Sémaphore (communication)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une tour Sémaphore près de Saverne, France
Une tour Sémaphore près de Saverne, France

Le sémaphore est un système de communication inventé par les frères Chappe en France.

Cet article ne parle pas du sémaphore maritime, qui utilise des drapeaux tenus à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...), qui fut inventé plus tard.

Histoire du sémaphore

Claude Chappe en a commencé le développement lorsque lui et ses quatre frères perdirent leur gagne-pain à cause de la Révolution française. Ils observèrent par expérience qu'il est plus facile de voir l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'une barre que de déterminer la présence d'un panneau. Leur système est composé d'une tour de Chappe (La tour de Chappe est un moyen de communication optique par sémaphore sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres mis au point par Claude Chappe en 1794.) équipé de bras mobiles en bois, dont la position indique des lettres alphabétiques. Le système Chappe est controlé par deux manettes, et est mécaniquement simple. Des transmissions nocturnes avec des lampes sur les tiges ont échoué.

Chacun des deux bras montrent sept positions, et le cross bar reliant les deux bras a quatre angles différents, pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) de 196 symboles (7x7x4).

Une innovation cruciale fut l'emploi d'un groupe d'hommes entrainés pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) les signaux.

La première ligne de sémaphore Chappe fut établie entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...) et Lille en 1792. Elle fut utilisée pour transmettre des dépêches pour une guerre entre la France et l'Autriche. En 1794, elle transmit la nouvelle de la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La...) française de Condé-sur-l'Escaut aux Autrichiens moins d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »),...) après qu'elle arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.). D'autres lignes furent construites, parmi lesquelles une ligne de Paris à Toulon.

Le premier symbole d'un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de...) pour Lille traversait 193 km à travers 15 stations en seulement 9 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). La vitesse (On distingue :) de la ligne variait avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), mais la ligne pour Lille transférait habituellement 36 symboles, un message complet, en environ 32 minutes.

En 1824, les frères Chappe faisaient la promotion des lignes de sémaphore pour usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), en particulier pour transmettre des coûts de matières premières.

Le système fut largement copié par d'autres états européens, en particulier après qu'il fut utilisé par Napoléon pour coordonner son empire et son armée. Dans la plupart des états, c'était le service postal qui utilisait les sémaphores.

De nombreux services nationaux adoptèrent des systèmes de signaux différents de celui des Chappe. Par exemple, l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) et la Suède adoptèrent des systèmes de panneaux tournants (en contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) avec la découverte des frères Chappe).

Les Britanniques développèrent une série de tours sémaphores qui permirent des communications rapides entre Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un...) et les chantiers navals à Portsmouth.

C'était la période où le système sémaphore naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) fut inventé. Ce système emploie des drapeaux tenus à la main. Il est encore accepté pour des communications d'urgence de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).

Le premier livre de code fut développé pour l'usage de lignes de sémaphore. Les dirigeants de la corporation des Chappe utilisèrent un code secret qui prenait 92 symboles basiques par deux pour former 8 464 mots et expressions codés.

Napoléon Bonaparte vit l'avantage militaire d'être capable de transmettre de l'information entre différents lieux, et emportait un sémaphore portable dans ses quartiers généraux. Cela lui permit de coordonner ses forces et sa logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources...) sur des distances plus grandes que n'importe quelle autre armée de cette époque.

Les sémaphores furent adoptés et largement utilisés (avec des drapeaux tenus à la main remplaçant les bras mécaniques) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) maritime au début du XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...). Les signaux sémaphore furent utilisés notamment pendant la bataille de Trafalgar

Les sémaphores eurent tant de succès que Samuel Morse n'arriva pas à vendre le télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages d'un point à un autre sur de grandes distances,...) au gouvernement français. Toutefois, la France finit par remplacer les sémaphores par des télégraphes électriques dès 1846. Notez que les télégraphes électriques sont à la fois plus confidentiels et moins sujets au mauvais temps. De nombreux contemporains avaient alors prédit l'échec des télégraphes électriques car " ils sont si faciles à couper ".

La dernière ligne sémaphore en service régulier fut en Suède, reliant une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) avec une ligne télégraphique continentale. Elle fut hors service à partir de 1880.

Avantages et inconvénients

Les lignes de sémaphore ont un avantage crucial sur les voies postales (routes avec des stations pour changer les chevaux). Premièrement, un message sémaphore peut facilement voyager à plusieurs centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) par heure. Ensuite, avec des grands signaux et un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant...), la distance entre les stations peut atteindre 30 km, par-dessus les chaînes de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la...) et le mauvais terrain, réduisant l'investissement et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de stations par rapport à d'autres formes de communications. Enfin, des techniques ont été développées pour permettre à une ligne de sémaphore de desservir une région, et non pas juste une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...), permettant à un service d'amortir le prix d'une ligne sur plusieurs villes, et d'atteindre les quartiers généraux d'une armée mobile.

Les gros inconvénients des sémaphores sont qu'ils sont affectés par le mauvais temps, surtout le brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules...) et la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de l'eau. La pluie...), et qu'ils peuvent être lus par n'importe qui.

Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique