Scuderia Toro Rosso STR1
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La STR1 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Toro Rosso engagée au cours de la saison 2006, aux mains de Vitantonio Liuzzi et Scott Speed.

Historique

Scott Speed au volant de la STR1 lors du grand prix de Malaisie
Scott Speed au volant de la STR1 lors du grand prix de Malaisie

Première monoplace de l'ex-équipe Minardi, après le rachat de celle-ci par Dietrich Mateschitz (Dietrich Mateschitz, né le 20 mai 1944 à St. Marein im Mürztal, Styrie, est un homme d'affaire autrichien qui détient 49 % de la limonade énergisante Red Bull.), le magnat de la boisson énergétique Red Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle.), la STR1 représente un changement d'ère. En effet, son affiliation avec le groupe Red Bull l'assure de bénéficier d’importants fonds, du moins suffisants (ce qui fut rarement le cas par le passé), d'un soutien technique et de pilotes ne devant leur place dans le baquet qu'à leur talent et à leur appartenance au giron Red Bull.

Scott Speed, premier pilote américain engagé en Grands Prix depuis Michael Andretti en 1993, correspond parfaitement à cette description, puisqu'il a lié sa destinée à celle de Red Bull depuis 2002, avec comme point (Graphie) d'orgue la troisième place au Championnat GP2 en 2005. Vitantonio Liuzzi a suivi un parcours différent mais non moins exemplaire, puisqu'il est le dernier champion de F3000 en 2004, ce qui lui valut une place de pilote de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) "en alternance" avec Christian Klien chez Red Bull Racing (Red Bull Racing (abréviation: RBR) est une écurie anglo-autrichienne de Formule 1, fondée en 2005 suite au rachat par Red Bull de l'écurie Jaguar Racing) en 2005. Malheureusement la confrontation ne tourna pas à son avantage et c'est l'Autrichien qui conserva le baquet de la Red Bull pour la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous),...) 2006, l'Italien échouant chez Toro Rosso. L'équipe a obtenu le droit de conserver un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.) (le Cosworth qui propulsait les Minardi PS05 (La Minardi PS05 est la monoplace de la Scuderia Minardi de Formule 1 pour le Championnat du monde de Formule 1 2005. Elle fut présentée au week-end du Grand Prix automobile de Saint-Marin 2005 à Imola.) en 2005, bridé) durant toute la saison, ce qui ne manqua pas de faire grincer quelques dents du côté de sa camarade de fond de grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une...), Midland F1. D'autant plus que l'équipe a bénéficié d'un transfert de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de la part de l'équipe-mère Red Bull Racing.

Dès le premier Grand Prix, les STR1 étonnent en se qualifiant en quinzième et seizième positions, et termine onzième et treizième, loin devant les Super Aguri et Midland. Le couple du V10 est bien évidemment montré du doigt pour expliquer cette transformation de l'ex-petit poucet du plateau en écurie de milieu de grille.

En Malaisie, les STR1 progressent encore sur la grille (douzième et treizième) et en course, témoignant de leur bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...). En Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), cette évolution fut définitivement consacrée, puisqu'en course, Liuzzi dépasse à la régulière Michael Schumacher sur sa Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari, constructeur...) et Scott Speed termine à la huitième position, devant la Red Bull Racing RB2 (La Red Bull Racing RB2 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Red Bull Racing, engagée aux mains de David Coulthard et Christian Klien durant la saison 2006.) de David Coulthard qu'il a malheureusement dépassé sous drapeau jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), ce qui lui vaut le retrait de son premier point. Pour la première de leurs deux courses à domicile, les Toro Rosso ne brillent malheureusement pas : après une course sans histoire, Liuzzi devance Speed, quatorzième contre quinzième. Lors du Grand Prix d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), les STR1 ne surnagent pas, et sombrent même. Liuzzi est percuté par la Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.) de Ralf Schumacher au premier virage et emboutit Coulthard. Roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrière crevée, il tente de ramener sa monoplace aux stands, part à la faute et bloque sa voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) en plein milieu de la piste, provoquant l'entrée de la voiture de sécurité ! Speed livre une course solide, mais en queue de peloton, l'avantage conféré par le V10 ne semble plus d'actualité.

En Espagne, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier...) est similaire, Liuzzi se classe quinizième et Speed abandonne. Vient ensuite le Grand Prix de Monaco, épreuve redoutée en début de saison par tous les adversaires de l'écurie, qui craignaient que le V10 des STR1 ne les propulse vers le haut du classement. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces craintes n'étaient pas justifiées : les STR1 ne brillent pas, et ne savent pas tirer profit des évènements de course pour se hisser dans les points. En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...), les monoplaces frappées du taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C'est le mâle de la...) écarlate tiennent leur rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...), celui d'une écurie de milieu-fond de grille, pas assez compétitive pour marquer des points à la régulière : treizième et quinzième sur la grille, Liuzzi et Speed connaissent des fortunes diverses en course : l'Italien termine sur les talons de Coulthard quand son équipier américain abandonne dans le deuxième tour sur un accrochage.

Au Canada, la course des STR1 est moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...), le seul fait marquant est que Speed domine Liuzzi pour une des seules fois de la saison. Aux Etats-Unis, une semaine plus tard, seulement neuf voitures terminent après un carambolage (Un carambolage de voitures est une série de heurts, de chocs entre plusieurs véhicules sur la route. Une chaussée glissante, la visibilité fortement réduite par le brouillard, la poudrerie, les bourrasques de neige ou la conduite à une...) éliminant sept voitures d'entrée au départ puis des incidents de course. Speed, à domicile, ne passe pas le premier tour, percuté par d'autres monoplaces, tandis que Liuzzi arrache le premier point de l'histoire de Toro Rosso après avoir dépassé Nico Rosberg à la régulière.

Palmarès

(avant le Grand Prix de France)

  • Saison 2006 :
    • Départs en Grands Prix : 20 (Vitantonio Liuzzi  : 10, Scott Speed : 10)
    • Abandons : 6 (Vitantonio Liuzzi  : 2, Scott Speed : 4)
    • Victoire(s) : 0 (Vitantonio Liuzzi  : 0, Scott Speed : 0)
    • Podium(s) : 0 (Vitantonio Liuzzi  : 0, Scott Speed : 0)
    • Pole Position(s) : 0 (Vitantonio Liuzzi  : 0, Scott Speed : 0)
    • Meilleure Qualification : Vitantonio Liuzzi  : 12e, Scott Speed : 12e
    • Meilleurs tours en course : 0 (Vitantonio Liuzzi  : 0, Scott Speed : 0)
    • Points Marqués : 1 (Vitantonio Liuzzi  : 1, Scott Speed : 0)
    • Comparatif Qualifications : Vitantonio Liuzzi devance Scott Speed 8 fois sur 10 courses
    • Comparatif Course : Vitantonio Liuzzi devance Scott Speed 7 fois sur 10 courses
    • Positions aux Championnats du Monde :
      • Pilotes :
        • Vitantonio Liuzzi : 17e
        • Scott Speed : --
      • Constructeurs : 9e

Résultats


Pilotes

  • Italie Vitantonio Liuzzi (numéro 20)
  • États-Unis d'Amérique Scott Speed (numéro 21)
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique