Renault 16
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Renault 16

Renault 16
Constructeur : Renault

Dates de production octobre 1965 à janvier 1980
Production totale 1.845.959 véhicules
Modèle précédent Renault Frégate (La Renault Frégate a été présentée à la presse au Palais de Chaillot à Paris le 30 novembre 1950 par Pierre Lefaucheux, Administrateur général de la Régie Renault, avant d'être officiellement lancée au Salon de l'auto 1951.)
Modèle suivant Renault 20 (La Renault 20 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.) et Renault 30 (La Renault 30 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.)
Classe routiére
Moteur(s) Essence : 1470 cm³ (54 ch), 1565 cm³ (55, 66, 67 et 83 ch) et 1647 cm³ (93 ch)
Transmission
Carrosserie(s) bicorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts :) à hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) 4 230 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus...) 1 620 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 450 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...) 980 kg
Plate-forme commune

La Renault 16 (La Renault 16 est une automobile conçue par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, produite à plus de 1,8 million d'unités dans la nouvelle usine de Sandouville.) est une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) conçue par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, produite à plus de 1,8 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de milliers.) d'unités dans la nouvelle usine de Sandouville.

Dotée de quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) indépendantes avec barres de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.), c'est une voiture confortable et dotée d'une bonne tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).), malgré un freinage perfectible et un empattement asymétrique. Le bloc moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) est en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) et elle est équipée d'un circuit de refroidissement fermé avec ventilation automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...).

Le levier de vitesse (On distingue :) est au volant parce que c'était à la mode, (car la voiture n'a jamais offert trois places de front compte tenu de la protrusion du moteur sous la planche de bord et les deux sièges avant nettement séparés. En 1966, elle est élue Voiture de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

En 1968, la R 16 TS est dotée d'un moteur de 1 565 cm3 (83 ch) avec culasse hémisphérique, d'un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il...) avec des cadrans ronds comprenant un compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique,...), de projecteurs à iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de numéro atomique 53.), de feux de recul, d'une lunette arrière dégivrante et, en option, de vitres électriques à l'avant. En mars 1969, une boîte automatique est proposée pour le moteur de la TS avec une culasse ordinaire fournissant 67 ch. En septembre 1970, la version de base (L et TL) est dotée de ce moteur.

En 1973, la Renault 16 TX a un moteur de 1 647 cm3 pour 93 ch, une boîte cinq vitesses, des lève-vitres électriques à l’avant, la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) centralisée des portes, un becquet de toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) chromé, quatre phares avant carrés, des jantes type Gordini et beaucoup d'options.

Conséquence de la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) par barres de torsion, la distance entre le passage de roues arrière et la porte arrière est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) à droite et à gauche.

Dans les années 1990 a été fondée l'Amicale R16 dans un but de préservation de ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.).

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique