Pamir (voilier) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Pamir
En 1905En 1905
Type : Flying P-liner, quatre-mâts barque
Histoire
Lancement : 29 juillet 1905
Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) inaugural : 18 octobre 1905
Statut : Naufrage le 21 septembre 1957
Caractéristiques techniques
Longueur : 114,5 m (hors-tout)
Maître-bau : 14 m
Tirant d'eau : 7,25 m
Tonnage : 3 020 tjb
Propulsion : 3 800 m² de voilure
Vitesse : 13 - 16 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage : 86 personnes
Chantier : Blohm & Voss (Désignation complète : Blohm & Voss Abteilung Flugzeugbau (BV))
Armateur : Laeisz

Le Pamir était l’un des (en) Ligne-P volants, les fameux voiliers de la compagnie de transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du...) allemande F. Laeisz.

Histoire

Ce quatre-mâts barque (Un quatre-mâts barque est un quatre-mâts dont le mât arrière (alors appelé mât de barque) est gréé en brigantine et en voiles triangulaires (flèche d'artimon)....) avait une coque en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) et fut construit aux chantiers (en) Blohm & Voss de Hambourg, où il fut lancé le 29 juillet 1905. Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) totale était de 114.5 m, sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) d’environ 14 m et son tirant d’eau de 7,25 m. Ses trois mâts avant se dressaient à 51.2 m au-dessus du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) et la grand-vergue portait sur 28 m. Son tonnage était de 3020 (en) GRT (2777 net). Il portait 3800 m² de voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) et pouvait atteindre une vitesse (On distingue :) de pointe de 16 nœuds (30 km/h). Sa vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) de croisière était de l’ordre de 13 nœuds.

Le Pamir était le troisième d’une série de huit navires jumeaux, dont les noms commençaient tous par la lettre P. Il fut mis en service le 18 octobre 1905 et affecté par la compagnie Laeisz au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) du nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion...) sud-américain. Jusqu’en 1914, il assura 8 voyages vers le Chili, prenant de 64 à 70 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) pour un aller de Hambourg à Valparaíso ou Iquique, les principaux ports du nitrate chilien de l’époque. Pendant la Première Guerre mondiale, il resta désarmé dans les Iles Canaries, et fut restitué à l’Italie à titre de dommages de guerre en 1920. En 1924, la compagnie F. Laeisz le rachète pour 7000 £ et l’affecte de nouveau au transport du nitrate.

En 1931, Laeisz le revend à la compagnie finlandaise de transport maritime Gustaf Erikson qui l’utilise sur le transport du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou...) australien.

Au début de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) Guerre mondiale, le Pamir fut saisi comme prise de guerre par la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du...) le 3 août 1941, pendant que le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer...) mouillait au port de Wellington.

Il assura ensuite 10 liaisons commerciales entre la Nouvelle-Zélande et San Francisco puis Vancouver et finalement une liaison vers l’Europe en 1947 - 1948. En 1948, il fut restitué à Erikson et assura un dernier transport depuis l’Australie. Lors de son voyage vers la Finlande, il fut le dernier voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue...) de commerce à doubler le Cap Horn en 1949.

En 1950, le navire, sur le point (Graphie) d’être démoli, fut sauvé par un armateur allemand qui le rachète avec son navire jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même...) le Passat. Il fut modernisé, équipé d’un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) auxiliaire et utilisé comme navire école (Un navire école est un navire destiné à la familiarisation ou à la découverte de la mer et de la navigation. Ces navires sont utilisés dans différentes cadres :) de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) sur la liaison pour l’Argentine.

En 1954, les navires furent rachetés par un consortium d’armateurs allemands. Ils assurèrent encore cinq voyages, mais comme ils n’étaient plus rentables, ils devaient être désarmés après leur dernier voyage de 1957.

Le dernier voyage

Le 10 août 1957, le Pamir met les voiles à Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées d'Amérique du...) à destination de Hambourg. Il embarquait un équipage de 86 membres, dont 52 cadets. Le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de 3780 tonnes d’orge était stocké en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.) dans ses cales et réservoirs de ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou l'équilibre. Le ballastage est l'action de remplir...). Seules 255 tonnes étaient en sacs, placés au sommet du grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations. Il...) pour le maintenir en place.

Le 21 septembre 1957, il fut pris dans l’ouragan "Carrie" et pris rapidement de la gîte vers bâbord car le grain commençait à se déplacer. Il put envoyer un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) de détresse avant de chavirer à 13:03 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) locale et couler en trente minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) au milieu de l’Atlantique.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) de survivants dura neuf jours et fut organisée depuis le navire des Garde-côtes américains Absecon. Hélas, seuls 6 marins, dont deux cadets, furent recueillis en vie (La vie est le nom donné :). Le naufrage fut vécu comme une tragédie autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du monde (Le mot monde peut désigner :) et reçu une large couverture de presse.

Les capitaines du Pamir

  • 1905-1908 Carl Martin Prützmann (DE)
  • 1908-1911 Heinrich Horn (DE)
  • 1911-1912 Robert Miethe (DE)
  • 1912-1913 Gustav A.H.H. Becker (DE)
  • 1913-1914 Wilhem Johann Ehlert (DE)
  • 1914-1921 Jürgen Jürs (DE)
  • 1921 Ambrogi (IT)
  • 1924-1925 J. Hinrich H. Nissen (DE)
  • 1925-1926 Heinrich Oellrich (DE)
  • 1926-1929 Carl Martin Brockhöft (DE)
  • 1929-1930 Robert Clauß (DE)
  • 1930-1931 Walter Schaer (DE)
  • 1931-1932 Karl Gerhard Sjögren (FI)
  • 1933-1936 Mauritz Mattson (FI)
  • 1936-1937 Uno Mörn (FI)
  • 1937-1937 Linus Lindvall (FI)
  • 1937-1941 Verner Björkfelt (FI)
  • 1942-1943 Christopher Stanick (NZ)
  • 1943-1944 David McLeish (NZ)
  • 1944-1945 Roy Champion (NZ)
  • 1946-1946 Desmond Champion (NZ)
  • 1946-1948 Horace Stanley Collier (NZ)
  • 1948-1949 Verner Björkfelt (FI)
  • 1951-1952 Paul Greiff (DE)
  • 1955-1957 Hermann Eggers (DE)
  • 1957-1957 Johannes Diebitsch (DE)
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique