Intel Corporation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Forme juridique : Société anonyme
(NASDAQ : INTC)
Création : 1968
Slogan : Leap Ahead, Le meilleur de l'informatique commence avec Intel Inside, Intel Inside
Siège social : Santa Clara, Californie, États-Unis
Personnes-clés : Craig R. Barrett, Andrew Grove (Andrew Grove de son vrai nom András István Gróf (né le 2 septembre 1936) est un ingénieur et Docteur (titre universitaire) en chimie, chef d'entreprise américain d'origine hongroise, co-fondateur de la société...), Gordon Moore, Robert Noyce (Robert Noyce (né le 12 décembre 1927, mort le 3 juin 1990) surnommé "le maire de la Silicon Valley", co-fondateur de la société Intel en 1968 avec...), Paul Otellini
Secteurs d’activité : Informatique, micro-électronique (La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique.)
Produits : Core 2 Duo
Pentium M
Pentium 4
Xeon
Itanium 2
Effectif : 99 900 (2005)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires : $ 38,8 milliards (2005)
Bénéfice net : $ 8,7 milliards (2005)
Site Web : http://www.intel.com

Intel Corporation (Intel Corporation (mot-valise issu de la contraction de Integrated Electronics) (NASDAQ : INTC) est un centre de recherche et un industriel américain fabriquant de circuits intégrés co-fondé en...) (mot-valise issu de la contraction de Integrated Electronics) (NASDAQ : INTC) est un centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) et un industriel américain fabriquant de circuits intégrés co-fondé en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Intel est entre autre inventeur et fabriquant n°1 mondial de semi-conducteurs et notamment de microprocesseur.

Le siège social qui porte le nom de Robert Noyce est basé à Santa Clara dans la Silicon Valley en Californie aux États-Unis.

Historique

En 1968, Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove, trois docteurs en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou...) et en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) issus du monde (Le mot monde peut désigner :) de l'électronique numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...), décident de quitter leur précédente entreprise Fairchild Semiconductor (société de conception et fabrication de circuits intégrés inventés par Robert Noyce) pour co-fonder la société Intel à Santa Clara

En 1971, trois ans à peine après sa fondation, Intel invente pour son premier gros client (Le mot client a plusieurs acceptations :) japonais fabriquant de calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue électronique dans les années 1960, avec l'introduction de la première...) le microprocesseur (l'Intel 4004 de Marcian Hoff (Marcian Hoff surnommé Ted Hoff (28 octobre 1937 à Rochester) est un ingénieur docteur en électronique américain, inventeur du microprocesseur pour la société Intel en 1970.), 4 bits et 2300 transistors).

Intel commercialise en produit phare la série des microprocesseurs dit x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par...) utilisés par les compatible PC (Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981. En 2008, pratiquement tous les ordinateurs personnels sont des compatibles PC. Ils...) depuis 1981 avec pour produit le plus vendu la série des Pentium.

Siège social de Intel à Santa Clara dans la Silicon Valley au nom de Robert Noyce, inventeur des circuits intégrés
Siège social de Intel à Santa Clara dans la Silicon Valley au nom de Robert Noyce, inventeur des circuits intégrés

Pendant les années 1980, Intel n'était pas le géant qu'on connaît aujourd’hui. Il n'était par exemple que le 10ème plus grand fabricant de circuits intégrés en 1987, loin derrière l'industrie japonnaise avec à leur tête NEC Semiconductors. C'est en 1991 que Intel devient le plus gros fabricant de microprocesseur et de circuits intégrés avec l'avènement du marché des micro-ordinateur compatible PC à base de microprocesseurs x86 pentium. Depuis cette date, Intel est n°1 en développement et industrialisation de microprocesseurs loin devant tous ses concurrents.

En 2005, les concurrents juste derrière Intel sont dans l'ordre le coréen Samsung, l'américain Texas Instruments, le japonais Toshiba et le franco-italien STMicroelectronics.

Intel est cotée au Nasdaq sous le sigle INTC. Sa capitalisation boursière s'élève à 121 milliards de dollars (chiffre du 18 décembre 2006) avec pour principal concurrent Advanced Micro Devices (Advanced Micro Devices, Inc. (AMD), est un fabricant de semi-conducteurs basé à Sunnyvale en Californie. La compagnie a été fondé en 1969 par un groupe d'ingénieurs et de dirigeants de Fairschild Semiconductor. Les cofondateurs d'AMD sont...) (AMD).

Technologies produites

Microprocesseurs de la famille x86

  • 1e génération : Intel 8086, Intel 8088 et Intel 80186
  • 2e génération : Intel 80286
  • 3e génération : Intel 80386 et Intel 80386SX
  • 4e génération : Intel 80486DX et Intel 80486SX
  • 5e génération : Pentium et Pentium MMX
  • 6e génération : Celeron (Un microprocesseur Celeron est un microprocesseur d'entrée de gamme produit par Intel. Le premier Celeron a été annoncé le 4 mars 1998...), Pentium Pro, Pentium II, Pentium III, Pentium M, Core
  • 7e génération : Pentium 4 et Pentium D (bi Pentium 4)
  • 8e génération : Core 2 Duo et Core 2 Quad

Microprocesseurs pour serveur

  • Série des Pentium Xeon
  • Série des Itanium (serveurs 64bit)

Microprocesseurs pour assistants personnels mobiles (PDA)

  • Processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui...) ARM pour Assistant personnel (Un assistant numérique personnel est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant.) (PDA)

Chipsets

(coprocesseur associé avec le microprocesseur pour gérer des flux de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) numériques entre le microprocesseur et bus informatique (Un bus informatique désigne l'ensemble des lignes de communication connectant les différents composants d'un ordinateur.), mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès aléatoire'), est la mémoire...), réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...), USB, Entrées-Sorties, carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur...), carte son, Hyper-Threading (Hyper-Threading (HT, en français Hyper-Flots ou Hyper-Flux) est le nom donné par Intel à son adaptation du SMT (Simultaneous Multi Threading) à deux voies dans le Pentium 4. Le premier...), Front side bus etc )

  • i440 BX/ZX/LX/EX
  • i810/i815
  • i820
  • i840, i845, i848
  • i850
    Carte mère de compatible PC x86
    Carte mère (La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter toutes les composantes d’un micro-ordinateur. On peut...) de compatible PC x86
  • i865, i875
  • i915, i925
  • i945, i955
  • i965, i975
  • Intel 3 Series Chipsets (P35, X38 ect )

Cartes mères

Intel produit des cartes mères à base de ses chipsets.

Cartes graphiques

Intel produit des cartes graphiques intégrées dans les chipsets (version xxxG et Gxx)

Actualités

Logo des Core 2 Extreme (Conroe XE)
Logo des Core 2 Extreme (Conroe XE)

A la fin 2005, de nouvelles puces à base de Pentium D sont en préparation permettant d'exploiter au maximum la loi de Moore qui avait un peu ralenti en raison de problèmes de chauffe sur les derniers processeurs :

  • Conroe : nom de code d'un processeur double cœur pour ordinateur de bureau (Un ordinateur de bureau (de l'anglais desktop computer ; aussi appelé ordinateur fixe) est un ordinateur personnel (Personal Computer ou PC) destiné à être utilisé sur un bureau.) avec 4 Mo de cache partagée de niveau 2
  • Woodcrest : la version serveur de la puce
  • Merom : version portable. Ce dernier constituerait en fait la nouvelle matrice des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) processeurs. L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Merom visera à garantir un bon rapport vitesse/consommation, aujourd'hui indispensable après les envolées consommatrices des derniers Pentium 4.
  • Deux processeurs destinés au marché des ordinateurs de bureau d'entrée et de millieu de gamme:
    • Conroe dispose de deux cœurs et de 2 Mo de cache (nom de code Allendale)
    • Conroe-L : un seul cœur et 1 Mo de cache. (nom de core : Millville)
  • Kentsfield est le premier processeur quadri-cœur d'Intel ou plutôt le premier "package" de plusieurs puces (LGA775). ( 2 cœurs Conroe sur un même die )
  • Clovertown processeurs quadri-cœur pour serveurs (LGA771, 2 cœurs woodcrest sur un même die)

Au deuxième semestre 2007 devrait apparaître la première génération de puces à 45 nm :

  • Penryn héritera de l'architecture Conroe double cœur (die-shrink) avec un cache de niveau 2 augmenté à 3 Mo (Wolfdale) et 6 Mo (Ridgefield).

Si ses prévisions aboutissent, Intel devrait prendre encore plus d'avance sur son principal concurrent du moment AMD.

  • 3 janvier 2006 Intel met un terme à la marque Pentium apparue en 1993 pour laisser place au simple "Core". Lequel sera décliné en "Solo" pour les processeur simple cœur et "Duo" pour les puces double cœurs.

NB: La marque Pentium a été repris avec les Pentium E (Conroe-L), dont la sortie est prévue pour le 3 juin 2007.

  • En 2006 Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des ordinateurs...) muni sa gamme iMac de microprocesseurs Intel Core Duo.
  • 2 février 2006 Intel lance le label Viiv conçue pour simplifier l'accès et la gestion des nouveaux contenus numériques : jeux, photos, musiques, film et télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...). Sur compatible PC, elle fonctionne en association avec Windows Media Center (Windows XP Édition Media Center est un système d'exploitation produit par Microsoft. Il s'agit d'une version modifiée de Windows XP Édition Professionnel qui inclut des fonctions multimédia...). Viiv constitue un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de recommandations qui vont donner droit à un précieux logo, que les constructeurs pourront placer sur leurs machines afin que les utilisateurs sachent que celles-ci sont bien adaptées à une utilisation multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...).
Il est à noter toutefois que ce logo est à double tranchant, car il signifie aussi que la gestion des droits numériques (DRM) et la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) NGSCB (ex-Palladium) qui l'accompagne (qui permet un effacement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) des contenus et logiciels non autorisés) sont également présents, ce qui peut prohiber l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), voire la simple conservation sur son disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs...), de logiciels ou contenus de source hasardeuse, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) sans préjudice de sanctions ultérieures éventuelles.
  • En mars 2006 Intel annonce la sortie début 2007 d'un processeur quatre cœur : le Clovertown.
  • Finalement, Intel commercialise son premier quadri-core fin novembre 2006. Ce nouveau processeur apparaitrera sous le nom de Core 2 Quad QX6700. D'autres quadri-cœurs arriveront début 2007.
  • En janvier 2007 Intel annonce sa nouvelle famille de procésseur du nom de Penryn, qui consiste en un die-shrink de l'achitecture Conroe des Core 2 Duo, prévu pour sortir dans le courant de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), et annonce que sont prochain grand saut d'architecture aura lieu en 2008 avec son prochain CPU au nom de Nehalem.
  • En mai 2007 Intel presente sa nouvelle génération pour plateforme mobile Centrino appelé Santa Rosa (Rosa peut désigner :). Cela apporte plusieurs améliorations comme par exemple le passage du fsb (Le sigle FSB peut désigner :) des merom a 800 mhz, ainsi que de nouveaux systèmes conçus par Intel, visant à augmenter l'autonomie des ordinateurs portables.

Logos

Le logo Intel bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446...) et blanc représente l'abréviation de INTegrated ELectronics

Page générée en 4.277 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique