Ford Fiesta
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Ford Fiesta est est un modèle d'automobile produit par le constructeur Ford.

Lors de sa création en 1976, c'était la plus large de sa catégorie, avec 1,55 m mais n'existe qu'en trois portes.

Sous le nom de code du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Bobcat c'est l'occasion pour Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) d'une révolution culturelle, non seulement pour une traction avant, une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet ...) avant efficace (l'arrière aussi après le changement des amortisseurs) mais aussi l'adoption globale du système métrique. La construction de l'usine près de Valence en Espagne permet de bénéficier de l'ouverture du marché local et fait baisser les droits de douane pour pouvoir intégrer les boites de vitesse (On distingue :) produites à l'usine de Bordeaux.

La première génération a particulièrement bien vieilli visuellement avec ses grandes vitres légèrement bombées et ses feux minimum.

Présentation

Citadine aujourd'hui concurrente des Renault Clio, Peugeot 206 (La Peugeot 206 est un modèle d'automobile produit par le constructeur Peugeot, lancé le 10 septembre 1998.) et autres Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il...) Polo, elle en est aujourd'hui à sa 6ème génération. Elle est restylée pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2006, principalement dans l'habitacle et au niveau des phares/feux, et dans une moindre mesure au niveau des boucliers.

La Ford Fiesta (La Ford Fiesta est est un modèle d'automobile produit par le constructeur Ford.) sixième du nom est donc disponible depuis début 2002 en 5 portes et depuis fin 2002 en 3 portes. La Ford Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour...), reprenant la base de la Fiesta avec une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom...) ressemblant plus à un petit monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un...), est apparue peu après pour concurrencer notamment les Opel Meriva (L'Opel Meriva est un monospace compact apparu en 2003 :) et Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le...) Idea. Elle est aussi restylée pour 2006, avec une volonté de lui donner plus de caractère, notamment avec des protections de boucliers plus imposantes, la faisant presque passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) pour un petit 4x4.

Par rapport à ses concurrentes de 2002, la Fiesta proposait un espace interieur et un coffre aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur,...) très convenables pour un gabarit plutôt réduit (elle fait mieux que la Clio 2 sur ce point), et un comportement routier très sûr et agréable. Sans pour autant faire l'impasse sur la sécurité, chaque modèle possèdant au minimum 4 airbags et l'ABS (ABS est un sigle qui désigne :) avec répartiteur (A supprimer) de freinage. Elle a obtenu 4 étoiles aux crash-tests Euro-Ncap, ce qui constitue un bon score.

La gamme actuelle

Débutant à des prix très bas (moins de 9000€), la Fiesta peut convenir aux petits budgets, comme à ceux qui recherchent une voiture performante et bien équipée, grâce à une gamme complète. Depuis 2005, Ford a (La Ford A était un modèle du constructeur automobile Ford dont les premiers prototypes roulèrent en 1927.) même relancé une version sportive,la ST développant 150 ch et atteint plus de 200 km/h en pointe, qui succède aux anciennes XR2i.

En bas de gamme, il faut bien sûr faire l'impasse sur des équipements de confort, ce qui se comprend en regard du prix. Ainsi, en finition Fun, les vitres avant sont électriques mais on doit se passer de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.)...) et d'un autoradio (Un autoradio est un système permettant aux passagers d'une automobile d'écouter une bande sonore tout en roulant.) CD, et à l'extérieur les bas de boucliers et les protections latérales ne sont pas peints. Mais on accède déjà à une Fiesta au comportement routier très sûr, qui peut même être classée parmi les meilleures du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).).

La finition intermédiaire Senso offre beaucoup plus d'équipement, notamment la climatisation manuelle, le lecteur CD (Le lecteur de CD (appelé improprement lecteur CD) est un lecteur de disque optique qui lit au moyen d'une diode laser les disques optiques appelés disques compacts (ou CD), qu'il s'agisse de CD audio ou de CD-ROM...) et les antibrouillards avant, ainsi que les pare chocs peints, pour un prix quand même nettement plus élevé.

La finition Ghia, haut de gamme de chez Ford, est pour sa part beaucoup plus équipée, et possède de nombreux gadgets plus ou moins utiles. Pour la version 2006, elle s'équipe d'une climatisation automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...), d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) de bord, d'un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux,...) de recul, de l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation (ti-380°C).) automatique des feux et des essuie glaces, d'un système de dégivrage rapide du pare brise. L'extérieur est mis en valeur par les poignées de portes, les rétroviseurs et la baguette de hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) peints, ainsi que la calandre chromée. On accède aussi à des options high-tech comme le module bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a...) pour connecter son téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable sans le sortir de sa poche, ou la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) vocale de la clim et de l'autoradio. Inédit sur ce segment !

Depuis 2005 la gamme compte aussi deux modèles à caractère sportif, les finitions S et ST. Dotées d'une présentation à l'avenant, d'une boîte courte et de suspensions plus appropriées, l'ESP étant en série sur la ST, elles représentent une offre très cohérente face à la concurrence sur le créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour...) des petites sportives, notamment grâce à leur comportement routier, et malgré le déficit de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :).

Comportement routier et confort

La boîte de vitesse est très agréable à mener, elle est à la fois douce et rapide, sans points durs, et la direction assistée hydrauliquement permet de placer la voiture très précisément grâce à une bonne sensation de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.).
De même, on présente souvent la Fiesta comme une voiture bruyante dans l'habitacle, ce n'est pas vraiment le cas en comparaison avec les françaises du segment.

Motorisations

On retrouve quatre blocs essence (Duratec) et deux diesels (Duratorq) conçus en collaboration avec PSA.
Soit en essence:

  • 1.3L 8s 70ch
  • 1.4L 16s 80ch
  • 1.6L 16s 100ch
  • et 2.0 16s 150ch

et en diesel:

  • 1.4L TDCi 68ch
  • 1.6L TDCi 90ch

La motorisation 2.0L est réservée à la finition ST, la S est quant à elle disponible avec les deux 1.6L. Les finitions Ghia et Senso peuvent être commandées avec tous les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) à l'exception du 2.0L, mais la finition d'entrée de gamme fait aussi l'impasse sur les 1.6L.
Enfin, la fiesta peut être équipée d'une boîte robotisée (Durashift) avec la motorisation 1.4 essence, mais aussi d'une boîte automatique traditionnelle avec le 1.6 100ch essence.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique