Hobie Cat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Hobie Cats sont de petits catamarans de sport, principalement utilisés pour la régate, l'apprentissage de la voile, ainsi que le loisir. Il existe différents modèles, d'une longueur de 14 à 21 pieds, d'une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite...) de 6,8 à 8,5 pieds, et d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 20 à 33 pieds. Le modèle le plus populaire, le Hobie 16, est vendu depuis plus de 30 ans. Il mesure 5,05 m de long, 2,43 m de large, et est haut de 7,92m. La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de sa voilure est proche de 20,25 m², elle dépend du style et de la configuration de la voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire...) utilisée. Son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) est d'environ 145 kg. Les Hobie Cats sont connus pour être à la fois performants et abordablesréférence souhaitée.

Ces bateaux sont considérés par beaucoupcitation nécessaire comme trop puissants, en raison de leur légèreté, de leur aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides...) et de la surface de leur voile. Mais nombreux sont ceux qui veulent un Hobie 16 pour ces raisons : on peut ainsi atteindre une vitesse (On distingue :) de plus de 20 nœuds grâce à la stabilité du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) a fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour la coque au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...), ce qui réduit les frottements avec l'eau. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) du bateau est prévu pour résister à des conditions climatiques extrêmes (de -60° à +50°).

Ressaler un Hobie 16 est une compétence requise par fort vent quand on ne le maitrise pas. Le ressalage est la technique utilisée pour redresser le bateau lorsque celui-ci a une coque dans l'eau, l'autre à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) et la voile à la surface de l'eau. En passant le bout de ressalage au-dessus de la coque supérieure, on peut redresser le bateau dans sa position normale. Il est plus difficile pour de nombreuses personnes de redresser un catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont. Ils sont...) lorsqu'il n'y a pas de vent. Le plus dur est d'arriver à sortir la voile de l'eau qui la recouvre.

Plus rarement, le catamaran peut également chapeauter, c’est-à-dire se retrouver le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) à l'envers sous l'eau. Afin d'éviter ces désagréments, on peut utiliser la technique du " trapèze " pour équilibrer la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) du vent dans la voile.

Historique

En 1967, Hobart (Hobie) Alter, surfeur bien connu à Capistrano Beach, créa le premier catamaran de plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable...) au monde (Le mot monde peut désigner :) avec coques asymétriques : le Hobie Cat (Les Hobie Cats sont de petits catamarans de sport, principalement utilisés pour la régate, l'apprentissage de la voile, ainsi que le loisir. Il existe différents modèles, d'une longueur de 14 à 21 pieds, d'une...) 14. L'objectif de ce bateau est d'être léger (donc en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre) et de pouvoir partir de la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) en passant les vagues déferlantes.

En 1969, Hobie crée le Hobie Cat 16, le catamaran le plus populaire depuis avec plus de 100 000 exemplaires.

Dès 1975, commence la fabrication en France, sous licence américaine des principaux modèles Hobie 14, Hobie 16, et plus tard Hobie 17 et Hobie 18.

Modèles actuels et anciens modèles remarquables

Catamarans rotomoulés : Bravo, Wave, Getaway

Cette série de catamarans est réalisée dans du plastique thermoformé. Elle est destinée aux débutants.

Le Bravo, d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) de 12 pieds, est le plus petit. Il est prévu pour accueillir un seul navigateur, mais peut éventuellement embarquer un équipier. La bôme (La bôme est la barre rigide qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile. Traditionnellement en bois, elle est maintenant beaucoup plus souvent en aluminium, voire en matériaux composites comme la fibre de carbone...) relativement étroite (1,3 m, 53 pouces) comparée au mât de 5 m (19 pieds) entraîne un gîte, ou inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de...) du bateau, considérable, comparé à d'autres. Le Bravo a la caractéristique d'être capable d'enrouler la voile autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du mât.

Le Wave (La Vague) est conçu pour deux, mais il peut être aisément manœuvré par une seule personne avec sa longueur de 13 pieds, sa bôme de 7 pieds et son mât de 20 pieds.

Le Getaway est vendu comme un social boat et dispose de plus d'espace que les autres Hobie Cat (il est prévu pour transporter jusqu'à 6 adultes). Le bateau possède un trampoline à la fois devant et derrière le mât et c'est le seul Hobie Cat rotomoulé qui dispose en série d'un foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé...) et d'un trapèze. Mesurant 16 pieds et 7 pouces, le Getaway est aussi long que le Hobie 16. Sa bôme mesure 7 pieds et 8 pouces et son mat fait 25 pieds de haut.

Hobie 14

Le Hobie 14 est un bateau similaire au 16 mais ils sont habituellement vendus sans foc. Ces deux bateaux partagent une bonne partie de leurs composants. Sans les voiles, il est difficile de déterminer si un bateau est un Hobie 16 ou un 14 (a moins de le mesurer). Le 14 a été conçu pour être piloté par une seule personne utilisant uniquement une grand voile. Il existe une version spéciale du 14, nommée 14 turbo, qui dispose en plus d'un spi et d'un trapèze. Il est à noter que seul Hobie Cat Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) continue de produire le 14, alors que sa production a été arrêtée en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Hobie 16

Le Hobie 16 est sans doute le catamaran de sport le plus populaire, tant pour son utilisation de loisirs récréatifs que pour sa monotypie en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.). Le bateau mesure 5,05 mètres (16,7 pieds) de long pour 2,43 (7,11 pieds) de large, a un mât de 7,92 m (16.6 pieds) de haut mais son poids n'excède pas 150 kg. Comme son petit frère le HC14, il est prévu pour partir de la plage dans les rouleaux des vagues et revenir quasiment en surfant. A l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils...) des dériveurs et des quillards, le HC16 possède des coques asymétriques qui agissent comme des plans de dérive et l'empêchent ainsi de fuir sous le vent de travers. Le foc et la grand voile sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) lattés et offrent une surface de plus de 20 mètres carrés (218 pieds carrés). Un trapèze est habituellement utilisé par l'équipier et le barreur pour empêcher le voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le...) de trop lever la coque au vent.

Sans maitrise, le Hobie 16 peut avoir tendance à " enfourner " aux allures portantes. Le plan de voilure nécessairement haut et la distribution des réserves de flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.) plutôt sur l'arrière font que l'avant de la carène a tendance à " plonger " dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) au vent portant, risquant ainsi au moins de bloquer la progression du voilier et au pire de le faire sancir. Si le vent l'impose, l'équipage des dériveurs légers et autres catamarans de sport ont alors tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) intérêt à se porter sur l'arrière pour empêcher cette tendance. C'est essentiel dans les Hobie 16, la forme très " bananée ""des coques rendant cette position impérative. Il faut souligner que, par faible vent, cette originalité permet à l'équipage par vent faible de ne plus intervenir sur le gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.), la répartition longitudinale des poids permettant à elle seule de barrer, un peu à la manière des planches à voile.

Outre sa robustesse et sa simplicité, la rapidité est un des agréments les plus pertinents du Hobie 16.

Hobie 17

Ce bateau existe en 2 versions : la version Sport avec un foc et une bôme fixée sur l'embout de pied de mât dans le deux cas, pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de loisirs par deux personnes, tandis que la version SE a seulement une grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:), il est conçu pour la course en solitaire. Il fait 17' de long, 8' de large, avec un mât de 27' 7" et 168 pieds carrés (15,6 m²) de surface de voile (200 ft² ou 18.6 m² avec le foc). Les deux versions ont des dérives pivotantes et des 'wings', qui sont en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) extrudé a l'extérieur de la coque avec une couverture vinyl ou maillée, pouvant être utilisées comme sièges, repos ou un rappel plus important en étant au trapèze.

Le plan de voilure à gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.),...) unique ou en catboat (sans foc) permet au 17SE de bien remonter au vent, voire mieux que d'autres catamarans.

FX-One

Fabriqué par Hobie Cat Europe, le FX-One est, à l'instar du Hobie 17, prévu pour les courses en solitaire. Avec le spi disponible en option, ce bateau peut concourir dans la catégorie Formule 17. Le FX-One mesure 17 pieds de long, 8 pieds et 4 pouces de large et dispose d'un mat de 27 pieds et 9 pouces. Sa surface de voile totale (sans compter le spi) est de 172 pieds carrés (16 m²). Le bateau, en configuration Formule 17, pèse 148 kg.

Hobie 18

Le 18 possède un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et...) de coque similaire à celui du plus récent 17, mais mesure 1 pied de plus et dispose d'une voile supplémentaire, ce qui en fait un bateau pour 2 personnes. Lorsqu'il est préparé pour la catégorie de course des Hobie 18, le bateau dispose d'une grand voile et d'un foc. Il dispose aussi en option de "wing" comme le 17. Les Hobie Cat 18 ne sont plus vendus mais de nombreux marins enthousiastes l'utilisent encore.

Tiger

Fabriqué par Hobie Cat Europe, le Tiger est le bateau d'Hobie Cat prévu pour la catégorie des Formule 18. Un bateau pour deux, léger (180 kg), avec une plate-forme prévue pour percer les vagues et disposant d'une grand voile, d'un foc, d'un spi et d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de dérives, le Tiger est très populaire et efficace en course et en Formule 18. Avec 18 pieds de long, 8 pieds et 6 pouces de large, un mat de 29 pieds et 6 pouces et 227 pieds carrés de voile (452 avec le spi), le Tiger est considéré comme " sous-toilé " sans le spi, et donc contrôlable par grands vents. Il est aussi rudement efficace lors des régates longues distance appelées raids.

Miracle 20

A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...) du Tiger, le Miracle 20 est considéré comme " sur-toilé " avec ses 250 pieds carrés de voilure et profite des vents légers. Le Miracle mesure 19 pieds et 6 pouces de long, 8 pieds et 6 pouces de large. Il dispose d'un mât de 31 pieds et pèse 190 kg.

Hobie 21SC

Le 21SC (signifiant Sport Cruiser) était le premier Hobie à destination des familles. Prévu pour la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) tranquille, ce bateau dispose d'un trampoline avant, de "wings", d'une place pour un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) hors-bord (Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient en un seul bloc, le moteur à explosion, la transmission et l'hélice propulsant le bateau. Sur certains moteurs (en général moins de 10 chevaux), ils...) et d'un réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil principalement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal qui a une température de 4...). Bien que plus large que les bateaux rotomodelés avec 21 pieds de long, 8 pieds et 6 pouces de large et un mât de 29 pieds de haut (pour une surface totale de voile de 222 pieds carrés), le 21SC a rapidement été remplacé par le plus rugueux et moins coûteux Getaway.

Hobie 21SE

Les coques du SE sont similaires à celles du SC, mais la comparaison s'arrête la. En effet, le 21SE était orienté vers les performances et il disposait d'un baume de 10 pieds et de "wings". Il n'est plus produit à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) actuelle.

TriFoiler

Le Trifoiler est le plus étrange des Hobie Cat. Ce trimaran (Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse mais dépourvue de quille. Le gréement est situé sur la coque...) dispose de 2 voiles (une sur chaque flotteur externe) et de 2 foilers qui soulèvent la coque en dehors de l'eau à partir d'une certaine vitesse. Avec 22 pieds de long, 19 de large et 2 mats de 18 pieds de haut, le Trifoiler est le plus gros multicoque (Un bateau multicoque est, contrairement au bateau monocoque, un bateau constitué de plusieurs coques. Les catamarans et les trimarans sont des bateaux multicoques par exemple.) jamais produit par Hobie Cat. Malheureusement, son prix, sa fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations...), et son utilité limitée (il est surtout efficace avec de petites vagues et un grand vent), ont poussé Hobie Cat a arrêté sa production en 2005

Régates

Des championnats nationaux et internationaux sont régulièrement organisés sur les différents bateaux Hobie Cat. La série la plus populaire reste le Hobie 16 qui malgré plus de 30 ans d'existence reste compétitif et a même rassemblé 172 participants pour l'européen de la série en 2006.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été...) en anglais : "  "
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique