Type 45
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Daring
Lancement du HMS Daring le 1er février 2006Lancement du HMS Daring le 1er février 2006
Noms : Type 45
Histoire
A servi dans : Royal Navy Pavillon
Quille posée : 28 mars 2003
Lancement : 1er février 2006
Statut : Pas encore en service
Caractéristiques techniques
Type : Destroyer (Dans la terminologie militaire moderne, un destroyer ("destructeur" en anglais) est un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments (militaire ou civil) contre toute menace, comme d'attaquer un groupe de navires moyennement...)
Longueur : 152,4 m
Maître-bau : 21,2 m
Tirant d'eau : 5,7 m
Déplacement : 7 350 t - 8000 t
Propulsion : 2 turbines à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) Rolls Royce WR 21, 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) d'induction électrique Alstom 15, 2 hélices
Puissance : 50 000 kW
Vitesse : 29 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : voir détails plus bas
Aéronefs : 1 hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) Westland Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément reconnaissables avec leur face...)
Rayon d'action : 7000 mn a 18 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage : 190 hommes

Les destroyers britanniques type 45 (Les destroyers britanniques type 45 (T-45) de classe Daring seront des bâtiments de lutte anti-aérienne (AAW) de zone de premier rang en remplacement des 12 DDG Type 42 qui ont équipé la...) (T-45) de classe Daring seront des bâtiments de lutte anti-aérienne (AAW) de zone de premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) en remplacement des 12 DDG Type 42 qui ont équipé la Royal Navy depuis le milieu des années 1970.

Le Royaume-Uni s'étant retiré du programme franco-italien de frégate Horizon en 1999, il décida de lancer ce programme pour renouveler sa flotte.

Bien que dénommés destroyers, leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) est digne d'un croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) léger d'entre-deux-guerres.

Ce sera la troisième classe de destroyers à se dénommer Daring : il y eu d'abord une classe de 2 navires lancés en 1893 et 1894, puis une autre de 12 navires lancés entre 1949 et 1952.

Observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...)

Elles auront des formes furtives : superstructures compactes et fermées, embarcations masquées dans les superstructures, tourelle du canon de 114 mm dont la forme sera également furtive.

Elles disposeront d'une informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de pointe avec les systèmes de combat CMS et de commandement CSS, ainsi de la liaison 16 (Cooperative Engagement System) américaine.

Conduite de tir optronique (Dans le terme optronique se trouvent rassemblées deux dénominations scientifiques historiquement différentes :) EOGCS (Electro-Optical Gun Control System).

Ils seront les premiers navires à être équipés de turbines à gaz WR étudiées conjointement par Rolls-Royce, Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et Grumman en 1994 dont les activités tournent autour du secteur de la défense : aéronautique, construction...) et DCNS (turbines à système de refroidissement et de récupération d'énergie : la récupération de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) aux échappements permet d'augmenter la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) disponible et réduire la consommation de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de...) et la signature infrarouge).

Ils auront une autonomie de 45 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) et disposent de logements pour 60 commandos.

Le maître d'œuvre de ce programme est BAE Systems (BAE Systems est issue du rapprochement de l'ancienne British Aerospace (BAe) et de Marconi Electronic Systems (MES). BAE est une société britannique spécialisée dans l'aérospatial, et...) qui les construit dans les chantiers de Scotstoum et de Barrow-in-Fursen, mais les chantiers Vosper-Thornycroft y participent à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 20 %.

Suite à l'inflation des coûts et des problèmes techniques, ce programme a pris 2 ans de retard et le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de 12 navires originellement prévu ne sera pas respecté.

Le coût d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...) est estimé à 650 millions de £ (soit 975 millions d'Euros).

En 2005, six frégates sont commandées et deux sont planifiées :

Nom et N° de coque mise en service
HMS Daring (D32) 2009
HMS Dauntless (D33) 2010
HMS Diamond (D34) 2010
HMS Dragon (D35) 2013
HMS Defender (Le Defender est le 4X4 mythique produit par le constructeur Land Rover, qui appartient depuis 2000 au groupe Ford Motor Company.) (D36) 2014
HMS Duncan (D37 2013
? (D38) 2015
? (D39) 2017

Armement

Lancement de l'HMS Daring sur la Clyde le 1er février 2006

Une partie de l'armement prévue à l'origine ne sera pas montée à bord au lancement des premiers bâtiments.

Le système d'armement principal seront les 50 missiles de défense anti-aérienne Aster 15 et 30 conçus par EADS, installés dans un système de lancement vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) DCNS Sylver A50. Ces missiles équipent aussi la marine nationale française, la marina militare italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) et la marine saoudienne. Ils ont une portée (pour les Aster 30) de 80 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) contre des cibles à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...) et une capacité anti-missiles.

L'artillerie navale se composera pour les premiers navires lancés de 2 canons de 114 mm, mais il est prévu que les suivants recevront un armement plus adapté pour les tirs terrestres (canons de 127 ou de 155 mm). 8 missiles de croisière Tomahawk ou anti-navires devrait être installés si le financement est suffisant.

Fiche Technique

Électronique

  • 1 radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...) de veille air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) 3D Alenia Marconi Systems S1850M Smartello
  • 1 radar de veille surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) S 1850 M
  • 2 postes de veille optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) QPD SOFRESUD
  • contrôles de tir GWS 60
  • 1 sonar actif d’attaque Ultra-EDO MFS-7000
  • BAE Systems Sampson MFR de lutte antiaériennes
  • 1 système de combat BAE/AMS CMS
  • Liaisons 11, 14, 16
  • 1 système SQQ-28
  • 4 (4*6) lance leurres Siren
  • 1 leurre torpille SSTD
  • 1 détecteur/brouilleur radar RSEM

Armement

  • Missiles :
    • Installation possible de 8 (2*4) missiles anti-navires ou de croisière
    • 48 (1*48) Aster 15 et 30 dans un Système de Lancement Vertical DCN Sylver A50
  • Artillerie
    • 1 Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement...) de 114 mm/55 Mk 8 Mod 1
    • 2 canons de 30 mm DES/MSI
    • 2 (2*6) mk.15 Vulcan phalanx de 20 mm
  • Torpille
    • Installation possible de 4 (2*2) tubes Cray Marine 324 mm avec 4 Marconi Stingray
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique