Z 5300
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série Z 5300
Entreprise ferroviaire SNCF/TER-Transilien
Constructeur Carel et Fouché/MTE
Fives-Lille/Oerlikon
Numérotation Z 5301-5445
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1965-1975
Effectif en service 94 (2005)
Vitesse (On distingue :) maximale 120 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) hors-tout 103,550 m (4 caisses)
78,450 m (3 caisses)
Composition 4 caisses (M+3R)
ou 3 caisses (M+2R)
ZB/ZRB/ZRB/ZRABx
Motorisation 4 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) EMW 510
750 V autoventilés
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 1180 kW
Alimentation continu 1500 V
Écartement standard
Capacité 880 personnes
dont 388 places assises
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 153,5 t (4 caisses)
123,5 t (3 caisses)
Z 5353 (équipée EAS) à La Rochette (77)
Z 5353 (équipée EAS) à La Rochette (77)
Z 5397 à Orléans
Z 5397 à Orléans
Z 5398 (TER Centre) à Paris
Z 5398 (TER Centre) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...)

Description

Les Z 5300 (Les Z 5300 sont des automotrices électriques se caractérisant par une caisse en acier inoxydable, ce qui leur vaut les surnoms de « rame inox », « p'tit gris », ou encore « couscoussière ». Elles...) sont des automotrices électriques se caractérisant par une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) en acier inoxydable (Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industrie mécanique, agroalimentaire,...), ce qui leur vaut les surnoms de " rame inox ", " p'tit gris ", ou encore " couscoussière ". Elles sont les descendantes des Z 3700 (Les Z 3700 sont des automotrices électriques mises en service par le réseau de l'État à l'occasion de l'électrification de la ligne Paris - Le Mans. Elles ont été...) puis des Z 5100 (Ce matériel prévu dès 1948 pour équiper la banlieue de Paris Sud-Est (Gare de Lyon) aurait du aussi équiper le réseau RER envisagé depuis les années 1930 [*]. Ainsi, les caisses ont été manifestement conçues pour...). Composées à l'origine de quatre caisses (dont une seule motrice), certaines sont aujourd'hui réduites à trois.

Z 5300 1ère sous-série (Z 5301-5361)

Ceci est la première sous-série de ces trains. Cette première sous-série est reconnaissable par l'encadrement des baies qui est identique des deux côté de la rame. Elles ont été équipées de l'EAS (équipement à agent seul) entre 1987 et 1990. Quelques rames sont équipées de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) transformées provenant de RIB 60 ou de RIB 70. Depuis juin 2005, une quizaine de rames sont modernisées avec un nouvel aménagement intérieur (sièges, couleurs intérieures), décrassage poussé de l'inox et application d'un logo Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi...). Cette modernisation devrait prolonger la durée de vie (La vie est le nom donné :) de ces rames jusqu'en 2012.

Z 5300 2ème sous-série (Z 5362-5445)

La deuxième sous-série est reconnaissable par l'encadrement des baies par des bandes en néoprène. De plus, un côté possède une barre centrale pour permettre l'ouverture des fenêtres. Les Z 5366-5445 ont subi à la fin des années 70 une profonde rénovation pour le service sur la ligne C du RER : remplacement des banquettes par des sièges individuels type Z 6400 (Les Z 6400 sont des rames automotrices électriques de la SNCF, affectées aux service voyageurs de la banlieue Saint-Lazare. Ce sont des rames à quatre caisses à un seul niveau fonctionnant sous courant monophasé 25 kV-50 Hz,...), nouveaux coloris d'intérieurs, mise en place d'un indicateur mission aux extrémités de la rame (vers 1982-1984). Paradoxalement, la quasi-totalité de ces rames n'ont pas été équipées de l'EAS, ce qui leur a valu une réforme accélérée en 2002-2003 lors de leur remplacement par des Z 5600 (Après la mise en service des rames réversibles à deux niveaux VB 2N, la SNCF a souhaité étendre le concept des rames de banlieue à deux niveaux aux automotrices.) sur la ligne C sauf pour les rames déjà mutées en province au milieu des années 1990 pour assurer des missions TER et les rames équipées EAS ayant été mutées sur d'autres banlieues à cette même époque. Les rames de navettes Tours et Orléans devraient survivre encore une dizaine d'années.

Services assurés

Services actuels (2007)

  • Banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et...) Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) RER D : Paris-Gare de Lyon - Melun via Combs-la-Ville-Quincy (mission ZYCK/DICA), Paris-Gare de Lyon - Combs La Ville-Quincy (mission NICE/DICA), Paris-Gare de Lyon - La Ferté Alais (1 mission TYPE/DIPA par jour)
  • Banlieue Sud-Est : Paris-Gare de Lyon - Montargis/Montereau (via Fontainebleau), Juvisy - Melun, Melun - Montereau via Héricy, Moret-Veneux Les Sablons - Montargis .
  • Banlieue Ouest : Paris-Montparnasse - Sèvres - Rive Gauche, Paris - Rambouillet/Plaisir - Grignon
  • TER Bourgogne : Paris-Gare de Lyon - Laroche-Migennes, Paris-Gare de Lyon - Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...), Montereau - Laroche-Migennes
  • TER Centre : Paris-Montparnasse - Chartres, Paris - Le Mans, Chartres - Le Mans
  • TER Centre : navettes St Pierre-des-Corps - Tours et Les Aubrais - Orléans
  • TER Aquitaine : Bordeaux - Le Verdon, Bordeaux - Libourne, Bordeaux - Langon

Services anciennement assurés (1965-2006)

  • Banlieue Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) (1965-2003) : desserte de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) de cette banlieue, puis de 1979 à 2003 du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le tronçon Porte de Clichy- Pontoise qui...).
  • Grandes-Lignes Sud-Ouest (Années 60 à 1978) : service express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) en 90min entre Paris-Gare d'Orsay et Orléans avec desserte de Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) Saint Michel, Paris-Austerlitz et Juvisy (éléments à 2 puis 3 caisses aptes à 140km/h grâce à la modification des bogies), trains supplémentaires durant l'été sur l'axe Paris - Limoges.
  • Banlieue Sud-Est (1992 - 1996) : Paris - Malesherbes.
  • TER Centre (Le TER Centre est le réseau de lignes TER de la région administrative Centre.) (1994 - 2003) : Paris - Orléans, Etampes - Orléans, Orléans - Tours, Orléans - Limoges.
  • TER Aquitaine (Le TER Aquitaine est le réseau de Transport express régional de la région administrative Aquitaine.) (2002 - 2004): Bordeaux - Irun, Bordeaux - Arcachon.

Rames particulières

Outre la distinction entre les première et deuxième sous-série (distinction de construction), on peut distinguer trois catégories de rames, liées à leur équipements en cours de carrière :

  • les rames standards pour le service de banlieue (portes grises) : réformées sauf pour quelques unes affectées aux navettes Tours/Orléans et aux TER sur la ligne du Médoc.
  • les rames équipées de l'EAS (équipement à agent seul). Elles ont leurs portes peintes en rouge : elles sont affectées aux dépôts de Villeneuve et de Montrouge.
  • les rames destinées au service TER. Elles peuvent avoir leur composition réduite à trois caisses et les portes peintes en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan...) (clair pour les 4 caisses de Montrouge, foncé pour les 3 caisses de St Pierre) : en cours de réforme, remplacées par des Z 24500 (Les Z 24500 (surnommées TER 2N NG, pour nouvelle génération) sont des automotrices électriques à 2 niveaux conçues pour le service TER.) sur Montrouge, et affectées aux navettes Tours/Orléans pour celles de St Pierre Des Corps.
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique