Platyhelminthes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Plathelminthes
Pseudobiceros bedfordi, un Platelminthe turbellaire
Pseudobiceros bedfordi, un Platelminthe turbellaire
Classification classique
Règne Animalia
Sous-règne Eumetazoa
Embranchement
Platyhelminthes
— auteur incomplet —, date à préciser
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème...) inférieur
  • Voir texte
Classification phylogénétique
Position :
  • bilatériens
    • protostomiens
      • lophotrochozoaires
        • eutrochozoaires ( )
          • syndermates
            • rotifères
            • acanthocéphales
            • cycliophores ?
          • spiraliens (Les spiraliens regroupent l'ensemble des Taxons dont le clivage de l'œuf est du type spirale.)
            • entoproctes
            • parenchymiens
              • plathelminthes
              • némertes
            • mollusques
            • siponcles
            • annélides
        • lophophorates
      • chaetognathes ?
      • cuticulates (Le clade des Cuticulates est caractérisé par :)
    • mésozoaires ?
    • deutérostomiens
      • échinodermes
      • pharyngotrèmes (Les pharyngotrèmes constituent le groupe frère des échinodermes au sein des deutérostomiens, dans la mesure où ils possèdent un squelette interne. Une des caractéristiques principales des pharyngotrèmes est de...)
d'après Classification phylogénétique du vivant
(voir arbre phylogénétique)

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Le groupe des plathelminthes (Platyhelminthes, du grec platus, " large " et helmins, " ver ") ou vers plats renferme principalement des vers qui sont des animaux allongés sans tête distincte et sans appendice. Ils ont une symétrie bilatérale et sont acœlomates (ils ne possèdent pas de cavité générale : ni cœlome ni pseudocœlome). Le tube digestif possède une ouverture (bouche). Ce groupe se compose d'environs 20000 espèces et comporte quatre classes qui correspondent à des adaptations à un milieu précis, ainsi on a :

  • turbellariés comme le planaire ;
  • monogènes qui sont des parasites marins ou d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce ;
  • trématodes qui sont des parasites comme la douve du foie ;
  • cestodes comme le ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible, de...) solitaire ou tænia (ténia), ou les nombreux cestodes qui peuvent infecter les animaux, dont les oiseaux qui peuvent les transporter d'un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au...) à l'autre.

Les vers plats, hormis quelques espèces posant des problèmes importants pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine ou animale, ou utilisés comme modèles en laboratoires sont encore mal connus. Quelques collections naturalistes de référence en conservent des échantillons collectés dans le monde (Le mot monde peut désigner :), dont celle du MHNG (Muséum d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a commencé par...) de Genève) réputée[1] contenir environ 25 % des types de cestodes du monde, avec plus de 30 000 préparations.

Le planaire (Les planaires sont des vers plats libres nageurs ou rampants. Des espèces vivent en mer, d'autres en eau douce, jusque dans les sols très humides.), un turbellarié

Interactions avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...)

Protection

La planaire possède un épithélium unistratifié avec des glandes qui sécrètent un mucus qui lui confère notamment une protection contre les prédateurs, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en facilitant ses déplacements.

Sensibilité

La planaire possède des photorécepteurs qui sont des ocelles, leurs informations sont intégrées dans les ganglions cérébroïdes situés juste en dessous.

Locomotion

La planaire possède des muscles circulaires, longitudinaux et transversaux qui lui permettent de contracter son milieu interstitiel, et ainsi de se déplacer. Ce déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur,...) est moins efficace que chez les nématodes qui possèdent un hydrosquelette.

Nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est...)

La planaire possède un pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche à...), c'est-à-dire une structure musculaire utilisée à la fois pour l'ingestion et pour l'évacuation des aliments. Le pharynx débouche sur un tube digestif aveugle avec trois ramifications principales qui se répartissent dans tout le corps de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...).

Le système excréteur rudimentaire est constitué de protonéphridies. Certaines cellules possèdent des cils vibratiles qui provoquent un appel d'eau. Comme le planaire est très peu épais, les déchets métaboliques peuvent également être éliminés par simple diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...).

Les plathelminthes ne possèdent pas d'appareil respiratoire. L'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), nécessaire au métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus...) cellulaire, passe à travers le mince tégument de l'animal.

Reproduction

Les plathelminthes sont généralement hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Chez la planaire, les testicules sont nombreux et se répartissent dans tout l'animal. Les femelles ont des ovaires constitués de glandes ovariennes et de glandes vitellogènes qui sécrètent le vitellus, une réserve nutritive pour les œufs.

Les plathelminthes peuvent également se reproduire de façon asexuée et ils sont doués de régénération.

La douve du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint...), un trématode

L'animal possède une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi,...) dans sa partie antérieure et aussi deux ventouses, une antérieure et l'autre postérieure. Comme pour la planaire, la douve n'est pas régionalisée. La douve a pour hôte définitif le mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève le mouton pour sa...) où elle se trouve dans ses canaux biliaires. Le cycle de la douve est complexe. La fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une...) est croisée (Croisée peut désigner :) et beaucoup d'œufs sont pondus, ce qui permet d'augmenter la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de...) de rencontre avec l'hôte définitif. L'hôte intermédiaire est un Gastéropode (Limnée par exemple) qui est infecté par des larves miracidium, attirées par les sécrétions du Gastéropode. À l'intérieur de cet hôte les Douves se reproduisent par multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) asexuée (stades rédies). Puis le Gastéropode émet des cercaires qui peuvent s'enkyster et donner des métacercaires et survivre plusieurs semaines jusqu'à ingestion par l'hôte définitif.

Le ver solitaire ou ténia, un cestode

Interactions avec l'environnement

Le ténia est un parasite intestinal de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...), entraînant des tæniasis. Il n'est pas digéré car dans la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) on a des invagenocytes appelés microtrides avec à la base des cellules épidermiques. On a un syncytium avec une couche de cellules qui résultent de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) de cellules mésoblastiques et qui est renouvelée régulièrement. On a un néoderme qui est protégé contre la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les...). On a une protection dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :).

Nutrition

Le ténia ne possède ni appareil digestif, ni appareil respiratoire, ni appareil circulatoire. Les nutriments, l'oxygène et les déchets diffusent à travers le tégument.

Fonction de reproduction

L'hôte définitif du ténia est l'homme. Le parasite se fixe dans notre tube digestif au niveau du duodénum grâce à un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais...) spécialisé dans l'ancrage, le scolex. À l'arrière se trouve une zone d'intense multiplication cellulaire qui donne une succession d'anneaux hermaphrodites. On a une reproduction entre différents anneaux. Les œufs sont ensuite éliminés avec les excréments de l'hôte et les œufs se développeront ensuite dans les parois conjonctives des muscles du porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la...) ou du bœuf, si ces derniers mangent les excréments. Les œufs éclos vont aller se fixer afin de refaire un cycle.

Notes

  1. Hotspot (Hot spot ou hotspot a deux sens.), Collections Biologiques Archives de la nature, Ed Forum Biodiversitébiodiversity@snact.ch WWW.biodiversity.ch
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique