EXeem
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

eXeem est un client Peer-to-peer basé sur le protocole BitTorrent.

Description

Tout d'abord il faut savoir que pour télécharger sur BitTorrent, il faut au départ obtenir un tracker. Il s'agit d'un petit fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, ...) contenant des listes de sources pour le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons,...) d'autres fichiers, et dont l'extension est .torrent. De nombreux moteurs de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de ces trackers existent mais le plus important d'entre eux, anciennement disponible à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique...) SuprNova.org, fut fermé par l'industrie du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) américaine.

Rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets...) disponible en janvier 2005, eXeem (eXeem est un client Peer-to-peer basé sur le protocole BitTorrent.) est donc la réponse de la société Swarm (SWARM (Essaim en anglais) est une constellation de 3 micro-satellites scientifiques de l'Agence spatiale européenne dont la mission est de mesurer le champ magnétique terrestre. Les satellites, développés par Astrium, doivent...) Systems et du webmaster de SuprNova.org à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des principaux sites compilant des liens BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l'été 2002 par le programmeur Bram Cohen, et...). En effet, eXeem est le premier client (Le mot client a plusieurs acceptations :) BitTorrent à offrir un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains...) intégré dans le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...), ce qui permet de se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) des sites de référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.) de trackers. En fait les trackers sont stockés sur chaque client du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...), avec des super-clients, tels les supernodes de KaZaA.

Cependant la communauté du peer-to-peer a émis de vives critiques à l'encontre d'eXeem :

  • Le logiciel n'est disponible que sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...).
  • À son lancement eXeem contenait le spyware Cydoor désormais supprimé depuis le lancement de la version 0.21.
  • Comme KaZaA, eXeem intègre de nombreux bandeaux publicitaires.
  • Il permet la création de trackers eXeem qui ne sont pas compatibles avec les trackers classiques.
  • Le protocole d'eXeem est fermé, ce qui veut dire qu'il n'est pas compatible avec les autres clients BitTorrent. Il y a donc un nouveau réseau et donc séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) des utilisateurs.
  • eXeem ne publie pas ses sources alors qu'il se sert de la bibliothèque libtorrent écrite en C++ et reprend les grandes lignes du protocole BitTorrent original qui lui est libre (sous licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL).
  • La remarque la plus importante : eXeem ne respecte plus " l'esprit " BitTorrent. En effet, lors de la création de ce dernier, aucune fonction de recherche n'a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des...). Ce que l'on pourrait prendre pour un défaut se révèle être une qualité aux yeux des développeurs de Bittorrent qui estiment que, sans la fonction de recherche, la plus grande partie de la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est...) est réservée aux téléchargements et ces derniers s'en trouvent améliorés. L'intégration de la fonction de recherche à eXeem doit donc, en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation...), diminuer la vitesse (On distingue :) de téléchargement.

eXeem est aujourd'hui payant. Il s'inscrit donc dans cette longue lignée de logiciels totalement illégaux qui vendent des contenus dont ils ne détiennent aucun droit et ne versent aucune redevance.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique