Camargue
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Carte géographique de la Camargue
Carte géographique de la Camargue

La Camargue (en occitan provençal: [ka?ma?g?], Camarga selon la norme classique ou Camargo selon la norme mistralienne) est l’espace marécageux formé par le delta du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du...).

Le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....)

C’est un espace terrestre de 145.300 ha au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta du Rhône et de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie d'environ...). On peut l'étendre à l'Est jusqu'à la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse...) de la Crau (La Crau ou plaine de la Crau (en provençal: Crau selon la norme classique et la norme mistralienne) est une steppe aride du département des Bouches-du-Rhône, grossièrement...), à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) jusqu'à Aigues-Mortes et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) jusqu'à Beaucaire. Elle s'étend donc sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.

On distingue ainsi 3 parties :

  • la Petite Camargue (La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une zone humide paralique formée par le delta du Rhône.) à l'ouest du Petit-Rhône,
  • la Grande Camargue, entre les deux bras du Rhône,
  • le Plan du Bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le village et la ville,...), à l'est du Grand-Rhône.
Etang du Vaccarès en Camargue
Etang du Vaccarès en Camargue

En son centre se trouve l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de...) du Vaccarès, la partie située le long de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) est bordée d'étangs salés.

La Camargue se trouve essentiellement dans le territoire des communes d'Arles, qui est de ce fait la plus vaste commune de France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de l'océan Atlantique, de...), et des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Cette région est composée de deux parties : le nord avec des terres agricoles et le sud composé de marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau...) et de plans d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) salée qui forment un écosystème particulier.

Cet écosystème présente une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi...) principalement composée de salicornes et de plantes halophiles (c'est-à-dire des plantes qui supportent l'eau salée).

Champ de riz en Camargue
Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon. Il...) en Camargue

C'est également un domaine d'élevage de chevaux et de taureaux, de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) du riz et d'exploitation du sel (marais salant).

Cette faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne...) particulières ont entrainé la création d'une réserve naturelle nationale sur 13 117 hectares (1927) et d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) naturel régional sur 30 000 hectares (1970).
L'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un...) annuelle est plus importante que l'apport pluvieux, le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert,...) apporte la différence évitant ainsi à la région d'être brûlée par le sel.

Flore et Faune

taureaux et chevaux en Camargue
taureaux et chevaux en Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue a été créé en 1970.

Les gardians défendent la race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement...) originelle du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept...) provençal.

Histoire

En 858, le chef viking Hasting qui venait de piller l’Espagne, hiverne avec une flotte importante en Camargue. En 859, il pille les côtes languedociennes et l’Italie, et hiverne à nouveau en Camargue[1].

Son avenir

Les côtes de Camargue subissent une transformation intense et contrastée, avec des zones d'érosion maritime autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) des Saintes-Maries-de-la-mer et en face de Faraman, et des zones d'engraissement principalement vers l'embouchure du Grand Rhône, Beauduc et le phare de l'Espiguette (Grau-du-Roi). Il faut également rajouter que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le delta avec ses basses terres commence à subir les effets du réchauffement climatique : remontée du sel liée à la hausse du niveau marin, etc.
La Camargue est aussi un enjeu de nombreux intérêts politiques et économiques relevant de multiples interlocuteurs : parc naturel de Camargue, ministères, promoteurs immobiliers, aménageurs du territoire, Salins du Midi, éleveurs, agriculteurs, chasseurs, professionnels du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...), organismes de protection contre le Rhône, municipalités d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer, pouvoir régional, ... .

Ainsi, si l'avenir de la Camargue dépend à moyen-terme des impacts liés au réchauffement, à court-terme son destin est dans les mains d'acteurs qui n'ont pas tous la sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.) de cet espace comme objectif.

Localités de Camargue ou proches de celle-ci

Aux portes de la Camargue et de la Petite Camargue

  • Arles
  • Grau-du-Roi
  • Beaucaire
  • Tarascon "porte nord" de la Camargue
  • Nîmes
  • Fourques
  • Bellegarde
  • Aimargues
  • Gallargues-le-Montueux
  • Aigues-Vives
  • Saint-Gilles
  • Gallician
  • Franquevaux

En Camargue

La Camargue dans son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) le plus restrictif est comprise entre les deux bras du delta du Rhône

  • Trinquetaille (quartier d'Arles)
  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Salin-de-Giraud
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône

En Petite Camargue

La Petite Camargue correspond, à l'ouest du delta actuel, à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône qui arrosaient la côte Languedocienne, entre Beaucaire à la mer.
L'époque historique a gardé quelques traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre...) de cette configuration, probablement avec un delta ayant déjà commencé son basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule spatial autour d'un axe quelconque. Le basculement peut être utilisé pour modifier la direction du vecteur poussée.) vers l'Est (au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les embouchures du Rhône se sont en effet déplacées d'Ouest en Est) :

  • la Branche Espagnole évoquée par les auteurs latins
  • et plus récemment au Moyen Âge, le bras qui passait sous Saint-Gilles avant de se perdre dans les étangs reliés à la mer du côté de la Grand-Motte actuelle ou de Maguelonne.

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...), le Petit Rhône en voie d'atterrissement peut-être considéré comme un reliquat de cette branche historique, du moins dans son tracé supérieur d'Arles à Saint-Gilles.

  • Aigues-Mortes
  • Le Grau-du-Roi-Port-Camargue
  • Saint-Gilles-du-Gard
  • Gallician
  • Le Cailar
  • Vauvert

Espèces de moustiques

40 espèces de moustiques vivent en Camargue dont 10 piquent l’homme. liste non-exaustive :

  • Anopheles
    • Anopheles hyrcanus
  • Aedes
    • Aedes caspius
    • Aedes detritus
  • Coquilletidia
  • Culex
    • Culex modestus
    • Culex pipiens (non anthropophile en milieu non perturbé)
  • Culiseta
  • Ochlerotatus
    • Ochlerotatus detritus
  • Orthopododymia
    • Orthopododymia pulchripalpis (non anthropophile)
  • Uranotaenia
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique