Framework
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir produire une application aboutie et facile à maintenir. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) les uns avec les autres (voir urbanisation).

Des tentatives de francisation du terme ont été faites. On trouve ainsi parfois les termes cadre d'applications, proposé par l'Office québécois de la langue française[1] ou cadriciel[2].

Un framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit...) fournit un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de fonctions facilitant la création de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou d'une partie d'un système logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...), ainsi qu'un guide architectural en partitionnant le domaine visé en modules. Un framework est habituellement implémenté à l'aide d'un langage à objets, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire : un framework objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) fournit ainsi un guide architectural en partitionnant le domaine visé en classes et en définissant les responsabilités de chacune ainsi que les collaborations entre classes. Un sous-ensemble (En mathématiques, un ensemble A est un sous-ensemble ou une partie d’un ensemble B, ou encore B est sur-ensemble de A, si tout élément du sous-ensemble A est aussi...) de ces classes peuvent être des classes abstraites.

Le déploiement à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme...) de bibliothèques d'objets exige un framework ; celui-ci fournit un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) où les composants sont ré-utilisés.

Si l'utilisation du terme bibliothèque logicielle (En informatique, une bibliothèque ou librairie[1] logicielle (ou encore, bibliothèque de programmes) est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être...) est limité à la librairie proprement dite, le terme de Framework peut être employé par extension pour inclure également l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) logicielle préconisée pour cette bibliothèque (organisation en couches, utilisation du MVC...), voire l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) de développement bâti autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) (Microsoft .NET + Visual Studio (Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.)...) même si celui-ci est capable de gérer différents Frameworks.

On trouve différents types de frameworks :

  1. Framework d'infrastructure système : pour développer des systèmes d'exploitation, des interfaces graphiques, des outils de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...). (exemple : Framework .Net, Eclipse, NetBeans (NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour Java, placé en open source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL (Common Development and Distribution License). En plus de Java, NetBeans permet également de...), Struts)
  2. Framework d'intégration intergicielle : pour fédérer des applications hétérogènes. Pour mettre à dispositions différentes technologies sous la forme d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) unique. (exemple : Ampoliros avec ses interfaces RPC, SOAP (SOAP (ancien acronyme de Simple Object Access Protocol) est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML.), XML)
  3. Frameworks d'entreprise : pour développer des applications spécifiques au secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de l'entreprise.
  4. Frameworks orientés Système de gestion de contenu

Les principaux avantages de ces frameworks sont la réutilisation de leur code, la standardisation du cycle de vie (La vie est le nom donné :) du logiciel (Spécification, développement, maintenance, évolution), ils permettent de formaliser une architecture adaptée au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de l'entreprise. Ils tirent partie de l'expérience des développements antérieurs.

Ces frameworks sont en quelque sorte des progiciels extrêmement souples et évolutifs.

Exemples de frameworks

  • Apache Cocoon — un environnement servlet de développement JAVA/XML pour le web, fondation Apache Software
  • Apache Struts — de la fondation Apache Software
  • Catalyst (logiciel) — un framework web open-source écrit en langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source...) Perl
  • Cocoa — de la société Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de...)
  • Django — un framework web open-source écrit en langage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) Python
  • Dojo -- développement rapide d'applications en Javascript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets à prototype, c'est-à-dire que les bases...) exécutées côté butineur et communiquant avec le serveur avec une granularité inférieure à la page grâce à Ajax.
  • Eclipse — open-source de la fondation Eclipse Foundation Software
  • NetBeans — de la société Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.)
  • Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...) .NET — de la société Microsoft
  • MIReG - Framework de métadonnées de l'Union européenne
  • Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme.) on Rails — un framework web open-source écrit en langage de programmation Ruby
  • Seaside — un framework web open-source écrit en Smalltalk
  • TurboGears — un framework web open-source écrit en langage de programmation Python
  • Zope — un framework web open-source écrit en langage de programmation Python
  • XNA — un framework de jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) écrit en C#. Il permet le développement d'application pour plateformes Xbox 360 & PC
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique