Train-bloc - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Train entier de matériaux en wagons-trémies d'EWS croisant un Pendolino de Virgin sur la West Coast Main Line (Royaume-Uni).
Train entier de matériaux en wagons-trémies d'EWS croisant un Pendolino de Virgin sur la West Coast Main Line (Royaume-Uni).
Train-bloc de BNSF chargé de conteneurs sur deux niveaux aux États-Unis.
Train-bloc de BNSF chargé de conteneurs sur deux niveaux aux États-Unis.
Train-bloc de la route roulante constitué de wagons surbaissés en gare de Villach (Carinthie, Autriche).
Train-bloc (Un train entier, appelé aussi train complet ou parfois train-bloc, est un train de marchandises qui est acheminé directement de son point de départ à son point de destination, sans...) de la route roulante (La Route roulante est la traduction du terme allemand Rollende Landstraße (ou RoLa) qui désigne un type particulier de navette ferroviaire transportant des camions.) constitué de wagons surbaissés en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Villach (Carinthie, Autriche).
Train entier d'automobiles de la Deutsche Bahn (Allemagne).
Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) entier d'automobiles de la Deutsche Bahn (Allemagne).

Un train entier, appelé aussi train complet ou parfois train-bloc, est un train de marchandises qui est acheminé directement de son point (Graphie) de départ à son point de destination, sans remaniement intermédiaire. Il circule le plus souvent d'une installation terminale embranchée à une autre installation du même type desservant soit une usine, soit un port, soit un chantier intermodal. Souvent, tous les wagons d'un train entier transportent le même chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) mais ce n'est pas toujours le cas. Ce type d'acheminement présente des avantages : rapidité et fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) de l'acheminement qui évite les aléas du passage par les triages, optimisation des conditions de traction par utilisation de la pleine puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de la (ou des) locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à...), mais il nécessite certaines conditions : adaptation de la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de...) des installations terminales qui doivent être dimensionnées en conséquence pour permettre le déchargement ou le chargement du train dans les meilleures conditions, existence d'un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens...) de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) suffisant pour permettre la mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de transports massifs. Bien que sur le plan commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) l'acheminement soit direct, il peut cependant être sujet à des arrêts techniques : changement de locomotive ou de conducteur, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) douaniers ou sanitaires, priorités de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) (les trains de voyageurs ont généralement priorité sur les trains de marchandises), etc.

Généralement le train entier correspond à une offre commerciale, qui intéresse les clients disposant d'un potentiel de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) suffisant. Il peut aussi correspondre à une organisation (Une organisation est) technique dans laquelle le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) ne s'engage pas à charger l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du train, dans ce cas il existe un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) intermédiaire qui se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) du regroupement des envois. C'est par exemple souvent le cas du transport combiné (Le transport combiné désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport pour l'acheminement d'un envoi de marchandises ; le plus souvent cette expression, sans autre précision, fait...) (transport de conteneurs).

La charge d'un train entier dépend principalement de considérations techniques, liées à la puissance des locomotives, à la résistance des attelages, à l'organisation de l'exploitation (longueur des voies d'évitement en ligne par exemple), ainsi qu'au profil des lignes sur l'itinéraire à parcourir. Elle dépend aussi de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le...) des marchandises transportées. Ainsi pour un transport de véhicules automobiles, le facteur limitant est la distance et non pas la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) du chargement. En France, par exemple, les trains entiers ont souvent une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) limitée à 750 mètres et une charge de 1800 tonnes (charge brute)/1200 tonnes (charge utile). Sur les lignes minières qui sont spécialisées, la taille et la longueur des trains-bloc peut atteindre des records. Dans ce cas, les contraintes liées à la résistance des attelages oblige dans certains cas à intercaler des locomotives télécommandées au milieu ou en queue du train. La charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) dépend aussi quant à elle du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) des wagons, de leur tare (Le mot tare est employé dans deux matières :) ainsi que de la charge à l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues...) admise sur la ligne.

Les principales marchandises transportée en train entier sont :

  • soit des matières pondéreuses du secteur industriel et minier : acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.), ferrailles, produits métallurgiques, minerais, houille (La houille (mot wallon francisé), est une roche carbonée. C'est également une roche combustible fossile solide provenant de la décomposition d'organismes du carbonifère.), phosphates, potasse, engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à...), matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de construction, etc.
  • soit du secteur agricole : céréales, protéagineux, etc.
  • soit des produits industriels élaborés : automobiles, produits chimiques, ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est...) liquéfié...
  • soit des carburants : pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...), essence, kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation...), etc.
  • soit des marchandises diverses conditionnées en UTI (conteneurs, remorques rail-route (Un véhicule rail-route est un véhicule destiné à la circulation sur route et sur rail. C'est généralement un véhicule routier d'origine adapté à la traction sur...)...),
  • soit des produits conditionnés, notamment alimentaires : Boissons (bières, eaux minérales...), produits frais sous température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) dirigée, pièces détachées...

Le train entier correspond bien à la technique ferroviaire par son caractère d'envoi massif (Le mot massif peut être employé comme :). Il s'applique surtout à des transports industriels réguliers et massifs, par exemple des échanges interusines. Il souffre de ce fait de l'évolution de l'économie depuis un demi-siècle, qui s'est traduite dans nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) par certaine désindustrialisation, notamment en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Il est en concurrence avec d'autre systèmes de transport massifs : transport fluvial (Le transport fluvial est le transport sur les voies navigables, qu'elles soient des cours d'eau navigables, éventuellement aménagés ou des canaux...), cabotage (Le cabotage désigne un genre de navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes. Ce terme désigne...), oléoducs qui sont généralement moins chers, mais dont les réseaux sont moins diffus. Il est également en concurrence avec le transport routier, spécialement dans les régions où le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) routier, et autoroutier, est très développé.

Le train entier s'oppose au wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules historiques, ceux de la CIWL -...) isolé. Ce dernier, également appelé transport du lotissement, consiste à acheminer des wagons individuels ou des groupes de wagons, qui sont assemblés pour former des trains dans les gares de triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour...). Ce système qui est relativement coûteux et parfois moins fiable à cause des opérations de tri et des relais dans les triages, qui est en outre en concurrence frontale, par la taille des envois, avec le transport routier, a vu sa part fortement diminuer. Il a même été totalement supprimé dans certains pays, comme le Royaume-Uni par exemple.

Lors de l'ouverture à la concurrence du transport de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) ferroviaire en Europe, les nouveaux entrants, qui ne disposent pas du potentiel ni du matériel nécessaire pour offrir du wagon isolé, se concentrent sur l'offre en train entier, provoquant ainsi un écrémage du marché redouté par les compagnies en place.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique