Antiblockiersystem - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'Antiblockiersystem, abrégé en ABS (terme allemand que l'on peut traduire par " système anti-blocage "), est un système utilisé sur les véhicules roulants, empêchant les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense. Il est utilisé dans les avions (lors de l'atterrissage) et dans les véhicules automobiles ou motocyclettes, où il fait de plus en plus partie de l'équipement standard.

Historique

Le développement de l'ABS pour des applications à l'automobile a démarré dans les années 1960 dans une société appelé Teldix (contraction de Telefunken et Bendix, partenaires dans ce projet). Les performances de l'électronique de l'époque empêchent une mise en œuvre d'un système suffisamment fiable pour l'automobile. La Citroën SM a failli être équipée d'un ABS, mais les difficultés financières d'Automobiles Citroën et le premier choc pétrolier ont raison du projet d'application.

Les brevets et licences de la société Teldix furent rachetés par Bosch, qui continua le développement et aboutit au lancement en série du système ABS.

En octobre 1978, l'ABS2 équipe la Mercedes classe S. En décembre 1978, c'est au tour de la BMW 7.

Principe de fonctionnement

Le mécanisme d'ABS sur une moto BMW K75. Notez la roue dentée et le capteur à côté du disque.
Le mécanisme d'ABS sur une moto BMW K75. Notez la roue dentée et le capteur à côté du disque.

L'ABS a été conçu à l'origine pour garder un meilleur contrôle, à la fois du système de freinage et de la direction du véhicule. Celui-ci permettant d'une part de garder la directivité du véhicule pour effectuer une manœuvre d'évitement par exemple et, d'autre part, d'optimiser les distances de freinage qui augmentent considérablement lorsque les roues sont bloquées.

Lors d'un freinage d'urgence, l'ABS régule la pression dans le circuit de freinage en adaptant pour chaque roue le niveau de pression maximum (si une roue bloque, alors il relâche la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue uniquement). Le système fonctionne par impulsions successives (ce qui fait que les roues peuvent se rebloquer périodiquement lorsque la pression remonte dans le système de freinage), chose que l'on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage.

L'ABS empêchant les roues de se bloquer, le conducteur garde la capacité de freinage, car le coefficient d'adhérence augmente lorsqu'on passe en situation d'adhérence par rapport à la situation de glissement (cette perte au freinage d'un pneu qui glisse avoisine les 30 %). De même, les roues ne glissant pas grâce à l'ABS, elles gardent leur adhérence et donc le conducteur garde sa capacité directionnelle.

Bien sûr, un bon freinage sans ABS sera plus efficace qu'avec l'ABS (puisque le principe de fonctionnement de l'ABS réside dans la diminution du freinage). Dès lors, en utilisation sportive, le conducteur freine certainement mieux sans ABS qu'en présence de ce système. Mais il faut bien voir que, pris de surprise dans une situation de la vie courante (un enfant qui traverse la route derrière un camion par exemple), le conducteur réalisera un freinage nettement moins réfléchi et risque fort de bloquer les roues : dans ce cas-là, l'ABS permet d'avoir un freinage plus efficient au final.

Quoi qu'il en soit, même avec un ABS, il est démontré que le conducteur a, malheureusement, tendance à ne pas appuyer suffisamment fort sur la pédale du frein (ou en tout cas pas assez vite ni assez longtemps) et c'est pour cela que l'on trouve désormais sur beaucoup de véhicule une aide au freinage d'urgence. Celle-ci permet d'avoir une attaque au freinage plus énergique, quitte à relâcher la pression si le freinage peut être plus tranquille (plus de distance que prévu).

Donc, pour faire un bon freinage, il vaut mieux commencer à freiner fort pour ensuite relâcher la pression sur la pédale de frein pour s'adapter aux conditions, plutôt que l'inverse (bien sûr, un freinage appuyé est moins confortable pour les passagers). Car le temps qu'on se rende compte que le freinage n'est pas assez appuyé (au moins 1 seconde) s'est alors transformé en une distance parcourue qu'on ne peut regagner !

Finalement, si, en théorie, sur surface sèche, le conducteur expérimenté peut être plus efficace que l'ABS, dans la pratique (avec tous les aléas que la route et les évènements comportent) un freinage ABS est certainement plus efficace.

On peut noter que le fonctionnement de l'ABS est également très dépendant de la bonne qualité du système d'amortissement du véhicule. En effet, un amortissement défectueux ne permet plus de maintenir les roues du véhicule en contact optimal avec la route, provoquant des pertes d'adhérence et favorise donc des blocages.

Un petit vrai-faux

  • L'ABS permet au conducteur de continuer à diriger le véhicule tout en pressant fortement sur les freins ?
Vrai, les roues ne bloquant pas, la direction reste efficace.
  • La distance d'arrêt est plus courte pour une voiture ayant l'ABS ?
Faux, en effet le freinage n'est pas plus important avec ABS que sans, en revanche on est ainsi assuré de ne pas bloquer les roues (ce qui entraînerait immanquablement un allongement des distances de freinage). Un bon pilote freinera d'ailleurs certainement plus court sans ABS qu'avec, mais comme M. ToutLeMonde n'est pas forcément pilote son freinage est plus assuré avec l'ABS que sans.
  • Sur les véhicules à traction avant, l'ABS n'agit que sur les roues avant ?
Faux, l'ABS installé sur la plupart des véhicules fonctionne sur les quatre roues.
  • Si vous sentez que la pédale de frein vibre, il faut pomper ?
Faux, pour un système de freinage comportant l'ABS il faut appliquer une pression de freinage et la garder ; il n'y a plus besoin de pomper avec l'ABS (sauf cas exceptionnel sur des ABS de génération plus ancienne sur des sols très glissants par exemple). Si l'on sent la pédale qui vibre, c'est normal puisque c'est le principe même de fonctionnement de l'ABS qui induit ceci.
  • L'ABS permet de garder un meilleur contrôle du véhicule en cas de freinage brusque ?
Vrai, en effet l'ABS a été conçu à la fois pour garder un certain contrôle du freinage du véhicule, mais aussi le contrôle de la direction de celui-ci.
  • Avec l'ABS il vaut mieux monter des pneus neige en hiver ?
Vrai car comme les roues ne bloquent plus, le freinage avec des pneus été peut être finalement moins bon que pour un système sans ABS où, la roue bloquant, il se forme une accumulation de neige devant la roue ce qui crée un sabot freinant. Il est donc très fortement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour un système de freinage avec ABS (et ne pas oublier de mettre 4 pneus hiver pour ne pas déséquilibrer la stabilité du véhicule en virages...).
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise