Ford Fiesta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Ford Fiesta est est un modèle d'automobile produit par le constructeur Ford.

Lors de sa création en 1976, c'était la plus large de sa catégorie, avec 1,55 m mais n'existe qu'en trois portes.

Sous le nom de code du projet Bobcat c'est l'occasion pour Ford d'une révolution culturelle, non seulement pour une traction avant, une suspension avant efficace (l'arrière aussi après le changement des amortisseurs) mais aussi l'adoption globale du système métrique. La construction de l'usine près de Valence en Espagne permet de bénéficier de l'ouverture du marché local et fait baisser les droits de douane pour pouvoir intégrer les boites de vitesse produites à l'usine de Bordeaux.

La première génération a particulièrement bien vieilli visuellement avec ses grandes vitres légèrement bombées et ses feux minimum.

Présentation

Citadine aujourd'hui concurrente des Renault Clio, Peugeot 206 et autres Volkswagen Polo, elle en est aujourd'hui à sa 6ème génération. Elle est restylée pour l'année 2006, principalement dans l'habitacle et au niveau des phares/feux, et dans une moindre mesure au niveau des boucliers.

La Ford Fiesta sixième du nom est donc disponible depuis début 2002 en 5 portes et depuis fin 2002 en 3 portes. La Ford Fusion, reprenant la base de la Fiesta avec une carrosserie ressemblant plus à un petit monospace, est apparue peu après pour concurrencer notamment les Opel Meriva et Fiat Idea. Elle est aussi restylée pour 2006, avec une volonté de lui donner plus de caractère, notamment avec des protections de boucliers plus imposantes, la faisant presque passer pour un petit 4x4.

Par rapport à ses concurrentes de 2002, la Fiesta proposait un espace interieur et un coffre aux dimensions très convenables pour un gabarit plutôt réduit (elle fait mieux que la Clio 2 sur ce point), et un comportement routier très sûr et agréable. Sans pour autant faire l'impasse sur la sécurité, chaque modèle possèdant au minimum 4 airbags et l'ABS avec répartiteur de freinage. Elle a obtenu 4 étoiles aux crash-tests Euro-Ncap, ce qui constitue un bon score.

La gamme actuelle

Débutant à des prix très bas (moins de 9000€), la Fiesta peut convenir aux petits budgets, comme à ceux qui recherchent une voiture performante et bien équipée, grâce à une gamme complète. Depuis 2005, Ford a même relancé une version sportive,la ST développant 150 ch et atteint plus de 200 km/h en pointe, qui succède aux anciennes XR2i.

En bas de gamme, il faut bien sûr faire l'impasse sur des équipements de confort, ce qui se comprend en regard du prix. Ainsi, en finition Fun, les vitres avant sont électriques mais on doit se passer de climatisation et d'un autoradio CD, et à l'extérieur les bas de boucliers et les protections latérales ne sont pas peints. Mais on accède déjà à une Fiesta au comportement routier très sûr, qui peut même être classée parmi les meilleures du point de vue tenue de route.

La finition intermédiaire Senso offre beaucoup plus d'équipement, notamment la climatisation manuelle, le lecteur CD et les antibrouillards avant, ainsi que les pare chocs peints, pour un prix quand même nettement plus élevé.

La finition Ghia, haut de gamme de chez Ford, est pour sa part beaucoup plus équipée, et possède de nombreux gadgets plus ou moins utiles. Pour la version 2006, elle s'équipe d'une climatisation automatique, d'un ordinateur de bord, d'un radar de recul, de l'allumage automatique des feux et des essuie glaces, d'un système de dégivrage rapide du pare brise. L'extérieur est mis en valeur par les poignées de portes, les rétroviseurs et la baguette de hayon peints, ainsi que la calandre chromée. On accède aussi à des options high-tech comme le module bluetooth pour connecter son téléphone portable sans le sortir de sa poche, ou la commande vocale de la clim et de l'autoradio. Inédit sur ce segment !

Depuis 2005 la gamme compte aussi deux modèles à caractère sportif, les finitions S et ST. Dotées d'une présentation à l'avenant, d'une boîte courte et de suspensions plus appropriées, l'ESP étant en série sur la ST, elles représentent une offre très cohérente face à la concurrence sur le créneau des petites sportives, notamment grâce à leur comportement routier, et malgré le déficit de puissance.

Comportement routier et confort

La boîte de vitesse est très agréable à mener, elle est à la fois douce et rapide, sans points durs, et la direction assistée hydrauliquement permet de placer la voiture très précisément grâce à une bonne sensation de la route.
De même, on présente souvent la Fiesta comme une voiture bruyante dans l'habitacle, ce n'est pas vraiment le cas en comparaison avec les françaises du segment.

Motorisations

On retrouve quatre blocs essence (Duratec) et deux diesels (Duratorq) conçus en collaboration avec PSA.
Soit en essence:

  • 1.3L 8s 70ch
  • 1.4L 16s 80ch
  • 1.6L 16s 100ch
  • et 2.0 16s 150ch

et en diesel:

  • 1.4L TDCi 68ch
  • 1.6L TDCi 90ch

La motorisation 2.0L est réservée à la finition ST, la S est quant à elle disponible avec les deux 1.6L. Les finitions Ghia et Senso peuvent être commandées avec tous les moteurs à l'exception du 2.0L, mais la finition d'entrée de gamme fait aussi l'impasse sur les 1.6L.
Enfin, la fiesta peut être équipée d'une boîte robotisée (Durashift) avec la motorisation 1.4 essence, mais aussi d'une boîte automatique traditionnelle avec le 1.6 100ch essence.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise