Achzarit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
IDF Achzarit Mk1
IDF Achzarit
IDF Achzarit
Caractéristiques générales
Équipage 3 + 7
Longueur 6,2 m
Largeur 3,6 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) > 2 m (estimée)
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) au combat 44 tonnes
Blindage et armement
Blindage 200 mm
Armement principal 3× mitrailleuses de 7.62 mm + 1 mitrailleuse de 7.62 mm MAG Rafael télé-opérée
Armement secondaire 2 x 6 lance-pots fumigènes (IMI CL 3030)
Mobilité
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) diesel
650 cv pour le Mk1 et 850 cv ( 630 kW) pour le Mk2
Suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) barre de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.)
Vitesse (On distingue :) sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) km/h
Puissance massique (La puissance massique est le ratio d'une puissance (en W) par une masse (en kg). La puissance massique s'exprime donc dans le système international en W/kg ; elle traduit la...) 19,3 cv/tonne
Autonomie km

L' Achzarit (L' Achzarit (?????? "femme cruelle" en hébreu) est un véhicule blindé de transport de troupes fabriqué par l'armée israélienne depuis la fin des années 90.) (?????? "femme cruelle" en hébreu) est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) blindé de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) de troupes fabriqué par l'armée israélienne depuis la fin des années 90.

Face arrière d'un Achzarit
Face arrière d'un Achzarit
Un Achzarit au musée Yad la-Shiryon en Israël
Un Achzarit au musée Yad la-Shiryon en Israël

L'Achzarit est basé sur une version du char soviétique T 55. Le modèle a été élaboré à partir de véhicules capturés lors des guerres israélo-arabes. L'armée israélienne prit alors de vieux T-55 pour leur retirer la tourelle. Le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) fut ensuite modifié pour permettre le transport de troupes en ajoutant un compartiment ainsi qu'une porte à l'arrière de l'engin.

Comme tous les engins israéliens, rares sont les véhicules identiques, la plupart ayant été modifiés, au fil des séries, ou au gré des équipements divers.

Caractéristiques techniques

Le moteur soviétique d'origine, à refroidissement à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), a été remplacé par un système plus compact et plus puissant et de nombreux systèmes internes ont, par ailleurs, été remis à niveau. Une couche de blindage passif supplémentaire a été rajouté par-dessus le blindage d'origine, provoquant une surcharge de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de...) d'environ 17 T.

L'Achzarit Mk 1 est équipé d'un moteur Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing,...) Diesel 8V-71 TTA de 650 chevaux, à refroidissement à eau, alors que le Mk 2 a, quant à lui, un moteur Detroit Diesel NIMDA 8V-92 TA/DDC III de 850 chevaux.

Il peut franchir des gués de 1,1 m de profondeur et est équipé d'un système individuel de surpression protégeant les personnels contre les attaques NBC. Il peut aussi dégager un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et...) de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces...) en injectant du gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), est le...) dans le système d'échappement sur la partie gauche du châssis.

Armement et blindage

Il est armé de 4 mitrailleuses MAG de 7.62 mm, incluant une mitrailleuse (celle située devant le poste du tireur) télé-opérée depuis l'intérieur de la tourelle à l'aide du système OWS (Overhead weapon system). Cet armement a été développé par "l'Israeli armament development authority" (Autorité de développement de l'armement israélienne).

À cause de son blindage lourd, l'Achzarit est parfois appelé HAPC (Heavy armoured personnal carrier - transport de troupes blindé lourd).

Optronique (Dans le terme optronique se trouvent rassemblées deux dénominations scientifiques historiquement différentes :)

En tant que véhicule blindé, il est aussi équipé d'un dispositif d'intensification de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...).

Équipage

Les membres d'équipage (pilote, chef d'engin et tireur) sont équipés de trappes de toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) pour entrer et sortir. Trois autres trappes sont situées à l'arrière, pour les troupes embarquées.

Le pilote est placé à l'avant-gauche, avec le chef d'engin à sa droite et le tireur derrière ce dernier. Dans le compartiment transport de troupes, les sept fantassins sont assis : 3 sur une banquette à gauche, 3 autres sur des sièges individuels à droite et le dernier sur un siège central à l'arrière. Ils peuvent sortirent soit par les trappes de toit, soit par la rampe hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) étroite située à l'arrière droit du véhicule.

Versions

Une version commandement existe, avec moins de mitrailleuses et des postes radiophonie (Le terme radiophonie désigne l'ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe d'ondes électromagnétiques. Par extension il peut également désigner l'organisation économique, politique et culturelle d'un réseau...) supplémentaires.

Utilisation

Plus de 200 Achzarit sont en service au sein de l'armée de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) israélienne (brigade Golani) qui opère à proximité de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les...) libanaise et dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des territoires occupés. En règle générale, et malgré la discrétion de Tsahal sur son organisation (Une organisation est) et l'extrême modularité de ses unité, il semble qu'une compagnie d'infanterie mécanisée israélienne compte trois sections de trois Achzarit chacune et que quatre compagnies de combat plus une compagnie de soutien (équipée de M113) forment un bataillon.

L'Achzarit a été utilisé lors de l'Opération Rainbow à Rafah, après qu'un M-113, moins blindé, ait été détruit par une roquette de RPG.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique