Affondatore
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Affondatore
Après la bataille de VisAprès la bataille de Vis
Histoire
A servi dans : Marine italienne
Quille posée : 11 avril 1863
Lancement : 3 novembre 1865
Armé : 6 juin 1866
Statut : Radié en 1907
Caractéristiques techniques
Type : Cuirassé
Longueur : 89,56 m
Maître-bau : 12,2 m
Tirant d'eau : 5,85 m
Déplacement : 4540 t
Propulsion : 2 mâts gréés en phares auriques1 machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention,dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur thermique à combustion...) horizontale (2 cyl.), 1 hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.), 8 chaudières parallélépipédiques 2x4
Puissance : 2 682 cv (vapeur)
Vitesse : 23 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage : ceinture et tourelles : 127 mm, pont : 50 mm
Armement : 2 canons Amstrong de 220 mm à chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) par la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier...)
8 pièces légères
2 canons de 254 mm (après 1873)
Rayon d'action : 1647 milles à 10 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage : 19 officiers et 290 matelots
Chantier : Millwall Iron Work and Shipbulding Company, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains,...)

L'Affondatore (L'Affondatore, fut réalisé pour le compte de la jeune marine italienne, par des chantiers navals britanniques expérimentés, en prévision de la guerre contre...), fut réalisé pour le compte de la jeune marine italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la...), par des chantiers navals britanniques expérimentés, en prévision de la guerre contre l'Autriche, il arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en...) en Italie juste pour le déclenchement des hostilités. Il participa à la bataille de Lissa, avec à son bord l'amiral Carlo pellion Di Persano, ne subissant que peu de dommages malgré la défaite italienne. Cependant, après son retour à Ancône, il coule lors d'une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200...). Renfloué et réparé, on le modifia en supprimant sa voilure, pour améliorer sa stabilité. Il connut ensuite une carrière longue et sans histoire dans la Marina militare, subissant plusieurs refontes pour moderniser ses équipements.

Construction

Conformément aux idées tactiques en vigueur à son époque, l'Affondatore, fut conçu comme un type particulier de navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) cuirassé, appelé en Italie, Ariete Corazzato ou bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On désigne le...) cuirassé, qui étaient sensés utiliser l'éperon, comme arme principale. Le rostre en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) forgé, mesurait 2,5 mètres de long, et était placé dans le prolongement de l'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme désignant la meme pièce du navire, n'est plus tellement...). La coque était protégée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) du long par une ceinture cuirassée, épaisse de 127 millimètres, s'étendant de 1,2 mètres au dessous de la ligne de flottaison à 2,2 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) au dessus. Chose exceptionnelle pour l'époque, le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en...) était blindé par des tôles de cinquante millimètres, qui couvraient toute la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...). Autre caractéristique très moderne, le montage de l'artillerie en tourelles complètes, blindées à 127 mm. Seules deux pièces étaient embarquées, mais de très fort calibre, des 220 mm Amstrong se chargeant par la bouche.

La propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force...) était surtout assurée par vapeur (), la seule voilure prévue était deux brigantines, et un foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc...), qui furent rapidement démontés après le naufrage de 1866. Huit chaudières en parrallépipède, réparties en deux locaux de chauffe, chacun bénéficiant de sa cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu brûlant dans son...), alimentaient une machine à vapeur unique de type horizontale à deux cylindres. Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) propulsif agissait sur une hélice unique, et délivrait jusqu'à une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 2682 chevaux, ce qui permettait à ce navire assez fin d'atteindre dans de bonnes conditions près de treize nœuds.

Refontes

1867

Suppression du gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.),...).

1873

remplacement des pièces de 220 mm par des 254 mm, les deux mâts sont remplacés par un mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) unique avec hune (La hune est une plate-forme intermédiaire dans les mâts. Placée à l'extrémité du bas-mât, elle a plusieurs fonctions :) devant les cheminées.

1883-1885

Mise en place d'un rouf (Un rouf (aussi nommé roufle ou roof) est une superstructure d'un bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur.) entre les deux tourelles, surmonté de deux mâts et de six pièces de 120 mm, derrière boucliers. Remplacement de l'appareil moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) et montage de quatre tubes lance-torpilles.

Carrière

  • bataille de Lissa
  • naufrage dans le port d'Ancône
  • renflouement (Le renflouement d'un navire coulé ou échoué est l'opération qui consiste à le remettre entièrement à flot. On le fait dans le cas où le coût du sauvetage ainsi que sa...) et réparation à Gènes
  • de 1867 à 1873, stationné à la Spézia
  • 1873 refonte
  • de 1873 à 1881 : escadre permanente
  • 1881 et 1882 détaché en Égypte
  • de 1883 à 1885 2e refonte
  • de 1886 à 1899 : escadre permanente
  • de 1900 à 1907 : navire école (Un navire école est un navire destiné à la familiarisation ou à la découverte de la mer et de la navigation. Ces navires sont utilisés dans différentes cadres :) des torpilleurs à la Spézia.
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique