Aro
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

ARO (automobiles roumaines) a été fondée après la Seconde Guerre mondiale, sur les ruines de l’usine IAR de Bra?ov (transylvanie), usine qui fabriquait des pièces d’aéronautique. Le premier modèle, en 1957, fut un dérivé de 4X4 russe GAZ (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière...). Il était équipé d’un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de 3 litres 3, idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les entiers. Il...) pour le couple à bas régime, car il ne développait que 50 ch et porte le nom d’IMS 57.

La version 59 s’octroie 6 chevaux supplémentaires. En 1964, le M461, toujours avec la même carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les...) possède un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) de 70 ch, sa carrière durera 11 ans. En 1972, le 240 fait son apparition. Le moteur essence L25 de 2495 cm³, aurait été monté à cette époque. Il y avait le choix dans les diesels : un 3,2 L de 68 ch, un 2,7L de 71 ch, un 2,4L turbo de 87 ch, un INDENOR de 91 ch (celui du J5), le 2,1 turbo de la Peugeot 605 (La Peugeot 605 était une automobile produite par le fabricant français Peugeot entre 1989 et 1999.).

Il a été importé en France sous le nom de 244 Forester depuis juin 1995 avec un 2.5 L turbodiesel de 91 ch Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes,...) et boîte 5, vitres teintées et climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température,...) en option. Vitesse (On distingue :) maxi : 130 km/h. En 2002, il était livrable uniquement en version pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour...) double cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) avec un 2.4 L Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.). Mais il ne passe plus les normes, et des soucis de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée...) et de passage aux normes ont eu raison de son importation. Actuellement, ARO (ARO (automobiles roumaines) a été fondée après la Seconde Guerre mondiale, sur les ruines de l’usine IAR de Bra?ov (transylvanie), usine qui...) travaille à une version US avec boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques,...) et moteur 4 litres du Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) EXPLORER.

En 1980, ARO dévoile un nouveau modèle : l’ARO 10. c’est un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) terrain de la taille du Lada Niva (La Niva est un modèle véhicule tout-terrain, à transmission intégrale (4x4), du constructeur automobile russe AVTOVAZ et vendu sous la marque Lada. Le véhicule est vendu dans certains...), motorisé par des blocs DACIA (Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains, la Dacie.) 1300 & 1400. Il est importé en France depuis 1982 sous le nom de " trapeurs " et est disponible avec un diesel Renault (le 1.9 L de 65 ch de la Clio 1 & de la R19) et boîte 5 depuis août 1991. Vitesse maxi atteinte : 120 km/h. Versions tôlées, bâchées et hard-top.

L’ARO 10 est disponible dans d’autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) sous le nom de " DUSTER ". En 1993, la calandre a été modifiée pour favoriser le refroidissement moteur. En 1995, pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) avant renforcé, transmission aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrière remaniée. 1996 : version green city avec direction assistée de série. Sur la base de ce châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), ARO a dévoilé un nouveau modèle : le SPARTANA, dont la philosophie est très proche du Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) Méhari ; il n’a que deux roues motrices et est motorisé par le bloc de bloc de la première Renault Twingo (La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile de Paris de 1992 et est lancée dans la foulée en 1993. L'équipe de...) et une boîte 4. Vitesse maxi : 117 km/h. Ce modèle est dû à Charles Hoffmann et Jean-Pierre Tardy, les dirigeants de ARO France.

Fabrication annuelle : 10 000 exemplaires dont la moitié destinée à l’export. 1998 : le 2.5 L Peugeot n’est plus au programme, il est remplacé par un Peugeot 2.1 L de 108 ch. (celui de la Peugeot 605 ) et le 240 est présent au mondial de l’auto sous le nom de CROSS LANDER, ARO présentait sa gamme : les ARO 10 KID CAB diesel, le TRAPEURS avec direction assistée en option, le green city avec direction assistée de série, le Pancho pick-up simple & double cabine, Gulf stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord...), version bâchée couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanche, pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) couleur carrosserie, la Turbo 10, et la Spartana. 1999 : fin de l'importation du 244 FORESTER en France, mais le 10 a une nouvelle motorisation : un turbodiesel de 93 ch, celui de la R19. 2000 : il n’y a plus d’importateur ARO en France. En Roumanie, plusieurs moteurs sont montés sur le ARO 10 : des Renault diesel et des Daewoo (Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de l'électroménager, des appareils électroniques, et même de l'automobile. La division automobile, rebaptisée GM-Daewoo, est, depuis 2002, contrôlée par le...). Sur le 24 : nouveau moteur Toyota.

ARO est exporté en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) sous la marque La Caro. Ce n’est pas la première fois que ARO change de marque en fonction du pays dans lequel il est vendu : PORTARO au Portugal (où le 240 recevait des moteurs diesel Daihatsu (Daihatsu est le plus vieux constructeur automobile japonais. Il fait partie du groupe Toyota, et possède plusieurs modèles en commun avec la première marque du groupe (Toyota): Daihatsu...) et essence Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) 2.3 L atmo ou 2.1 L turbo ), et Hisparo en Espagne.

En octobre 2000, ARO est présent au mondial de l’automobile. Le 240 est présent sous le nom de CARGO, uniquement en version pick-up double cabine, afin de ne pas souffrir de la concurrence. Moteur TOYOTA diesel 2.4 L 90 ch, celui du Hilux, blocage du différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble...) arrière de série. Le ARO 10 s’appelle " terroir " et s’offre l’unique motorisation Renault 1.9 L DTI, celui de la Mégane. Le châssis est celui du 24, l’habillage extérieur est soigné, avec jupes latérales, extenseurs d’ailes couleur gris clair, calandre remaniée. Option peinture métallisée.

2004 : ARO est présent au salon de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...), avec le ARO CARPAT, c'est-à-dire le ARO 10. Moteur 1900 diesel turbo de Renault, boîte Renault, transmissions Renault. La qualité est à ce prix.

La gamme ARO est importée en France. L'importateur est situé à Trappes en région parisienne http://www.mamstrager.com/aro.htm

Actuellement, la gamme 10 se compose en versions tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) des 3 portes (10.4), 5 portes (10.5 ou 11.4), découvrable (10.1), SPARTANA, et en versions véhicules utilitaires des pick-up simple cabine (10.6), double cabine (10.9), pick up double cabine 4 portes (11.9), 2 portes bâché (10.0), 2 portes hard top (10.2) et 2 portes tôlé (10.3). La gamme du 24 se compose du 244, de la version mieux présentée 264, du 246 à 3 rangées de sièges offrant 7 places et au toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) surélevé, du 243 à trois portes, sa version mieux présentée 263, et la DRAGON. Les moteurs utilisés sont le 2,5 litres essence à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant,...), le 2,7 litres diesel de 72 ch qui avait importé en 1982, la même version mais avec le moteur turbo diesel, le 3,1 litres de TRACTORUL, et un 2,4 litres essence Toyota. ARO fabrique aussi des remorques.

Texte issu du site "http://membres.lycos.fr/molodoi9/" (avec l'autorisation de l'auteur, sous licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GDFL)

Page générée en 0.283 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique