Hobie Cat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les Hobie Cats sont de petits catamarans de sport, principalement utilisés pour la régate, l'apprentissage de la voile, ainsi que le loisir. Il existe différents modèles, d'une longueur de 14 à 21 pieds, d'une largeur de 6,8 à 8,5 pieds, et d'une hauteur de 20 à 33 pieds. Le modèle le plus populaire, le Hobie 16, est vendu depuis plus de 30 ans. Il mesure 5,05 m de long, 2,43 m de large, et est haut de 7,92m. La surface de sa voilure est proche de 20,25 m², elle dépend du style et de la configuration de la voile utilisée. Son poids total est d'environ 145 kg. Les Hobie Cats sont connus pour être à la fois performants et abordablesréférence souhaitée.

Ces bateaux sont considérés par beaucoupcitation nécessaire comme trop puissants, en raison de leur légèreté, de leur aérodynamisme et de la surface de leur voile. Mais nombreux sont ceux qui veulent un Hobie 16 pour ces raisons : on peut ainsi atteindre une vitesse de plus de 20 nœuds grâce à la stabilité du bateau a fleur d'eau pour la coque au vent, ce qui réduit les frottements avec l'eau. L'ensemble du bateau est prévu pour résister à des conditions climatiques extrêmes (de -60° à +50°).

Ressaler un Hobie 16 est une compétence requise par fort vent quand on ne le maitrise pas. Le ressalage est la technique utilisée pour redresser le bateau lorsque celui-ci a une coque dans l'eau, l'autre à la verticale et la voile à la surface de l'eau. En passant le bout de ressalage au-dessus de la coque supérieure, on peut redresser le bateau dans sa position normale. Il est plus difficile pour de nombreuses personnes de redresser un catamaran lorsqu'il n'y a pas de vent. Le plus dur est d'arriver à sortir la voile de l'eau qui la recouvre.

Plus rarement, le catamaran peut également chapeauter, c’est-à-dire se retrouver le mât à l'envers sous l'eau. Afin d'éviter ces désagréments, on peut utiliser la technique du " trapèze " pour équilibrer la force du vent dans la voile.

Historique

En 1967, Hobart (Hobie) Alter, surfeur bien connu à Capistrano Beach, créa le premier catamaran de plage au monde avec coques asymétriques : le Hobie Cat 14. L'objectif de ce bateau est d'être léger (donc en fibre de verre) et de pouvoir partir de la plage en passant les vagues déferlantes.

En 1969, Hobie crée le Hobie Cat 16, le catamaran le plus populaire depuis avec plus de 100 000 exemplaires.

Dès 1975, commence la fabrication en France, sous licence américaine des principaux modèles Hobie 14, Hobie 16, et plus tard Hobie 17 et Hobie 18.

Modèles actuels et anciens modèles remarquables

Catamarans rotomoulés : Bravo, Wave, Getaway

Cette série de catamarans est réalisée dans du plastique thermoformé. Elle est destinée aux débutants.

Le Bravo, d'une longueur de 12 pieds, est le plus petit. Il est prévu pour accueillir un seul navigateur, mais peut éventuellement embarquer un équipier. La bôme relativement étroite (1,3 m, 53 pouces) comparée au mât de 5 m (19 pieds) entraîne un gîte, ou inclinaison du bateau, considérable, comparé à d'autres. Le Bravo a la caractéristique d'être capable d'enrouler la voile autour du mât.

Le Wave (La Vague) est conçu pour deux, mais il peut être aisément manœuvré par une seule personne avec sa longueur de 13 pieds, sa bôme de 7 pieds et son mât de 20 pieds.

Le Getaway est vendu comme un social boat et dispose de plus d'espace que les autres Hobie Cat (il est prévu pour transporter jusqu'à 6 adultes). Le bateau possède un trampoline à la fois devant et derrière le mât et c'est le seul Hobie Cat rotomoulé qui dispose en série d'un foc et d'un trapèze. Mesurant 16 pieds et 7 pouces, le Getaway est aussi long que le Hobie 16. Sa bôme mesure 7 pieds et 8 pouces et son mat fait 25 pieds de haut.

Hobie 14

Le Hobie 14 est un bateau similaire au 16 mais ils sont habituellement vendus sans foc. Ces deux bateaux partagent une bonne partie de leurs composants. Sans les voiles, il est difficile de déterminer si un bateau est un Hobie 16 ou un 14 (a moins de le mesurer). Le 14 a été conçu pour être piloté par une seule personne utilisant uniquement une grand voile. Il existe une version spéciale du 14, nommée 14 turbo, qui dispose en plus d'un spi et d'un trapèze. Il est à noter que seul Hobie Cat Europe continue de produire le 14, alors que sa production a été arrêtée en Amérique du Nord.

Hobie 16

Le Hobie 16 est sans doute le catamaran de sport le plus populaire, tant pour son utilisation de loisirs récréatifs que pour sa monotypie en course. Le bateau mesure 5,05 mètres (16,7 pieds) de long pour 2,43 (7,11 pieds) de large, a un mât de 7,92 m (16.6 pieds) de haut mais son poids n'excède pas 150 kg. Comme son petit frère le HC14, il est prévu pour partir de la plage dans les rouleaux des vagues et revenir quasiment en surfant. A l'opposé des dériveurs et des quillards, le HC16 possède des coques asymétriques qui agissent comme des plans de dérive et l'empêchent ainsi de fuir sous le vent de travers. Le foc et la grand voile sont complètement lattés et offrent une surface de plus de 20 mètres carrés (218 pieds carrés). Un trapèze est habituellement utilisé par l'équipier et le barreur pour empêcher le voilier de trop lever la coque au vent.

Sans maitrise, le Hobie 16 peut avoir tendance à " enfourner " aux allures portantes. Le plan de voilure nécessairement haut et la distribution des réserves de flottabilité plutôt sur l'arrière font que l'avant de la carène a tendance à " plonger " dans la mer au vent portant, risquant ainsi au moins de bloquer la progression du voilier et au pire de le faire sancir. Si le vent l'impose, l'équipage des dériveurs légers et autres catamarans de sport ont alors tout intérêt à se porter sur l'arrière pour empêcher cette tendance. C'est essentiel dans les Hobie 16, la forme très " bananée ""des coques rendant cette position impérative. Il faut souligner que, par faible vent, cette originalité permet à l'équipage par vent faible de ne plus intervenir sur le gouvernail, la répartition longitudinale des poids permettant à elle seule de barrer, un peu à la manière des planches à voile.

Outre sa robustesse et sa simplicité, la rapidité est un des agréments les plus pertinents du Hobie 16.

Hobie 17

Ce bateau existe en 2 versions : la version Sport avec un foc et une bôme fixée sur l'embout de pied de mât dans le deux cas, pour un usage de loisirs par deux personnes, tandis que la version SE a seulement une grand-voile, il est conçu pour la course en solitaire. Il fait 17' de long, 8' de large, avec un mât de 27' 7" et 168 pieds carrés (15,6 m²) de surface de voile (200 ft² ou 18.6 m² avec le foc). Les deux versions ont des dérives pivotantes et des 'wings', qui sont en aluminium extrudé a l'extérieur de la coque avec une couverture vinyl ou maillée, pouvant être utilisées comme sièges, repos ou un rappel plus important en étant au trapèze.

Le plan de voilure à gréement unique ou en catboat (sans foc) permet au 17SE de bien remonter au vent, voire mieux que d'autres catamarans.

FX-One

Fabriqué par Hobie Cat Europe, le FX-One est, à l'instar du Hobie 17, prévu pour les courses en solitaire. Avec le spi disponible en option, ce bateau peut concourir dans la catégorie Formule 17. Le FX-One mesure 17 pieds de long, 8 pieds et 4 pouces de large et dispose d'un mat de 27 pieds et 9 pouces. Sa surface de voile totale (sans compter le spi) est de 172 pieds carrés (16 m²). Le bateau, en configuration Formule 17, pèse 148 kg.

Hobie 18

Le 18 possède un design de coque similaire à celui du plus récent 17, mais mesure 1 pied de plus et dispose d'une voile supplémentaire, ce qui en fait un bateau pour 2 personnes. Lorsqu'il est préparé pour la catégorie de course des Hobie 18, le bateau dispose d'une grand voile et d'un foc. Il dispose aussi en option de "wing" comme le 17. Les Hobie Cat 18 ne sont plus vendus mais de nombreux marins enthousiastes l'utilisent encore.

Tiger

Fabriqué par Hobie Cat Europe, le Tiger est le bateau d'Hobie Cat prévu pour la catégorie des Formule 18. Un bateau pour deux, léger (180 kg), avec une plate-forme prévue pour percer les vagues et disposant d'une grand voile, d'un foc, d'un spi et d'une paire de dérives, le Tiger est très populaire et efficace en course et en Formule 18. Avec 18 pieds de long, 8 pieds et 6 pouces de large, un mat de 29 pieds et 6 pouces et 227 pieds carrés de voile (452 avec le spi), le Tiger est considéré comme " sous-toilé " sans le spi, et donc contrôlable par grands vents. Il est aussi rudement efficace lors des régates longues distance appelées raids.

Miracle 20

A l'inverse du Tiger, le Miracle 20 est considéré comme " sur-toilé " avec ses 250 pieds carrés de voilure et profite des vents légers. Le Miracle mesure 19 pieds et 6 pouces de long, 8 pieds et 6 pouces de large. Il dispose d'un mât de 31 pieds et pèse 190 kg.

Hobie 21SC

Le 21SC (signifiant Sport Cruiser) était le premier Hobie à destination des familles. Prévu pour la navigation tranquille, ce bateau dispose d'un trampoline avant, de "wings", d'une place pour un moteur hors-bord et d'un réfrigérateur. Bien que plus large que les bateaux rotomodelés avec 21 pieds de long, 8 pieds et 6 pouces de large et un mât de 29 pieds de haut (pour une surface totale de voile de 222 pieds carrés), le 21SC a rapidement été remplacé par le plus rugueux et moins coûteux Getaway.

Hobie 21SE

Les coques du SE sont similaires à celles du SC, mais la comparaison s'arrête la. En effet, le 21SE était orienté vers les performances et il disposait d'un baume de 10 pieds et de "wings". Il n'est plus produit à l'heure actuelle.

TriFoiler

Le Trifoiler est le plus étrange des Hobie Cat. Ce trimaran dispose de 2 voiles (une sur chaque flotteur externe) et de 2 foilers qui soulèvent la coque en dehors de l'eau à partir d'une certaine vitesse. Avec 22 pieds de long, 19 de large et 2 mats de 18 pieds de haut, le Trifoiler est le plus gros multicoque jamais produit par Hobie Cat. Malheureusement, son prix, sa fragilité, et son utilité limitée (il est surtout efficace avec de petites vagues et un grand vent), ont poussé Hobie Cat a arrêté sa production en 2005

Régates

Des championnats nationaux et internationaux sont régulièrement organisés sur les différents bateaux Hobie Cat. La série la plus populaire reste le Hobie 16 qui malgré plus de 30 ans d'existence reste compétitif et a même rassemblé 172 participants pour l'européen de la série en 2006.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais : "  "
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise