qui contient les icônes des différents bureaux virtuels) la barre système et une horloge, d'autres ressemblent plus au FVWM classique avec un pager énorme, certains dispersent les différents éléments dans des zones différentes de l'écran ou les regroupent dans un coin.

FVWM-Crystal offre aussi la possibilité de faire ses propres recettes. Comme le cœur de Crystal est FVWM, et que cet environnement a réussi à ne pas sacrifier les possibilités de configuration offertes par ce dernier, les possibilités offertes sont infinies. Il est ainsi possible non seulement de configurer un bureau qui ne ressemblera à aucun autre, mais aussi et surtout de le configurer pour qu'il fasse ce que l'on veut qu'il fasse, et ce même si la fonction souhaitée n'a jamais été prévue au départ. N'importe quelle fonction d'un programme existant dans le système peut être associée à un élément quelconque du bureau, ceci dans les limites imposées par ce programme. Il est aussi possible de définir ses propres éléments de bureau comme par exemple un bouton de contrôle d'un programme. Le bouton audio inclut dans crystal est un excellent exemple d'un tel élément. Un thème intéressant pour un ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté très...) est Default with ACPI qui contient deux boutons qui montrent l'état de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de la batterie et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) du processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les...).

Par rapport à FVWM, les nombreux modules de configuration inclus dans Crystal facilitent beaucoup sa personnalisation.

Menu des applications

Le menu des applications de crystal incorpore les applications les plus courantes sous linux. Crystal reconnaît automatiquement quand une application est installée et l'incorpore dans le menu. Il permet aussi d'incorporer les applications des menus gnome (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système...) et kde. Ceux-ci sont automatiquement générés à l'aide de scripts. Une autre possibilité de ce menu est de réaliser son propre menu en incorporant dans le menu de base les applications manquantes ou en modifiant les applications existantes.

La dernière version de FVWM-Crystal (3.0.5) incorpore fvwm-crystal.generate-menu, un script capable de générer automatiquement les entrées et les icônes du menu des applications de crystal à partir des fichiers .desktop et des icônes fournies par les applications.

De plus, ce menu peut être personnalisé suivant une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) à 3 niveaux: système - groupe - utilisateur. Ce système de menu est très puissant et simple à configurer. Il permet non seulement de modifier la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) associée à un menu, mais aussi de masquer ou non une entrée du menu, de modifier l'ordre des éléments du menu et de créer des nouveaux éléments ou sous-menus. Le niveau système correspond au menu par défaut de crystal. Les niveaux groupe et utilisateurs sont optionnels et ils permettent de créer de nouvelles entrées correspondantes à des groupes d'utilisateurs ou à un utilisateur particulier. Ces deux derniers niveaux permettent également de modifier les entrées existantes suivant une logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première...) des plus simples: Crystal affichera en priorité les entrées du menu utilisateur et les entrées correspondantes des niveaux groupe et système seront ignorées. Ensuite il affichera les entrées du niveau groupe et les entrées du niveau système sont ignorées. Enfin, quand aucune entrée correspondante n'existe aux niveaux utilisateur ou groupe, il affiche les entrées du niveau système.

Autres caractéristiques

Les caractéristiques principales de FVWM-Crystal sont:

  • Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) avec éléments transparents: les panneaux, dialogues et menu apparaissent en pseudo-transparence (le fond de l'écran est visible mais pas les fenêtres)
  • Les décorations des fenêtres, les jeux de couleurs des panneaux et des menus ainsi que les papiers peints peuvent être changé depuis le menu; leur état est sauvegardé pour les prochaines sessions.
  • Décorations de fenêtre flexibles: plusieurs dessins de boutons pour les barres de titres, et différentes images et fonctions pour ces boutons.
  • Différentes recettes (thème avec placement et fonctions des panneaux, fonctions du bureau, choix et fonctions des icônes des fenêtres) peuvent être sélectionnés depuis le menu.
  • Support avancé du clavier: associations de touches pour contrôler les changements de bureau, le contrôle des fenêtres (déplacement, redimensionnement, focus, icônification, fermeture (Le terme fermeture renvoie à :), etc) - en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), il y a près de 90 associations de touches différentes.
  • Support pour contrôler les lecteurs audio en utilisant le clavier ou les boutons du panneau audio et ses menus. Avec la 3.0.5, les lecteurs supportés sont alsaplayer, audacious, cdcd, cmus, mocp, mpd, mplayer (MPlayer est un lecteur multimédia libre et open source distribué sous la licence publique générale GNU version 2, et connu pour prendre en charge un très grand nombre de formats...) lequel lit également les fichiers vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) et les DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de...), quodlibet, xmms et xmms2.
  • Support avancé des fenêtres de terminaux: terminal spécial appelé "Console Quake" accessible avec Alt+ (grave). Des consoles peuvent aussi être ouvertes avec un clic sur le bureau.
  • Un script Python qui génère automatiquement différents panneaux et menus avec les applications installées - il trouve automatiquement les programmes et crée les menus et panneaux correspondant.
  • Support pour près de 400 applications différentes - icônes, base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un...) d'entrées pour les menus, les panneaux et les styles des fenêtres.
  • Internationalisation avec gettext et support de l'unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel système d’écriture un nom et un identifiant numérique, et ce...).
  • Toute la configuration de FVWM est divisée en petits fichiers dans une structure simple de répertoire.
  • Fonctions spéciales pour le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) des fichiers de configuration - cela permet de placer ces fichiers dans différents endroits et d'avoir des configurations pour le système, pour des groupes d'utilisateurs ou pour des utilisateurs individuels. Les fichiers ont les mêmes noms et le premier trouvé dans l'ordre utilisateur - groupe - système est utilisé.
  • Système de préférences utilisateur simple et facile d'emploi.
  • Support pour des configurations au niveau du système et des utilisateurs. Les changements dans ces configurations sont préservé en cas de mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien...) du programme.
  • Fichiers spéciaux appelés recettes. Ils sont similaires au modèle standard de configuration de FVWM (une configuration - un fichier), et ils autorisent différentes configuration pour le même programme (par exemple différents lecteurs audio avec possibilité d'en changer au vol),
  • Support pour différents thèmes et tailles d'icônes.

Nouveautés avec la version 3.0.5

Les principales nouveauté avec cette version sont une nouvelle recette, les supports pour AlsaPlayer et mplayer ainsi que pour stalonetray. Un appel aux pages de documentation de FVWM et FVWM-Crystal a été rajouté dans le menu.

Ces deux contrôles multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...) sont plus avancés que ceux des autres lecteurs. Il est ainsi possible de contrôler la vitesse (On distingue :) de lecture de ces deux lecteurs depuis le bouton audio (en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...) avant et arrière pour l'AlsaPlayer). Le réglage de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de ces lecteurs est en décibels.

Le réglage de volume de l'alsamixer (amixer) et d'aumix ont été changé pour utiliser des décibels.

Ajout du support pour stalonetray, lequel est un programme qui peut être utilisé à la place de trayer pour rendre les icônes de la zone de notification. Le principal avantage de stalonetray est que son développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les...) est très actif tandis que le développement de trayer est au point (Graphie) mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) depuis plusieurs années.

Les préférences correspondantes à ces différents programmes ont aussi été ajoutées.

Page générée en 2.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique