Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données[1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal[2]. Certains auteurs utilisent à la place les termes potonomie ou peuplonomie.
À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés ou tags ou, en français, étiquettes.
L'intérêt des folksonomies est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les différents contributeurs. Ainsi, partant d'une ressource, et suivant de proche en proche les terminologies des autres contributeurs il est possible d'explorer et de découvrir des ressources connexes.
Le concept de folksonomie est considéré comme faisant partie intégrante du Web 2.0.
Par exemple, le site Flickr permet le stockage massif des photos, accessibles par défaut à tout le monde.
Le classement se fait non par un répertoire mais en affectant un ou plusieurs mots-clés à la photo.
Avec les mots-clés, les membres peuvent partager des photos sur le même thème et créer une sorte de communauté d'échange. Par ailleurs, chaque membre peut laisser des commentaires accessibles à tous sur chaque photo.
L'ensemble des mots-clés d'une personne peut être visualisé par des nuages de mots clefs. Ce concept permet un survol de l'ensemble des intérêts d'une personne ou même d'un groupe.
Pour augmenter ce sentiment de partage, les membres peuvent diffuser leurs photos sous une des licences Creative Commons, les rendant ainsi réutilisables (si la licence le permet) dans des projets de production numérique comme un site web.
La folksonomie ou le " social bookmarking " se définit comme étant une action de faire le partage de liens entre les différents utilisateurs d’Internet. Les internautes peuvent utiliser la manière de classification désirée et ce, par mots étiquettes. C’est un répertoire complet comprenant des signets qui permettent le partage des favoris avec les autres internautes. En se créant son propre dossier, l’usager peut alors enregistrer, sur le réseau, les informations qu’il veut divulguer et ce, incluant ses liens favoris, quelques descriptions, des notes et des étiquettes.
C’est un moyen de communication universelle, puisque tous les humains peuvent entrer en relation et avoir accès à une panoplie d’informations. Les utilisateurs de la folksonomie sont tous les internautes. Grâce à ce réseau social, plusieurs données et ressources sont facilement accessibles.
Il est très bénéfique d’utiliser la folksonomie puisque peu importe quel ordinateur on utilise, nous pouvons avoir accès à nos liens favoris. De plus, cette méthode de recherche est efficace et elle est aussi pertinente que Google. Le site Del.icio.us est un moyen efficace pour effectuer du social bookmarking. Grâce à ce site, on peut accéder à une multitude de signets qui sont généralement associés à des mots-clés. On peut y voir combien de personnes ont ajouté, dans leurs propres favoris, nos propres signets. Il est également possible d’aller voir quels mots-clés ont été associés à nos signets. La folksonomie ne concerne pas seulement les signets mais s’étend aussi aux vidéos et aux images.
En effet, la folksonomie est un gros paquet de favoris sociaux avec des notes et des types de site Web (signets). C’est un outil de recherche qui comprend les bookmarks des autres qui font en sorte que les utilisateurs d’Internet échangent des informations entre eux. Le but est de créer une grande banque de données gratuites. C’est une manière de créer, partager et rendre public ce que l’on trouve important. Par exemple, dans le cadre d'une formation en éducation, il serait possible d’échanger de l’information englobant une variété de situations d’apprentissage.
Entre les classes, écoles ou commissions scolaires, les enseignants peuvent créer une folksonomie comportant une multitude de liens servant aux élèves lors de différentes recherches. Les principaux avantages sont que les sites seront vérifiés par les enseignants selon les critères d’évaluation d’un site, les élèves pourront s’en servir pour effectuer différentes recherches et qu’ils peuvent y ajouter leurs propres liens afin de les partager avec autrui. À partir de leurs mots-clés, les enseignants peuvent les évaluer et constater de leurs utilités avant de les intégrer à leurs signets.
Au point de vue de la différenciation des mots-clés, il peut être difficile de retrouver de l’information mais, il devient alors plus facile d’approfondir les recherches ou les connaissances sur le même sujet.
Certains sites fonctionnent exclusivement avec ce système de classification :