Train-tram
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le train-tram est un système de transport public ferroviaire dérivé du tram-train particulièrement adapté aux villes petites et moyennes et permettant d’offrir des relations directes et sans rupture de charge (En matière de transport, une rupture de charge est une étape pendant laquelle des marchandises ou des passagers transportés par un premier véhicule sont transférés dans un...) entre un centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations...) et sa périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) ou sa région. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...), le système est particulièrement avantageux pour les villes dont la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) centrale est excentrée par rapport au centre-ville.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.)

Le concept de train-tram (Le train-tram est un système de transport public ferroviaire dérivé du tram-train particulièrement adapté aux villes petites et moyennes et permettant d’offrir des relations directes et sans rupture de charge entre un...) est neuf et désigne, à l’opposé du tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des stations situées dans le péri-urbain, voire au-delà,...) qui est un tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...) capable de circuler sur des infrastructures ferroviaires, un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) aux caractéristiques ferroviaires qui " entre " dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) et circule sur des plates-formes urbaines. Les infrastructures urbaines peuvent être des infrastructures existantes (réseau de tramway en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".) ou en site mixte) ou alors des infrastructures nouvelles (section de TCSP nouvelle, le plus souvent en cul de sac et s'approchant du centre-ville). Les infrastructures ferroviaires, quant à elles, sont le plus souvent des infrastructures déjà utilisées (lignes ferroviaires) ou abandonnées (anciennes lignes industrielles), ce qui représente un avantage du système en terme de coûts d'investissements. Le train-tram désigne en tant que tel le véhicule capable de circuler sur les deux réseaux. Les voies urbaines ou ferroviaires peuvent être dédiées, c’est-à-dire limitées à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des trains-trams ou alors la circulation peut être mixte : avec les trains classiques ou fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) sur la ligne ferroviaire ; avec des tramways ou des bus (dans le cas d’une infrastructure en site propre) ou alors avec des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...), autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où...) et/ou tramway (dans le cas de sites urbains mixtes).

Caractéristiques techniques

Infrastructure

Le système train-tram nécessite un tronçon de voie nouvelle permettant d’interconnecter physiquement le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages,...) et le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) urbain. La circulation d’un véhicule unique sur des infrastructures régionales et urbaines, aux caractéristiques souvent différentes, peut imposer des adaptations des caractéristiques des infrastructures urbaines (entraxe des voies, hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des quais, écartement des rails (L’écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L’écartement de 1435 mm (4 pieds 8 pouces et demi) est le plus utilisé dans le monde (60 % des...),…). L’absence de réseau urbain, représente une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) particulièrement avantageuse d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) technique, puisqu'elle permet de concevoir, dès le départ, des sections de voies urbaines conçues pour la circulation de véhicules ferroviaires légers.

Véhicule

Les véhicules train-tram sont des véhicules ferroviaires légers à traction diesel ou alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.), munis d’installations supplémentaires, telles que des freins plus puissants ou des clignotants leur garantissant l'homologation pour être autorisé à circuler sur des voiries urbaines. Leurs performances sont ainsi identiques à celles des véhicules tramways, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en restant des véhicules ferroviaires. Ils répondent pleinement aux normes de sécurité et aux exigences de signalisation propres à la circulation sur les réseaux urbains. Ces véhicules circulent avec une vitesse (On distingue :) maximale de 40km/h sur les tronçons en exploitation mixte. Leur vitesse sur la ligne ferroviaire est en général de 120 km/h au maximum.

Les véhicules Regiosprinter, construits par Siemens entre 1996 et 1997 sont des véhicules légers au sens des normes ferroviaires allemandes. Ils disposent d’une résistance de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) vis-à-vis d’un effort longitudinal de 600 kN, alors que les trains classiques ont une résistance de 1500 kN. Initialement prévu pour la ville de Zwickau (Allemagne), la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) exercée par les sociétés ferroviaires régionales qui exigeaient des caractéristiques " pleinement " ferroviaires, a obligé Siemens à stopper la construction de ces véhicules. Les nouveaux véhicules diesels comparables sont donc des véhicules ferroviaires à part entière (Lint, Desiro (Desiro est le nom commercial de trains modulaires produits par le constructeur ferroviaire allemand Siemens AG.), Regioshuttle, Talent, GTW2/6-2/8).

Exemples

Le réseau de la ville de Zwickau peut être considéré comme le premier exemple de train-tram en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), l’unique projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) comparable existant à Camden-Trenton dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou plus plaisamment Crapauds).) (USA) avec la Riverline. Sa première mise en service date de 1999. La ville de Zwickau dispose d’un réseau urbain à écartement de voies métriques, ce qui rend l’interconnexion avec les infrastructures ferroviaires difficile. Toutefois grâce à la construction d’un troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.) sur la portion urbaine il a été possible de faire circuler les véhicules diesel de type Regiosprinter dans le centre ville et de proposer ainsi une liaison directe entre la région, la périphérie et le centre ville. L’infrastructure urbaine est utilisée aussi bien par le train-tram que par le tramway.

En 2001, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) canadienne d'Ottawa a mis en service une ligne de 8 km entre la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et la ville centrale avec des rames Bombardier Talent sur une ligne existante du Canadien Pacifique (Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) (anglais : Canadian Pacific Railway) est une compagnie de chemin de fer canadienne de classe I exploitée par la...). Les projets futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) prévoient un trajet au centre-ville sur rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) ou dans un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction...). La ville d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) prévoit également la mise en œuvre du système de train-tram sur une portion urbaine avec circulation de véhicules de type Talent (Euregiobahn). Aussi bien à Aix-la-Chapelle que dans les villes nord-américaines où le système existe déjà, la composante " tramway " fait à présent défaut puisque seuls des véhicules ferroviaires circulent dans la ville par l’intermédiaire d’une infrastructure qui leur est propre.

La communauté de Valence FGV (Espagne) a mis en service en 2006 un Tren-Tram circulant entre Alicante et Denia. C'est un tramway pouvant aller jusqu'à 100km/h en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (même si actuellement il n'a encore reçu l'agrément et ne roule que jusqu'à 60km/h).

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique